Modéliser un coût pour similation

Résolu
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre -  
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai pour mission de modéliser le coût en assistance extérieur d'une entreprise, et j'ai besoin de conseil pour modéliser le tableau.

L'idée serait d'avoir un tableau dans lequel on peut faire des simulation exemple :

Le prestaire X : pour 100 jours de prestation le montant du contrat s'élève à 15000€ soit 150€ /jour
le prestataire Z : pour 300 jours prestation " " 20000 soit 67€

En voyant cela ben on se dit la chose suivante : et si on prenait plus de Jour chez Z pour réduire les jour de X pour que ca nous revienne moins cher.

Il faut donc un modèl de tableau qui permet de faire ce genre de simulation

Merci pour votre aide

4 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Bonjour,

Bien que je ne sois pas totalement d'accord avec ton raisonnement mais on va dire que c'est juste un exemple, tu as le solveur qui est justement fait pour ça:
Trouver la solution optimum en fonction de contraintes.
Il faut d'abord l'activer par le menu 'outils / macros complémentaires...' puis il est disponible dans le menu outil.

eric
0
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre 79

Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé au solveur, il fonctionne comment déja ?

Merci Eric
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 281

Le mieux dans un 1er temps est d'utiliser le bouton d'aide qui est dans la boite de dialogue...

En gros tu as une cellule cible que tu veux optimiser.
D'autres cellules variables qui influent sur ta cellule cible.
Dans le solveur tu lui indiques ta cellule cible et le type d'optimisation, ainsi que les contraintes sur les cellules variables (par exemple $A$4 est un prix >50 et <100 etc)
Puis tu lances le bousin

eric
0
madjon6 Messages postés 270 Statut Membre 79

Ouais ça y est ca me revient meric beaucoup Eric.
0