Aide requete SQL SVP
corsica
-
SebManfred Messages postés 484 Statut Membre -
SebManfred Messages postés 484 Statut Membre -
Bonjour,
Voilà excusez moi de vous déranger mais j'ai une requete en SQL important a vous demander
voilà il me faut trouver je cite :
Pour la pèriode du 01/01/02 quels sont les journées où aucun emprunt de livre n'a été réalisé ?
voilà le modèle relationnel
GENRE(CodeGenre, LibelleGenre)
AUTEUR(N°Auteur, PrenAut, NomAut)
EDITEUR(N°Editeur, NomEditeur)
ADHERENT(N°Adh, NomAdh, PrenADH, RueAdh, VilleAdh, #N°AdhParent)
EMPRUNT(#N°Adh, #N°Livre,#DateEmprunt, DateRetour)
LIVRES(N°Livre, TitreLivre, annee, #CodeGenre, #N°Editeur, #N°Auteur)
Voilà excusez moi de vous déranger mais j'ai une requete en SQL important a vous demander
voilà il me faut trouver je cite :
Pour la pèriode du 01/01/02 quels sont les journées où aucun emprunt de livre n'a été réalisé ?
voilà le modèle relationnel
GENRE(CodeGenre, LibelleGenre)
AUTEUR(N°Auteur, PrenAut, NomAut)
EDITEUR(N°Editeur, NomEditeur)
ADHERENT(N°Adh, NomAdh, PrenADH, RueAdh, VilleAdh, #N°AdhParent)
EMPRUNT(#N°Adh, #N°Livre,#DateEmprunt, DateRetour)
LIVRES(N°Livre, TitreLivre, annee, #CodeGenre, #N°Editeur, #N°Auteur)
A voir également:
- Aide requete SQL SVP
- Logiciel sql - Télécharger - Bases de données
- Sql (+) - Forum Programmation
- Requête sql pour afficher uniquement les fleurs dont le prix est strictement inférieur à 10 euros - Forum calculatrices
- Cherche des haricot vendez les moi ✓ - Forum DS
- Sql lister les tables ✓ - Forum Programmation
36 réponses
bè écoute je sais trés bien merci de me le dire...
Le truc c'est que je veux pas etre comme ça... mais c'est parce-que celle là j'y arrive vraiment pas quoi
ce que les autres m'ont donné je le savais et je pensais pas qu'ils allaient me dire ça.
J'ai réussit a faire les autres requetes que j'ai à faire mais pas celle-là car vraiment je trouve pas...
sincèrement je veux pas que vous me le fassiez mais je veux juste qu'on m'explique car bon on m'a dit
SELECT FROM DUAL
et ça je crois je les jamais vu...donc c'est bien pour celà que je voulais qu'on m'explique...
Le truc c'est que je veux pas etre comme ça... mais c'est parce-que celle là j'y arrive vraiment pas quoi
ce que les autres m'ont donné je le savais et je pensais pas qu'ils allaient me dire ça.
J'ai réussit a faire les autres requetes que j'ai à faire mais pas celle-là car vraiment je trouve pas...
sincèrement je veux pas que vous me le fassiez mais je veux juste qu'on m'explique car bon on m'a dit
SELECT FROM DUAL
et ça je crois je les jamais vu...donc c'est bien pour celà que je voulais qu'on m'explique...
tu dois rendre un exo en SQL et tu n'as jamais vu "Select ... From ..." ??????????? change d'orientation, c'est mieux
merci de répondre comme çà
je voulais dire que le mot "DUAL" je sais pas ce qu'il veut dire...!
apparament ça te mets dans un etat colérique j'en suis désolé...et si je suis pas aussi fort que toi excuse moi Mr POLUX31 !!!
d'accords je débute dans la matiere alors merci d'etre un peu plus simpathique quand meme avec les débutants !!!
je voulais dire que le mot "DUAL" je sais pas ce qu'il veut dire...!
apparament ça te mets dans un etat colérique j'en suis désolé...et si je suis pas aussi fort que toi excuse moi Mr POLUX31 !!!
d'accords je débute dans la matiere alors merci d'etre un peu plus simpathique quand meme avec les débutants !!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
On utilise DUAL lorsque qu'un SGBD n'accepte pas de Select sans clause From (oracle par exemple).
Pour info : https://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/SGBD-SQL/from-dual-sujet_73040_1.htm
https://books.google.fr/books?id=Ld_CREWzicoC&pg=PA38&lpg=PA38&dq=sql+dual&source=web&ots=gtCX2JjQAT&sig=M_MT-KHNEUQbxr7mCkNOjFL0dXk&redir_esc=y&hl=fr#PPR6,M1
;o)
polux
On utilise DUAL lorsque qu'un SGBD n'accepte pas de Select sans clause From (oracle par exemple).
Pour info : https://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/SGBD-SQL/from-dual-sujet_73040_1.htm
https://books.google.fr/books?id=Ld_CREWzicoC&pg=PA38&lpg=PA38&dq=sql+dual&source=web&ots=gtCX2JjQAT&sig=M_MT-KHNEUQbxr7mCkNOjFL0dXk&redir_esc=y&hl=fr#PPR6,M1
;o)
polux
oui merci POLUX31 mais ça m'avance guère :s
et vu que j'en ai jamais parler en cours je sais pas si c'est ça...
et vu que j'en ai jamais parler en cours je sais pas si c'est ça...
Voilà aprés réflexion j'ai trouvé...
SELECT DISTINCT N°Livre
FROM LIVRES, EMPRUNT
WHERE LIVRES.N°Livre NOT IN (SELECT N°Livre FROM EMPRUNT WHERE LIVRES.N°Livre=EMPRUNT.N°Livre)
AND DATE> 01/01/02
AND DATE < 31/05/02
Mais je ne suis pas sûr pour les dates...pouvez-vous me dire si c'es bon et me corriger si la date ne marche pas
merci :)
SELECT DISTINCT N°Livre
FROM LIVRES, EMPRUNT
WHERE LIVRES.N°Livre NOT IN (SELECT N°Livre FROM EMPRUNT WHERE LIVRES.N°Livre=EMPRUNT.N°Livre)
AND DATE> 01/01/02
AND DATE < 31/05/02
Mais je ne suis pas sûr pour les dates...pouvez-vous me dire si c'es bon et me corriger si la date ne marche pas
merci :)
Bonjour,
J'ai bien peur que ça ne réponde pas à la question : "quels sont les journées où aucun emprunt de livre n'a été réalisé ?"
Et je t'avoue que je n'ai pas la solution. S'il n'y a pas d'emprunt, il n'y a pas de ligne d'enregistrement... je ferai plutot un test sur un recorset par le code plutôt que de le faire dans une requête. Mais c'est autre sujet.
Pour les dates, il faut savoir comment a été déclaré le champ DATE dans la table. Si c'est en char, il faut mettre la date entre côtes simples: '01/01/02'. Si c'est un format date je crois qu'il faut la mettre comme ça : #01/01/02#.
Je n'ai pas fait avancer ton schmilblik ... dsl
;o)
Polux
J'ai bien peur que ça ne réponde pas à la question : "quels sont les journées où aucun emprunt de livre n'a été réalisé ?"
Et je t'avoue que je n'ai pas la solution. S'il n'y a pas d'emprunt, il n'y a pas de ligne d'enregistrement... je ferai plutot un test sur un recorset par le code plutôt que de le faire dans une requête. Mais c'est autre sujet.
Pour les dates, il faut savoir comment a été déclaré le champ DATE dans la table. Si c'est en char, il faut mettre la date entre côtes simples: '01/01/02'. Si c'est un format date je crois qu'il faut la mettre comme ça : #01/01/02#.
Je n'ai pas fait avancer ton schmilblik ... dsl
;o)
Polux
essaie d'exécuter la requete
SELECT date from dual where date < date1 and date > date2;
en formattant date1 et date2 comme il se doit...
si tout marche bien, tu devrais avoir la liste des dates entre date1 et date2
ça devrait te sortir un petit peu de la mouise
SELECT date from dual where date < date1 and date > date2;
en formattant date1 et date2 comme il se doit...
si tout marche bien, tu devrais avoir la liste des dates entre date1 et date2
ça devrait te sortir un petit peu de la mouise
lol ouai ça va etre dur SEBMANFRED vu que j'ai jamais utilisé ce que vous me dîtes...
bon tant pis jvé essayer d'arranger ça...demain jdemanderé a mes pots de classe
en tout cas merci a vous deux
et POLUX31 merci encore et désolé de mettre un peu emporter le 1er jour mais je voulais tellement savoir looool
bonne soirée a tous et bonne continuation.
:)
bon tant pis jvé essayer d'arranger ça...demain jdemanderé a mes pots de classe
en tout cas merci a vous deux
et POLUX31 merci encore et désolé de mettre un peu emporter le 1er jour mais je voulais tellement savoir looool
bonne soirée a tous et bonne continuation.
:)
lol pas de blème, c'est moi qui ai été un peu dur ...
Il y a peut être un moyen de sortir les dates où il n'y a pas eu d'emprunt, si il n'y a pas eu d'enregistrement dans la base. Il existe je crois une table sysdate ... en fouillant dans cette table tu peux peut être extraire les dates différentes de DateEmprunt dans la période 01/01/02 au 31/05/02. Mais il n'y a rien de sûr ...
Bon courage pour la suite
;o)
Polux
Il y a peut être un moyen de sortir les dates où il n'y a pas eu d'emprunt, si il n'y a pas eu d'enregistrement dans la base. Il existe je crois une table sysdate ... en fouillant dans cette table tu peux peut être extraire les dates différentes de DateEmprunt dans la période 01/01/02 au 31/05/02. Mais il n'y a rien de sûr ...
Bon courage pour la suite
;o)
Polux
bon é bien voilà je reviens sur le fofo pour vous dire que mon prof m'a répondu....
voilà sa répnse : AUCUNE SOLUTION CAR NOUS NE POSSEDONS PAS LA TABLE DEMANDE
voilà c'été tout simple mdr
et pour celui qui apparament savait la réponse bè...lol
voilà sa répnse : AUCUNE SOLUTION CAR NOUS NE POSSEDONS PAS LA TABLE DEMANDE
voilà c'été tout simple mdr
et pour celui qui apparament savait la réponse bè...lol
Le between fonctionne très bien.
Mais pr moi il faudrait une table date, parce su'ill va pas les inventer les dates si elles ne sont pas dans la tables.
Sinon après il faudrait faire un truc du genre :
select date.....
from ....
where dateEmprunt not in (select dateEmprunt from .... where dateEmprunt between('12/12/2007','12/12/2007')
Mais pr moi il faudrait une table date, parce su'ill va pas les inventer les dates si elles ne sont pas dans la tables.
Sinon après il faudrait faire un truc du genre :
select date.....
from ....
where dateEmprunt not in (select dateEmprunt from .... where dateEmprunt between('12/12/2007','12/12/2007')