[squid] Export logs vers serveur distant

Fermé
kubiak - 23 janv. 2008 à 14:06
 kubiak - 24 janv. 2008 à 16:02
Bonjour,

je dois exporter les logs de squid (ceux du trafic et pas des erreurs) vers un serveur distant dans le but d'une conservation des fichiers logs
j'ai essayé avec syslog mais impossible d'obtenir quelque chose.
avez vous une astuce ou une piste, utiisant syslog ou non? merci d'avance!

4 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
23 janv. 2008 à 16:19
Je recommande syslog-ng qui te permettra de récupérer directement des log sur le disque dur afin de les transmettre sur le serveur syslog de ton choix
sous squid.conf:
tu configures un log_format compatible avec ce que tu veux
tu configures l'access_log correspondant

sous syslog-ng.conf du proxy:
source s_all {
il faut rajouter file("le fichier de log d'access du proxy");
}
destination d_syslog {
udp(@ip du serveur syslog);
}
log{
source s_all;
destination d_syslog;
}

sous syslog-ng.conf du serveur syslog:
dans source s_all rajouter udp();
tu peux ensuite rajouter un filtre pour stocker le log d'un proxy en particulier dans un fichier précis, c'est toi qui voit.

L'autre solution est de sauvegardé les log sur un partage nfs ou samba mais c'est pas pareil. De plus, avec syslog-ng tu peux sauvegardé dans une base MySQL ou autre donc tu peux faire des trucs beaucoup plus puissant
3
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
23 janv. 2008 à 14:20
Ca fait longtemps que j'ai pas touché à squid, mais à priori tu as un fichier de conf pour squid avec une option pour définir l'endroit où doivent être sauvegardés les logs. Il faut que ce soit un repertoire naturellement, par exemple monté avec nfs ou samba.

Sinon l'autre solution c'est de les garder là où ils sont et d'executer périodiquement un script qui sauvegarde les fichiers de logs. Pour ça il faudrait utiliser un cron.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
23 janv. 2008 à 19:22
Wow!
0
salut, merci pour ces infos! ca marche maintenant

par contre dans squid.conf il faut ajouter cette ligne:

access_log syslog squid
0