Quel processeur pour Carte mère Gygabyte?

Fermé
Willi2004 - 29 janv. 2008 à 02:52
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 - 30 janv. 2008 à 16:26
Bonjour,
J'ai une carte mère Gigabyte GA-8LD533 et un processeur Intel Celeron 4A, 2033 Mhz.
Je voudrais remplacer le Celeron par un P4 plus rapide, mais je crains d'acheter un processeur qui n'irait pas avec ma carte mère.
Quelles informations dois-je donc avoir en ma pocession pour ne pas me tromper sur le choix du processeur? Je ne suis pas certain que le vendeur puisse à partir du seul nom de ma carte mère me dire quel processeur irait avec. Ce que je voudrais, c'est réunir moi-même les informations nécessaires et lui dire tout court: "Je voudrais tel processeur avec telles caractéristiques".
Pourriez-vous m'aider? Merci.
A voir également:

8 réponses

ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
29 janv. 2008 à 02:59
Hello

Il faut que tu prennes un processeur Socket 478.
Tous les processeurs de ce socket sont censés s'adapter à ta carte mère.
0
Merci poue cette réponse rapide.
Si je comprends bien, la donnée du socket devrait suffire.
J'ai un logiciel qui affiche les informations de mon PC et en ce qui concerne le processeur, voici entre autres ce qu'il affiche:
Forme du composant: 478 Pin uPGA.
Ce qui vient après 478, à savoir "Pin uPGA" est-il aussi important?
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
29 janv. 2008 à 03:23
La seule info qui t'interesse, pour ne changer que le processeur, c'est le socket.

Prends n'importe quel processeur socket 478, il ira.
0
C'est très gentil de ta part de me répondre aussi précisement.
Merci encore.
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
29 janv. 2008 à 03:32
En revanche, je crois qu'il sont durs à trouver neufs, tu vas peut être devoir te tourner vers de l'occasion.
Enfin généralement, les P4 fonctionnent longtemps si leur propriétaire n'a pas déconné en l'overclockant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ce matin, j'ai recueilli les infos sur le PC d'un ami à l'aide du même logiciel que j'ai utilisé pour le mien: Aïda
En ce qui concerne son processeur, il était marqué la même information que pour le mien, à savoir:
Forme du composant: 478 Pin uPGA, donc un socket 478.
Cependant, grande a été ma surprise de constater que son processeur n'est pas compatible avec ma carte mère!!
J'ai vérifié et revérifié qu'il était correctement installé dans le support (pas de problème à ce niveau), mais rien à faire ça ne marche pas.
Alors la question est relancée: Que faut-il savoir d'autre en plus du socket?
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
29 janv. 2008 à 14:21
Hello.

Alors je pense que c'est simplement une lacune de ta carte mère.
Il va falloir que tu installes un bios plus récent dessus, qui prendra en compte le processeur.
Normalement, un processeur d'un socket est compatible avec une carte mère du même socket, sinon, le socket a un nom différent, comme par exemple Socket 939 et socket 940 qui sont légèrement différents.
Mise à jour du bios, et roulez jeunesse. Va voir sur le site de Gigabyte.
0
J'ai observé une certaine différence au niveau des deux processeurs, qui est peut-être la clé de cette incompatibilité.
Il y a sur la face du processeur qui entre en contact avec la carte mère, de tous petits blocs rectangulaires qui doivent être des connecteurs puisqu'ils vont de paire avec d'autres petits blocs similaires situés sur la carte mère, là même où le processeur doit s'incruster.
Eh bien, au niveau de ces "connecteurs", il y a une différence aussi bien numérique que du point de vue de la taille et de l'emplacement pour les deux processeurs, bien que les sockets soient les mêmes. Donc logiquement , pas de connexion possible.
J'avais déjà fait auparavant la même remarque: cette différence en nombre, en taille et du point de vue emplacement entre les "connecteurs" (ceux dont j'ai parlé tantôt) situés sur ma carte mère et ceux situés sur les autres cartes mères de même socket.
C'est ce qui justement m'a poussé à poser la question ici pour recevoir des conseils avant de me hasarder dans la quête d'un nouveau processeur. Mais à ce que je vois, je vais peut-être devoir me débarrasser carrément de ma carte mère singulière pour une autre plus évoluée, du moins si je tiens à avoir un processeur plus performant que l'actuel.
0
ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
30 janv. 2008 à 16:26
C'est curieux...
J'ai pourtant fait mes armes en informatique avec des composants sur ce socket et je n'ai jamais vu ça.
Désolé de t'avoir mal renseigné.
0