Quel coté la gravure???

Fermé
dom - 15 janv. 2002 à 14:21
 blux - 8 mars 2004 à 14:33
j aimerai savoir et etre sure de quel coté est gravé un cd.pour moi c'est le desous car aprés avoir gravé il me semble voir des sillons .mais j ai un ami qui vend du pc et aprés discution il me dit que c'est le desus du cd qui est gravé,j ai du mal a le croire.merci de votre aide.si il y a un site qui explique cela merci pour l adresse
dom
je ne ve pas mourir bète

25 réponses

dom, moi aussi je confirme: la face gravée est celle qui ne comporte aucune inscription.
(celle du dessous quand on pose le CD dans le graveur/lecteur).

D'ailleurs si tu regarde n'importe quel lecteur/graveur de CD : la lentille est en DESSOUS.
20
Je n'irai pas acheter de PC Chez ton pote, ou il se fiche de toi ou il est vraiment sec !
La gravure se fait bien sur la face inférieure, le coté supérieur est souvent imprimé et on peut même coller une étiquette (si elle est parfaitement centrée).
la gravure est visible sur les cdr, beaucoup moins sur les cdrw
1
pas tres satisfait de vos reponses je suis toujours dans le doute.qui va me donner une bonne reponse? merci
1
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
15 janv. 2002 à 14:59
sur un CD il y a 2 face:

- ds la plupart des cas qd tu ouvre ta boite de CD vierge sur la face qui t'es presenter est inscrit different truc (marque du cd, caracteristique etc....). sur cette face tu peux coller des etiquette et/ou utilise un marqueur pour y inscrire ce que tu veux (le contenu du cd par exemple)

- l'autre face est donc protege des contact, elle est d'une couleur uni et homogene. c'est la face gravable.

c comme sur les cd originaux :il y la face ou y a la pub de l'album et la face ou et grave la musique

c clair ??
1
Je suis d'accord avec toi, maintenant peus-tu m'expliquer quand tu colles une jacquette sur un DVD par exemple, tu met ton DVD dans ton lecteur de salon et au bout d'un moment il freeze (alors que la lecture s'effectue par dessous et la jacquette est dessus).
Et quand il n'y a pas de jacquette il fonctionne à merveille et ce avec les 3/4 des lecteurs. Idem pour les CD.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benhotmail Messages postés 185 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2002 2
15 janv. 2002 à 14:38
slt dom,
tu demandes de quel côté sont gravés les cd ?
et bien tu as vu qu'il y a deux faces et l'une a changé de couleur après la gravure.
en fait le dessu est la surface gravée, le dessous étant une protection contre les rayures.
Fais bien attention à ne surtout pas rayer le dessus car c'est ici que sont inscrites les données qu'elles soient des mp3, des wav ou bien des programmes.

Voilà, bonne journée

:o)

Ancien Tiben
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
15 janv. 2002 à 14:40
la face gravée est celle ou il n'y a rien d'écrit
donc celle du dessus .........ou du dessous selon la façon de tenir le disque !
j'espere qu'ainsi tu ne mourras (dans tres tres longtemps !) bete
serge
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
15 janv. 2002 à 16:49
Attention,
On voit aussi des DVD gravés sur les 2 faces.
Sur certains CD (sans inscriptions) il est difficile de voir quelle est la face gravée.
Quoi qu'il en soit sur tous les lecteurs que j'ai vus jusqu'ici, la lentille du laser est effectivement en bas (voir la fenetre dans le tiroir).
Essayez de mettre la face avec les inscriptions vers le bas, ça se passera mal !
0
elmine Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 24
15 janv. 2002 à 16:59
Salut Dom,

Je confirme ce qu' a dit Sebsauvage et mr_poussy qui sont 2 personnes aux gdes connaissances.

En fait c'est la partie du dessous qui est graver. La partie du dessus, ou sont les pubs ou les imprimés, sert en fait a arrêté le laser lors de la gravure. Si tu veux faire un test, raye un gd coup le dessus de ton CD vierge, le laser quand il arrivera sur la rayure traversera le CD et ta gravure sera foutu.
Autre moyen de vérifier, la face de dessous à légèrement changer de couleur après gravure, elle est un peu plus foncé.

J'espère que tes doutes se sont dissipés.

Elmine
0
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
15 janv. 2002 à 17:34
c sympa ca ! :)

mais je suis loin d'avoir de grd connaissances en informatique. je ne suis qu'un bidouilleur qui n'est certes plus un novices mais pas encore un expert :)

enfin c qd meme vachement agreable ce genre de compliment , hein seb .. ;)
0
salut,

c'est pas ironique "gdes connaissances"?

a+
mat
0
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61
15 janv. 2002 à 18:04
arg !!!

c'etait po un compliment alors. arf arf arf !!

me suis bien fait avoir moi ;)
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208 > mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013
15 janv. 2002 à 18:09
salut poussy
mais si c'est un compliment
aller une deuxieme couche
t'est un bon poussy !
serge
0
mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013 61 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
15 janv. 2002 à 18:29
yesss
cool

mais allez zi pas trop fort sur les couches paske apres on fini par s'engluer :))

0
Utilisateur anonyme > mr_poussy Messages postés 2735 Date d'inscription vendredi 24 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 27 février 2013
19 janv. 2002 à 22:44
poussy t'es trop de la balle atomique qui tue sa mère!

(((-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0
brupala Messages postés 109515 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 631
15 janv. 2002 à 18:02
Dernière explication:
Si on regarde attentivement un cd (et en s'aidant du doigt s'il le faut), on constate qu'il ya un cercle vers le centre à la fin de la zone gravée (ou plutôt au début car je crois qu'on commence le disque par le centre).
Ce cercle marque la fin de la zone centrale où le cd s'appuie dans le lecteur. C'est une bosse du coté de la face gravée et (souvent) un creux du côté de la face inutilisée .... ça peut permettre de se repérer.
Du moins c'est ce que je constate.
0
elmine Messages postés 270 Date d'inscription jeudi 9 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2005 24
15 janv. 2002 à 18:04
Non ce n'est pas ironiques Mat. On est tous plus ou moins fort mais ce qui nous rend encore plus fort, c'est que nour partageons nos connaissances.

Elmine
0
salut,

j'avais compris et j'approuve ce que tu as dis! Tes compliments étaient mérités.

a+
mat
0
Bonjour,

Et la question à 1,52 € :

Quelle est la face la plus fragile sur un CD, celle qu'il ne faut surtout pas, mais alors surtout pas rayer ?


Je vous laisse répondre.

@+

Laurent
0
Allezje vends la mèche :

La face la plus fragile d'un CD, c'est la face imprimée, elle supporte la couche réfléchissante, en cas de rayure si cette couche est endommagée : bye bye CD. Pour l'autre côté du CD, il existe des corrections d'erreur en cas de rayures (heu... pas trop quand'même).

Moralité, le danger ne vient pas toujours du côté qu'on croit.

@+
Laurent
0
De toute façon , tout le monde sait que c'est sur la tranche
latérale du CD que sont gravées les informations.

Johan
0
Explication

Lors de la preparation du gravage le graveur tranche le cd en 2 partie identiques puis grave les données sur la partie verso de la 1ere galette (vous suivez tous ?) enfin lorsque le gravage est terminé le graveur sort son petit tube de colle et recolle le cd bien proprement. C'EST CA LE SECRET
ni vu ni connu ;-)
0
Utilisateur anonyme
16 janv. 2002 à 17:22
J'ai bien aimé lire tous ces messages pour une fausse question comme celle qui a ouvert le débat. Je suis au boulot et je me suis marré à lire les réponses aussi bête soit elles que la question. Mais de bonnes explications ont été données sur le sujet mais qui semble logique surtout lorqu'on est informaticien ;)

J'en profite pour faire un petit coucou au personnes comme elmine, mr_pussy, sebsauvage, benhotmail ... que je vois souvent dans les réponses .... :) je vais essayer de passer de temps en temps sur les différents forum afin de partager mes connaissances avec la communautée. Après tout cela ne fait qu'un an et demi que je me suis absenté de ces forums ;)

Kris©2002
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
19 janv. 2002 à 21:05
Bonjour à tous,


Sur les CDR la couche qui contient les informations gravées par le laser se trouve effectivement du côté de la face imprimée mais sous celle-ci, directement en contact avec le support en polycarbonate. Comme le polycarbonate est transparent c'est cette couche que l'on voit lorsqu'on retourne un CDR.

Moralité : gaffe au côté imprimé ! ;-)

Pour en savoir + :
http://www.mitsuimedia.fr/distri/fr/web/descrip.jsp


@+
Philippe
[[  The Truth is Out There   ]]
0
rend toi compte par toi meme, raye 2 cd (un sur chaque face) et voi lequel marche le mieu
0
GYK Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 3
2 juin 2003 à 09:35
Salut,
Je confirme ce que dit PHP, la face gravée est du coté étiquette.
En fait c'est l'intérieur de l'étiquette qui est le support de la gravure. Le reste ce n'est qu'un plastique élaboré de protection.
Fait lexpérience, si tu às un vieux CD, enlève l'étiquette d'origine, et mets en une autre à la place. Tu seras convaincu!
A+
0