Comment empêcher le copier-coller d'1 PDF

Fermé
bib - 23 janv. 2008 à 17:40
Mestre Jehan Messages postés 35 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 12:00
Bonjour,

Je souhaiterais protéger de la copie un document pdf version 8. Je travaille sur PC.

J'ai essayé plusieurs choses mais je ne trouve pas :

- Document -> Protection -> Afficher les propriétés de protection :
La je ne peux rien modifier

- Edition -> Préférences -> Protection -> Préférences avancées
Rien ne fait allusion à la copie

Merci de m'aider si vous avez une idée sur la question.

S'il vous plait ne me faites pas la morale sur le fait que "rien ne peut être protégé complétement". Je le sais. Ca n'est pas une raison pour laisser la porte ouverte.

Merci d'avance pour vos réponses !

bib
A voir également:

17 réponses

Salut,
je pense avoir résolu ton problème.
Il faut que tu crées ton fichier pdf avec PDFCreator (téléchargeable ici: https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/17257-pdfcreator/ tu peux même le faire à partir d'un fichier qui est déjà en PDF.

Dans les options de PDFCreator, clique sur formats PDF puis va à l'onglet Sécurité et coche "utiliser les options de sécurité" et "interdire à l'utilisateurde : copier le texte et les images"
Si tu ne veux pas de mot de passe pour l'ouvrir décoche "Mot de passe requis pour ouvrir le document"

Enfin, pour créer le fichier, fait Imprimer, choisis l'imprimante PDFCreator et enregistre le où tu veux.

Voili voilou
34
Janou.B Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008 10
28 mai 2008 à 18:03
Bonsoir Malain,

... et le logiciel dont j'ai cité le nom plus haut ainsi que d'autres tels PDF Password Remover, feront sauter la "protection" en quelques secondes...

Il n'y a qu'une seule forme de fichier PDF dont le "texte" est vraiment protégé parce que, justement, ce ne sera pas du texte... mais des pages-images.

Pour ce faire, voir ici http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1036 pdf convertir des pdf en images jpeg bmp gif etc

Sous cette présentation particulière, reprendre à son compte le contenu d'un PDF en le modifiant quelque peu signifiera "tout ré-écrire manuellement". Et si le document comporte plusieurs pages et des images incluses, à la sienne ! :-)
0
Etienne > Janou.B Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 19 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
14 juil. 2008 à 23:29
Bonsoir Janou,

Ta solution est intéressante.

Comment fais tu pour neutraliser l'impression et l'enregistrement de ce fichier contenant une image ?

Merci
0
Si un PDF est au format Image, des OCR savent très bien en extraire le contenu
0
Complètement d'accord avec Thibi. Certains lecteurs pdf intègrent d'ailleurs un OCR (Optical Character Recognition - i.e. reconnaissance de caractères) d'origine, et aujourd'hui ils sont très efficaces. Je conseille donc une protection minimum du type "interdire copier le texte et les images", qui permettra d'éviter à 95% des utilisateurs la copie. Quant à ceux qui souhaitent vraiment copier le texte automatiquement, ils y parviendront relativement simplement de toute manière.
0