Probleme install windows xp

Résolu/Fermé
repair guy - 24 janv. 2008 à 19:35
 Utilisateur anonyme - 25 janv. 2008 à 19:30
Bonjour,

j'ai un problème depuis quelques jours avec un PC ACER travelmate 2300,
étape 1 : le PC déconne (figure 1 classique)
étape 2 : après un backup des données j'ai entrepris de reformater proprement (figure 2 toujours classique)
étape 3 : (figure 3 moins classique) lors de l'installation de windows (xp) après l'écran de chargement des pilotes, l'écran reste bloqué sur la page noire avec le tiret qui clignote au moment ou il check les disques présents, les partitions présentes avant de me proposer un endroit ou l'installer.

Le disque dur est bien reconnu lors du POST et dans le BIOS mais après ca se gâte.

J'ai essayé plusieurs méthodes :

branchement en IDE normal, (clignotage infini à l'écran noir avec le tiret)
branchement en USB, (clignotage infini à l'écran noir avec le tiret)
Branchement en USB sur un second PC, le disque dur est reconnu et j'ai pu faire la première étape de l'installation (copie des fichiers sur le disque mais après cela, il inscrit les instructions de boot sur la partition de l'autre PC, la suite de l'install ne se lance pas quand je le rebranche sur le ACER 2300.

Quelqu'un peut il me donner une technique soit pour le faire reconnaitre par l'install windows, soit pour écrire les informations nécessaires à la poursuite de l'install grace au fichier placés sur le disque précédemment? (figure 4 dans mon planning des figures)
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 19:42
"branchement en IDE normal" pourquoi, il est branché comment à l'origine, ce disque dur ?
0
En interne en IDE, je donne l'exemple à titre de départ du dysfonctionnement.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 20:56
et tu es sur que ton CD d'installe fonctionne ?

EDIT : essaie sur un autre PC, tu risque rien d'aller jusqu'au choix des partitions...
0
Oui le CD fonctionne puisque j'ai déjà essayé sur un autre PC avec ce même CD et j'ai réussi à copier les fichiers d'installation sur le disque qui pose problème (voir plus haut)
Le CD à même déjà servi a 2-3 installations.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 21:05
tu n'as pas une partition de sauvegarde sur le portable, ni les cd recovery ?
0
La partition d'ACER est foireuse, elle ne veut pas restaurer.
Les CD recovery d'ACER sont en vente pour 50€, donc c'est hors de question, je veux simplement installer un Windows sur la machine. J'ai fait un formatage simple et même un low level format au cas où et j'ai toujours ce problème de disque.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 21:47
bon, pour être sur:

tu mets ton CD d'installe, tu redémarre ton ordi, l'installe se lance, et là tu dois arriver au choix des partitions... c'est comme ça que tu procède ?

puis tu supprime les partitions, puisque celle de restauration ne te sert à rien, autant la virer, puis tu choisis de formatter en ntfs ( rapide )
0
Non justement, il y a deux phases dans l'install, le chargement des pilotes (première interface bleue) et le choix de la parittion après (deuxième interface bleue), entre ces deux phases, il y a le fameux écran noir. Je reste bloqué à cet écran selon la configuration choisie ou alors je bidouille pour faire en sorte que les fichiers d'installation se copient sur le disque mais ca ne sert à rien.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2008 à 23:20
hmmmm t'as un marteau et un burrin sous la main ( Gnar gnar gnar ! )

nan je rigole, désolé, je vois pas d'où peut venir le souci, p'tet formatter le DD sur un autre ordi, et retenter, ch'sais pas...
0
Je l'ai formaté (bas niveau et normal) sur un autre PC déjà puisque je pouvais pas trop y accéder par l'install windows (le format des partoches vient parès mon écran fatidique, mon BSOD a moi, Black screen of death)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
24 janv. 2008 à 23:28
Salut,

parfois c'est juste un problème de mémoire vive, teste la mémoire vive avec Memtest ou le live cd d'Ubuntu.
0
Merci bien, je ne pensais pas que la RAM soit en cause, memtest me reporte quelques 2 200 000 erreur et c'est pas fini. Je vais tenter d'interchanger ma RAM avec celle du second PC? c'est aussi un ACER. Je posterai une réponse pour t'avertir de la réussite de la manipulation.
0
Ca y est j'ai retiré la barette défectueuse et depuis ca marche, c'était bien ça. Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2008 à 12:10
Bravo, le druide !

je note l'astuce, intéressante... surtout que j'avais déjà ce souci, et n'avais pas trouvé la solution, bon, c'était p'tet pas la même cause, m'enfin, une corde de plus à mon arc, c'est toujours bon à prendre ^^
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
25 janv. 2008 à 19:00
et bien parfois il faut se dire qu'un pc c'est comme une voiture qui veut pas démarrer, tu tourne la clé et rien alors tu te dis mais ! si c'était la batterie qui était H.S.

A vrais dire la plupart des pannes avec XP sont due à une barrette défectueuse. Soit lors de l'installation ça va plus " erreur lors de la copie des ichiers " soit par la suite quant on a droit à de beau écrans bleu.

le druide sans la potion.
0
Utilisateur anonyme
25 janv. 2008 à 19:30
dit, le druide, je t'invite à nous rejoindre sur un sujet, tu pourrais peut-être nous aider :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4775541 pas de signal processeur carte mere defect#dernier

Merci de ta compréhension...
0