Connection internet sous debian 4

Résolu/Fermé
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 - 30 janv. 2008 à 18:26
 manu-debutant - 7 avril 2008 à 18:35
Bonjour à tous,

Je viens de me lancer dans linux sans rien y connaître. J'ai donc installé un Débian 40r2 alternete sur un vieil iMac G3 233Mhz 160Mo DD 2Go. Pendant l'intall, j'ai sauté le module de configuration réseau et maintenant je ne sais pas comment relancer l'install de ce module ou alors faire les parametrages en console. Quelqu'un pourrait il me venir en aide. Je precise que je suis en reseau ethernet avec routeur adsl. Il y a 3 autres machines qui sont connectées avec leurs propres IP. Donc quel sont les fichiers a modifier ou installer pour faire cette connetion.
Merci par avance de votre aide

Assid
A voir également:

6 réponses

Salut,

Tout est ci-dessous ; prends ton temps pour bien lire, comprendre et appliquer ce qui est écrit et tout se passera bien.
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/cours/config.interface.lan/config.interface.lan.configuration.html

Bon surf
0
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
30 janv. 2008 à 20:08
Merci de ta réponse Zustu

J'assimile tous ça, et je mets en pratique.

merci encore
A bientôt pour le debreefing

Assid
0
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
31 janv. 2008 à 12:03
Bonjour,

Après une lecture acidue, et quelques manipulations, j'ai réussi a connecter Debian sur le réseau local. Je ping toutes le machines connectés ainsi que le routeur adsl.
Malheureusement je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudres.
- 1 je n'arrive pas à faire mémoriser la configuration par debian et donc à chaque extinction de l'ordi tous disparaît. Je suis donc obligé de tous reconfigurer à chaque mise en route. (c'est un bon exercice pour mémoriser la procédure ...ok ... mais j'aimerai quand même que cela soit automatique à la mise en route....)

-2 j'arrive à me connecter sur le réseau local mais impossible de sortir vers le net en console comme sur mon navigateur.

merci pour vos réponses

Assid

PS : le liens donné par zustu était un peu confus pour moi et j'ai trouvé 2 autres liens qui mon bien aidés.
http://qref.sourceforge.net/Debian/reference/ch-gateway.fr.html --> en Français
https://tldp.org/HOWTO/NET3-4-HOWTO-5.html#ss5.1 --> en Anglais
0
Bonjour,

- 1 je n'arrive pas à faire mémoriser la configuration par debian
C'est etonnant, le paragraphe 3.2 du lien que je t'ai indiqué te montre un exemple du fichier "interfaces". Il te suffit de suivre l'exemple et l'adapter à ta configuration.

Je pense qu'il y a possibilité de configurer ta connexion internet en mode graphique. Je ne connais pas les menus de Debian par coeur (j'utilise Mandriva) mais il doit y avoir un raccourci appelé "reseau" où quelque chose dans ce gôut la.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
31 janv. 2008 à 22:22
bonsoir zustu

Et merci de suivre ce topic.

Bien, je progresse lentement mais sûrement.

Pour le point n°1, ok... je n'avais pas lu car un peu perdu par le paragraphe 2. Donc j'ai pu mémoriser l'IP machine, IP sous réseau et l'IP passerelle, que je ping correctement maintenant après un reboot. Il me reste encore le problème du loopback 127.0.0.1 qui n'est pas dans ce fichier et qui ne se mémorise toujours pas.

Pour le point n° 2, la sortie du local vers le net toujours impossible malgrès un mieux. J'avais un message 'network is unreachable' et maintenant j'ai en retour de ping, l'adresse de mon routeur.

Concernant l'interface graphique, je ne sais pas trop comment l'utiliser. Je la lance avec "startx". Elle est en anglais et ne me permet d'ouvrir que des fenêtres de shell ainsi que de faire des réglages secondaires. De plus, la taille des barres boutons et polices de caractères est énorme, un peu comme un traitement de texte zoomé à 300% et je ne peux afficher que 7 ou 8 lignes par page. C'est le problème suivant que j'aurai à résoudre. pour le moment je dois me connecter à internet pour charger de nouveaux paquets.

Voilà pour te tenir un peu au courant de mes avancées. Si tu as d'autres suggestions, je suis preneur.

Par avance merci

Assid
0
Assid Messages postés 11 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
1 févr. 2008 à 21:24
Bonsoir à tous

Voilà enfin mon problème résolue et donc je résumes les différents paramétrages effectué. Je précise que je suis arrivé à cette solution par tatonnement car je ne connaît rien au commande shell et à linux et grâce aux liens ci-dessus. Je remercie aussi zustu pour ces conseilles et infos.
Avant de commencer, je rappel que je suis en config manuelle des adresses réseaux et non en DHCP avec un modem/routeur, un hub ethernet.

#Pour commencer il faut se loger en ROOT :

su

#on vous demande votre password:

password :

#Vous obtenez le promt ROOT: exemple

nom_de_l'ordi:/home/votre_login#

#Taper les 4 commandes suivantes à la suite l'une de l'autre. Je precise que, et au risque de faire bondir les pro du réseau, j'ai #utilisé une configuration de masque sous-réseau et une configuration d'IP adresse de classe A car mon routeur est paramétré de #cette façon, à vous d'adapter en fonction de votre matériel.

#configuration du loopback

ifconfig lo 127.0.0.1
route add -host 127.0.0.1 lo

#configuration routing :
#10.0.0.x représente l'adresse IP que vous avez attribué à votre machine.
#10.0.0.y représente l'adresse de votre routeur

ifconfig eth0 10.0.0.x netmask 255.0.0.0 up
route add default gw 10.0.0.y eth0

#En suite vous allez éditer, et modifier manuellement 4 fichiers. J'ai utilisé VIM mais vous pouvez utiliser l'éditeur de texte de #votre choix comme NANO ou VI. Si certaines lignes n'apparaîsse pas, rajoutez les manuellement.

#Premier fichier à éditer

vim /etc/resolv.conf

domaine
search nom_de_votre_FAI
nameserver x.x.x.x
nameserver x.x.x.x


#nom_de_votre_FAI correspond à : free.fr ou alors alice .fr par exemple.
#Nameserver sont les 2 adresses DNS de votre FAI.

#Deuxième fichier à éditer

vim /etc/host.conf

Multi on

#Troisième fichier à éditer

vim /etc/hosts

127.0.0.1 localhost
10.0.0.x nom_de_votre_machine


#A la suite de ces 2 lignes vous devriez voir 5 ou 6 ligne concernant IPV6. Sinon elles apparaîtrons après le reboot.

#Quatrième fichier à éditer

vim /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback
auto eth0
iface eth0 inet static
address adresse_IP_de_votre_machine
network 255.0.0.0
gateway 10.0.0.y


#Maintenant vous pouvez effectuer un teste de ping comme suis:
loopback
ping -c 5 127.0.0.1
routeur
ping -c 5 10.0.0.x
internet
ping -c 5 www.google.fr

#Dans les 3 cas vous devez avoir dans le résumé une ligne qui resemble à ça:

5 packets transmitted, 5 received, 0% packets loss, time xxxxns

Voilà en espérant que cela soit clair pour vous.

Assid
0
manu-debutant
7 avril 2008 à 18:35
Salut à toutes et à tous,

Je suis aussi débutant sous linux (et sous windows aussi d'ailleurs ...) et j'ai exactement le même probléme ... sauf que je ne comprends rien aux explications données ici ni sur le lien que vous avez donné ici !

En fait j'ai essayé sur Debian, Edubuntu 7.10 et Mandriva 2007 ... rien à faire pour se connecter à internet !!!

J'ai réussi sans trop de difficultés sur Mandriva 2006 et sur OpenSuse 10.3 et sur Windows ... mais sur les 3 distro dont je vous parle ... rien à faire. C'est quand même dingue qu'il faille être un fin connaisseur en informatique juste pour se connecter au web, non ?
0