Tt ce q vs avz tjrs voulu savoir sr Index.dat

M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur -  
 Pouloutch -
INDEX.DAT, big brother is watching you, c'est quoi ce truc, encore un mouchard ? Un engin d'agent secret ou de détective privé poursuivant les amants maléfiques ? Ne dites plus comme Jacques Dutronc: "On nous cache tout, on ne nous dit rien !"

Après avoir dégommé l'historique, la mémoire cache d'internet explorer, reste dans le répertoire un petit fichier innocent dont la fonction vague n'a jamais été publiée par Microsoft. Est-ce encore le réseau Echelon, ou la CIA ?
On vous a dit que c'était un mouchard à virer avec spybot ou avec delindex (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-298349-%5BInternet%5D-Effacer-l%27historique et http://www.commentcamarche.net/forum/affich-39506-Re-Comments-une-traces-des-sites-visit%E9s-Merci et on le trouve en lisant http://www.commentcamarche.net/forum/affich.php3?cat=0&ID=115336#4 ) Mais à quel point ?

Moi, je vous propose aujourd'hui l'inverse : un outil pour visualiser le contenu de index.dat , c'est IndexView décrit sur http://www.exits.ro/index-dat-viewer.html et téléchargeable sur http://www.exits.ro/dwl/IndexView.exe . L'auteur décrit précisément ce fichier d'index dans un article sur http://www.exits.ro/index-dat-files.html
En plus vous pourrez exporter les adresses des derniers sites visités dans un format CSV prêt pour Excel !

Signé:

m&m007
(@)=(@)

4 réponses

  1. pgriffet Messages postés 376 Statut Membre 192
     
    Portenawak. Il faut arrêter cette parano suggérant que MS nous espionne. Si ce que nous visitions était réellement envoyé à MS, il y a longtemps que les firewalls l'auraient signalé. On ne fait pas penser un index.dat de 3 MB en upload sans que ça se remarque.
    Ce n'est pas un mouchard ni un espion, c'est le fichier que IE utilise pour stocker les URLs. Là où je suis d'accord avec toi, c'est que MS est plutôt silencieux sur son utilité et qu'il est difficile de les localiser puisqu'il y en a plusieurs.
    Mais il y a un moyen simple, il suffit de taper en ligne de commandes

    Attrib /S index.dat
    et on a la liste complète des index.dat
    Pour voir leur contenu, j'utilise Total Commander, le meilleur gestionnaire de fichiers.

    J'ai fait un long sujet sur la manière de les liquider sans soft comme Delindex ici :

    http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=2368

    Pierre.
    Mes sujets : http://niklish.free.fr/dossierspratiques.htm
    0
  2. M&M Messages postés 5058 Statut Contributeur 669
     
    Merci Pierre,
    Bien sûr comme le nom l'indique, index.dat est un fichier d'indexation pour accélérer le temps de réponse des outils de Microsoft. Les gens qui veulent à tout prix effacer leurs traces savent pourquoi. IndexView leur montre ce qu'on peut y trouver ... Pensiez-vous que je signalais l'existence de ce petit soft IndexView pour que les parents puissent encadrer leurs adolescents ? Ou aviez-vous imaginé d'autres usages ?
     :,§_ ç _
    (@)=(@)
    0
    1. pgriffet Messages postés 376 Statut Membre 192
       
      Je n'ai rien imaginé, en fait. Je voulais seulement dire que ce n'était pas un mouchard de MS, comme on le lit souvent. Je ne suis pas pro-MS ni contre MS d'ailleurs, mais si j'ai fait un sujet que j'ai intitulé "mythe et réalité sur le cache et l'historique", c'était dans le but d'éclaircir un peu le brouillard à ce sujet.
      C'est clair que n'importe qui ayant accès à un PC pourrait voir certaines choses compromettantes en parcourant le contenu de l'index.dat. Pour ma part, avec la visionneuse de Total Commander, je peux déjà en savoir beaucoup sur ce que les gens font. Il ouvre n'importe quel fichier instantanément et en lecture seule, qu'il fasse 1 KB, 1MB ou 100 MB.

      La présence dans l'historique d'un site porno ne veut pas dire qu'on a été "volontairement" dessus. Je m'explique. Certains sites (de crack en particulier) ont pour mauvaise habitude d'ouvrir des pages sur des sites pornos 'à l'insu de notre plein gré'. Donc, avant d'engueuler la progéniture, s'informer d'abord. :D

      Pierre.
      Mes sujets : http://niklish.free.fr/dossierspratiques.htm
      0
    2. Pouloutch
       
      bonjour,
      Mon pc a récupéré des cookies de sites hot alors que je n'ai rien consulté.
      Quelqu'un est-il capable de m'aider à démontrer qu'il est possible d'ajouter des cookies, des fichiers temporaires internet et insérer des éléments dans index.dat.
      Merci, j'attends vos commentaires.
      Peut-on modifier index.dat ?
      0
  3. gilo
     
    bonjour,
    Je souhaiterais savoir comment il est possible de lire un fichier DAT que j'ai téléchargé. Merci de me faire savoir si cela est possible.
    A bientot.
    Gilo
    0