VB ou PHP?

Résolu/Fermé
jeany07 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 1 févr. 2008 à 13:06
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 1 févr. 2008 à 14:06
Bonjour,

Si vous aviez envie de vous perfectionner dans l'utilisation d'un logiciel pour créer vos applications lequel choisiriez vous : VB ou PHP et pourquoi?

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2008 à 13:18
Jamais VB, déjà parceque c'est un langage absolument horrible, et aussi parcequ'il a été officiellement abandonné par Microsoft.
Quant à VB.Net, il est pas trop mal, mais ça ne marche que sous Windows, ce qui réduit le nombre d'utilisateurs potentiel de mes logiciels.

php n'est adapté qu'aux sites web, et je me vois mal développer des applications autres que web avec ça.
De toute manière, je ne supporte pas les langages à typage faible (donc php).

Je me tourne vers Python.
Pour diverses raisons: efficacité, code très clair, facile à apprendre, remarquablement portable, grand choix de librairies, typage fort dynamique.

PS: Même Bruce Eckel (membre du comité Ansi C++) a abandonné Java et C++ pour faire du Python.
Il dit que depuis qu'il a découvert Python, il a l'impression d'avoir perdu son temps dans les autres languages.


Auparavant, le passage de l'assembleur au C nous avait permis de faire abstraction du processeur.
Les librairies (libc, stl, et autres) et pilotes nous avaient permis de faire plus ou moins abstraction des périphériques (périphériques de stockage, réseau...).

Maintenant il est temps de passer à un niveau supérieur et de faire abstraction du système d'exploitation.

Personnellement, il est hors de question d'investir un projet perso sur un langage qui me rendent dépendant d'un système d'exploitation particulier. Je considère ça comme une perte de temps absolue.
(A moins que le logiciel soit censé palier un manque particulier de l'OS.)

Donc exit VB, exit C/C++ (non, STL ne suffit pas), exit Java (miriade de versions incompatibles)...



J'ai écrit un article là dessus. Il y a beaucoup de questions à se poser pour le choix d'un langage:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3964 programmation criteres de choix d un langage framework
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2008 à 13:26
Pour préciser ma pensée sur l'independance vis-à-vis de l'OS:


Si mon ordinateur ne me convient pas, je veux pouvoir en changer et que mon programme continue à fonctionner.
Si mon disque dur crame, je veux pouvoir en changer et que mon programme continue à fonctionner.

De même, si mon OS ne me convient plus, je veux pouvoir en changer et que mon programme continue à fonctionner.
0
jeany07 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 1
1 févr. 2008 à 13:41
tu me donnes envie d'en savoir plus et j'ai déjà fait un tour sur ton article. Admettons que je décide d'apprendre ce language combien de temps (environ) crois tu qu'il me faut pour en connaître les bases? et lec cours tuto etc........ sont ils disponibles ici sur commentca marche? (pardon j'ai pas cherché)

Autres choses est il compatible avec mysql ou sql?
merci...
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2008 à 13:47
Python s'apprend assez facilement.
On peut commencer à l'apprendre en simple procédural, puis aller jusqu'à l'orienté objet.

On trouve de nombreux cours sur internet, aussi bien en français qu'en anglais.
Tu peux commencer par http://wikipython.flibuste.net
et les cours (petit drapeau français) là: http://www.python-eggs.org/?row=0
et aussi là: https://framalibre.org

Python est gratuit.


Et si tu as des questions, tu pourra les poser sur ce forum programmation
(Pense bien à mettre [Python] dans tes titres de messages, ce sont pratiquement les seules discussions du forum programmation que je consulte.)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeany07 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 1
1 févr. 2008 à 13:56
merci, merci beaucoup pour votre aide.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 févr. 2008 à 14:06
De rien.
0