Le wifi

Fermé
elea - 15 nov. 2003 à 21:46
 Bob - 15 nov. 2003 à 22:59
bonjour a tous!
cette année jai pour theme principale d'etude le wifi.

je voudrais juste avoir kelk conseil ou perspective de recherche ...

par exemple jai a rendre en fin danné un dossier d'analyse qui a pour sujet : le wifi est il une innovation technique ?

je trouve que cette question n'est pa si facile...car il ya deja les sens de "i""nnovation" et bien sur tte la question de savouir pour qui est ce une innovation technique et en quoi ...ainsi que ces perspectives de convergence...

2eme ex: Quels événements ont créé des rapprochements ou des éloignements sur la question du WiFi entre les collectivités locales, les militants, les opérateurs et l’A.R.T. ?

de cette magnifique question je dois dégager des problématique afin de dégager des hypothese sur le wifi fin fevrier..

3eme ex: usages du wifi, utilisation, acteurs...etc

et tout ca sans avoir un seul cours, c'est aux étudiants de faire des recherche et d'enquéter

voila je voulais juste avoir vos avis vos conseils, peut etre avez vous des contacts..(je dois aussi faire des entretiens prochainement)

ca seriat super gentil de votre part ;-)
biz

5 réponses

Le WiFi n'est pas une révolution mais juste une évolution c'est à dire qu'avant on transmettait en analogique essentiellement de la phonie (cf. TV, Radio, émission radio-amateur, CB, Talky Walkie, LPD, ...) maintenant à l'ère numérique on transmet des bits à la place de la voix d'où l'aspect nouveauté de la radio transmission ce qui apporte quelques avantage tels que pouvoir réguler le niveau de qualité transmis pour la phonie par le nombre de bits, plus d'interférences avec le signal car il n'est plus analogique donc c'est du tout ou rien.
Le problème c'est qu'à cause de la pose sauvage d'émetteurs par les opérateurs de téléphonie mobile l'ART est obligé de réguler un peu le trafic électromagnétique dont on ne sait pas réellement si il y a réellement risque sanitaire sur le long terme car le boom des télécommunication est trés récent. Puis aussi il y a surtout l'aspect économique de la chose tout comme l'était la radio phonie à son époque avec des dites "radios pirates" qui maintenant n'existent pratiquement plus car remplacée par des radios légales et commerciale telles que Skyrap, Funbidule, etc. Pour les campagnes le WiFi devrait être un moyen économique pour les collectivités d'avoir acces au haut débit mais comme d'habitude l'enjeu économique l'emporte sur la raison et la logique car cela mettrait simplement hors jeu tout les autres opérateurs de télécommunication souhaitant tirer profit de ces communes alors qu'en filaire ce n'est pas rentable du tout et elles sont toujours délaissé à l'abandon. D'où l'ART a imposée un certain nombre de canaux avec une bande passante par canaux et une puissance maximal de RAYONNEMENT ce qui limite évidemment la portée du reseau en résumant de son lit à son chiotte en gros. Si tout le monde pouvait rayonner un peu plus que ça il y aurait peut être un bordel électromagnétique encore que tout est limité par le matériel puis c'est le rôle des Providers qui serait remis en cause tout comme avec le P2P et celui des Majors. J'espère t'avoir éclairé sur la question qui prouve assez bien que c'est ce foutu "buisness" qui fait tourner notre société et c'est assez rageant.
0
je ne dirais qu'une chose MERCI
sincérement ton explication m'as bien plus qu'éclairé!
t'imagine tu que tu viens de résumé ds ce magnifique tecte ;-) 3 mois de recherche farfouilleuse et hasardeuse
en plus je peux nettement dégager un plan .....et je vois plus clairement lexistence de conflit qu'il peut y avoir entre les différentsa cteurs du wifi...
chacun a une ambition différente..
plus précisemment les collectivité locale vont elle peut etre pouvoir devenir opérateur ? comment cela se passe til ? suffit il dacheter de scartes wifi ?

Comment positionnerais tu le role des militants pour un wifi libre ?
c'est sur ces point la que c encore fouilli dans ma tete
merci
biz
elea
0
C'est simple les peknos de la campagne quand ils posent des relais WiFi pour faire quelques KMs (jusqu'à une borne ADSL en ville) ils dépassent inévitablement les 100 mW PIRE (puissance rayonnée) imposés par la législation d'où aprés ils se font tapper sur les doigts avec des amendes records pour qu'ils ne recommencent plus alors que FT (ou tout autre opérateur) en a rien à battre de leur commune car c'est pas rentable. Le WiFi libre signifie la mort des Providers car on ferait un réseau communautaire pour pas 1 rond si ce n'est une carte réseau WiFi avec à la limite une antenne directive (haut gain) braquée sur un relais ou plein de cartes trés proche l'une et l'autre mais ce qui est pratiquement impossible vu le faible nombre de personne possédant un PC qui plus est avec une carte WiFi. C'est toujours les gros poissons qui veulent manger les petits.
0
Le pire c'est qu'il faut payer des licences pour émettre (en plus pour un radio-amateur faut pas parler politique, ... en gros tu fais ton CQ DX appelle longue distance et c'est tout) alors que l'air le vecteur de transmission appartient à tout le monde comme l'eau. C'est bien de réguler mais de la à restreindre pour faire du buisness c'est de l'abus de pouvoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tient du coup jsuis VNR :-$ .
0