Carte son, question technique

Résolu/Fermé
Spoutch Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 - 28 janv. 2008 à 06:56
 Dontonio - 11 juil. 2008 à 14:43
Bonjour,

J'ai un exposé à faire pour dans 15 jours sur la carte son, et une question m'est venue à l'esprit:
Quand on a une carte son avec ces caractéristiques:
Convertisseur N/A 24bits / 192kHz
Convertisseur A/N 24bits / 192kHz
L’oreille d'un humain moyen capte les son entre 0.2 et 20khz, ne serai 'il pas beaucoup plus judicieux d'augmenter la précision de l'échantillonnage? Je suppose qu'il y a une raison a cela bien sur, mais laquelle ?

10 réponses

epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
30 janv. 2008 à 01:01
Salut,

Le signal circule dans des circuits électroniques qui ne sont pas parfaits, il y a donc des pertes de l'information ou des déformations du signal qui, à la sortie, ne sera plus tout à identique au signal entrant dans les circuits. Avec les systèmes numériques, on essaie de remédier à ces inconvénients en comparant, en intervalle régulier, un échantillon du signal au signal du départ. S'il y a la moindre erreur, le système va tenter de lui donner la forme qu'il avait au départ. Plus le temps entre 2 prises d'échantillon est court, donc plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, moins on risque de laisser passer des erreurs.Un système avec une fréquence d' échantillonnage de 192kHz sortira, du moins en théorie, un signal plus fidèle qu'un avec un échantillonnage de 42kHz. Je ne sais si tu as compris je l'écris avec mes souvenir.

Je ne sais pas si une seule sortie jack peut acheminer 6 canaux audio. Efin, examine bien une fiche jack: verras des encoches isolants qu séparent la la fiche au moins en 2 parties. Chaque partie est en contact 1 zones différente de la sortie, chaque zone acheminant un signal venant d'un canal différent.

Une entrée ligne permet de faire entrer un signal audio de l'extérieur vers le pc. Les entrées et sortie RCA sont constituées d'un, deux, trois câble ... permettant d'acheminer des images ou des sons dans une TV, dans un magnétoscope ou une chaine HI-FI, ...

Cordialement.
1
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
30 janv. 2008 à 15:08
Salut,
_
"Pour être bien sur d'avoir compris cette histoire de fréquence, si ces érreurs n'existait pas, il serai inutil d'aller au dessus de 22khz(qui est le max que l'humain peut capter)."

Tu confonds avec la bande passante qui, pour l'oreille humaine, s'étend de 20Hz à 20kHz, c'est à dire que l'homme peut percevoir des sons dont les fréquences se situent entre 20Hz et 20kHz . Donc théorique, il devrait pas y avoir un intérêt à dépasser les 20kHz. L'échantillonnage sert tout simplement à vérifier l'exactitude du signal en l'examinant 192 000 fois par seconde dans le cas d'une fréquence d'échantillonnage de 192kHz.

Pour l'utilisation du 7.1 dans un pc, je n'en suis pas très au courant. Je crois qu'il faut associer les différents connecteurs de la carte son pour avoir un son 7.1. On explique comment faire les connexions pour brancher les 8 enceintes quand on achète un kit 7.1 d'enceintes. Déjà avec une seule sortie, tu es sûr d'avoir du 2.1. On branche le caisson à la sortie enceinte et les 2 enceintes sur le caisson qui dispose d'un filtre permettant de dispatcher les canaux droit et gauche.

Cordialement.
1
Julbo3 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2008 13
28 janv. 2008 à 07:12
le 192kHz représente plutôt la fréquence d'échantillonage
0
Spoutch Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 8
28 janv. 2008 à 12:24
J'ai bien compris, mais ma question était: est'il vraiment util d'avoir une fréquence aussi élevé si on ne peut voir la diférence entre 20khz (ce que peut capter l'humain) et 192 khz???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Spoutch Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 8
28 janv. 2008 à 22:02
J'aurai aussi une autre question, toute bête celle-ci:
à quoi correspond le terme "canneau audio"? Au connecteur d'entrée sortie externe?
personne na d'idée en ce qui conserne ma 1er question?
0
epango Messages postés 37083 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 202
29 janv. 2008 à 01:02
Salut,

L'échantillonage permet de contrôler le signal audio en comparant fréquemment le signal entrant et le signal en instant T pour pouvoir le corriger s'il y a un déviation par rapport au signal entrant. Plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, moins on a les risques de laisser passer une erreur.


Les canaux audio? Quand tu écoutes une chance en stéréo, tu as le son qui sort de l'enceinte droite est, en général, différent de celui qui sort de l'enceinte gauche. Quand regarde un film en Dollby DIGITAL 5.1, en général, chacun des 5 enceinte sort un son différent, plus celui du caisson de basse, s'il en a. Les canaux audio sont les voies qui permettent d'achéminer séparemment les différents signaux sonores.

Ciao!
0
Spoutch Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 8
29 janv. 2008 à 18:21
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris: En gros, plus la fréquence d'échantillonage est élevé, plus sela revient a dire que l'on peut faire plusieurs mesure au même moment, et donc faire des comparaison juste?

Donc, imaginons qu'un jour nous aillons les enceintes parfaites, ce qui diminurai la qualité du son serai les érreurs d'échantionage, ajouté a la préssision de la quantification des échantillons?
Dans ce cas, si imaginons encore ces érreurs n'éxisterai pas, il serai inutile d'aller au dessu de ce que l'oreil humaine peut diférencier, sois 22khz?
(j'imagine sa pour être sur d'avoir compris^^)
Et aussi: a quoi sont du ces érreurs?


Pour ce qui est des canneau audio:
Comment une seul sortie jack peut dispatché 6 ou 8 canneau? Oo

Et puis une derniere: a quoi correspond une "entré ligne"? une entré RCA?

Merci en tout cas pour ces réponses et pour les éventuelles prochaines =)
0
Spoutch Messages postés 65 Date d'inscription dimanche 29 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2010 8
30 janv. 2008 à 12:11
Oki!!! ça y'est j'ai compris cette foi pour ce qui est de la fréquences^^.

consernant l'entrée ligne, je savais ce qu'était un cable RCA, je demandais justement si c'était sous forme RCA, mais en faite j'ai vue que sa povuait être aussi une jack . Je ne comprenai en faite pas la diférence avec l'entrée micro, mais j'ai fait des recherches et il me semble que la diférence est que l'entré micro est emplifié (peut tu comfirmé.

J'aimerai tembêter encor un peut:p

_Pour être bien sur d'avoir compris cette histoire de fréquence, si ces érreurs n'existait pas, il serai inutil d'aller au dessu de 22khz(qui est le max que l'humain peut capter).

_Au niveau de la quantification des échantillons, l'oreille humaine peut elle voir la diférence entre un son 24bits et un supérieurs?

_pour les canneaux audio, prenons un exemple:
avec la carte Auzentech X-Plosion 7.1 on a:
-8 canneau audio
-1x S/PDIF - Optique, 1x Casque - Jack 3.5mm Femelle, 1x Line-out - Jack 3.5mm Femelle

il ni a ici qu'une seul sortie pour les enceintes, c'est pour sa que je me demandait comment une seul sortie pouvais gérer ces 8 canneaux, car comme tu la dit, les prises jack contienne généralement que 2 contactes, pour la stéréo...Sa veut dire que la prise jack d'un groupe de 8 encientes aurai 8 contactes? je vai faire des recherche de mon coté.

En tout cas merci encor pour ces réponses, sa ma déjà bien aider!
0
tommy_le_dindon
2 mai 2008 à 16:01
Bonjour,
Je sais que ce sujet date un peu, mais je ne peux pas résister à l'envie de répondre à ces questions.
Concernant la sortie 7.1 de ta carte son, tu ne peux pas brancher les enceintes directement dessus en espérant retrouver un contact ou un fil par enceintes (8 fils en tout). La seule solution est d'utiliser la sortie S/Pdif qui est une sortie numérique qui elle véhicule toutes les informations sur une paire de fils. A l'autre bout tu es obligé d'avoir soit un kit d'enceintes 7.1 amplifiées qui possède une entrée numérique soit un ampli de salon qui possède à la fois une entrée numérique et 8 sorties analogiques qui vont directement vers les enceintes. Tu peux également utiliser la sortie optique qui est équivalente, à condition bien sûr que l'ampli en soit pourvu également..
Concernant la fréquence d'échantillonnage, elle correspond au nombre de mesures par seconde que l'on fait sur le signal audio. Le but est de fabriquer une image numérique du signal audio. Plus on prend de mesures et plus l'image est fidèle à la réalité (c'est oassui valable pour les appareils photos numériques et leurs mégapixels. Tu as déjà dû faire, étant enfants un de ces jeux qui consiste à relier entre tous les points numérotés pour voir apparaître un jolie dessin. Et bien tu comprends bien que plus tu as de points à relier et plus le dessin sera précis.
Donc en théorie, il vaut mieux prendre 192000 échantillons par seconde plutôt que 44100. Surtout pour les fréquences qui flirtent avec la limite de notre audition (20000 Hz). A ces fréquences, si on utilise une fréquence d'échantillonnage de 44100Hz , on n'aura droit qu'à 2 points (44100/20000) pour représenter une periode d'un signal qui ressemble à une sinusoïde . On aurait droit à presque 10 points pour la même courbe (qui monte, qui descend, puis qui remonte) avec une fréquence de 192kHZ. C'est quand même beaucoup mieux!
0
Pareil que tommy_le_dindon, je n'ai pas pu m'empécher de répondre à tout ça. Tommy à tout bien expliqué sur l'échantillonnage et sur le 7.1. Par contre si on se réfère au support le plus connu c'est à dire le CD, l'echantillonnage maximale est de 44100Hz ( :/ ) et 16 bits. Donc, après avoir enregistré un CD à 48Kz et 32bits ( par exemple ) on est obligé de réduire la qualité pour que ça rentre dans le CD.
Et pour la bande passante de l'oreille (20 - 20 000 Hz <- très bonne oreille), il ne faut pas oublier que notre corps ressent aussi la musique et donc les fréquences au dessus et en dessous sont importantes aussi. Certaines enceintes dans le commerce professionnel ont une bande passante dépassant les 25Khz pour avoir un son encore plus beau ... (ça a été vérifié)
0