Comment booster AMD Athlon 1800 xp?
Fermé
orentos
Messages postés
32
Membre
Dernière intervention
-
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Serge Messages postés 24570 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un processeur AMD Athlon XP 1800
Ma carte mère: KT3 Ultra2-raid(MS-6380E)
Chipset de la carte-mère: VIA VT 8367 Apollo KT 333
Mon ventilo: Thermaltake
Mon processeur tourne à 1150 MHz(valeur par défaut si j'ai bien compris).
Que dois-je faire pour booster mon ATHLON?
Aurai-je besoin d'un logiciel? Lequel?
Dois-je changer des paramètres dans le bios? Lesquels et comment?
Merci d'avance pour vos explications.
Orentos
J'ai un processeur AMD Athlon XP 1800
Ma carte mère: KT3 Ultra2-raid(MS-6380E)
Chipset de la carte-mère: VIA VT 8367 Apollo KT 333
Mon ventilo: Thermaltake
Mon processeur tourne à 1150 MHz(valeur par défaut si j'ai bien compris).
Que dois-je faire pour booster mon ATHLON?
Aurai-je besoin d'un logiciel? Lequel?
Dois-je changer des paramètres dans le bios? Lesquels et comment?
Merci d'avance pour vos explications.
Orentos
A voir également:
- Comment booster AMD Athlon 1800 xp?
- Cle windows xp - Guide
- Driver booster - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Letasoft sound booster - Télécharger - Création musicale
- Amd catalyst - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Amd cleanup utility - Télécharger - Pilotes & Matériel
15 réponses
J'avais pas fait attention mais j'espère aussi que ton ensemble vent+rad est dit "compatible sur XP 1800+" car si c'est un vieux système d'un ancien CPU ça peux se monter sur le viellissant Socket A mais en terme de chaleur dissiper se méfier quand même.
J'ai 2x256 Mo de RAM.
Cela devrait être bon pour l'overclocking?
Dans le bios sous quelle rubrique trouvrai-je le FSB à changer?
Merci
Cela devrait être bon pour l'overclocking?
Dans le bios sous quelle rubrique trouvrai-je le FSB à changer?
Merci
AMI BIOS ou Award? 2 * 256 Mio ça ne me dit pas si c'est de la DDR SDR PC100 PC133 PC1600 PC2100 ...
PC1600 = 100 MHz
PC2100 = 133 MHz
PC2700 = 166 MHz
PC3200 = 200 MHz
ce ne sont que des certifications de bon fonctionnement constructeur mais certaines barettes peuvent aller au delà avec de bon rendement de production les rebus sont minimes donc on sous classe de bonnes puces mais c'est en générale la loterie ou il faut savoir précisement d'où proviennet les puces mais avec le système de remarquage des puces la traçabilité se perd.
PC2100 = 133 MHz
PC2700 = 166 MHz
PC3200 = 200 MHz
ce ne sont que des certifications de bon fonctionnement constructeur mais certaines barettes peuvent aller au delà avec de bon rendement de production les rebus sont minimes donc on sous classe de bonnes puces mais c'est en générale la loterie ou il faut savoir précisement d'où proviennet les puces mais avec le système de remarquage des puces la traçabilité se perd.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Euh ... booster j'ai cru overclocker mais apparement tu n'as pas donné le bon FSB à ton proce pour qu'il tourne à sa fréquence "normal" soit 1.53 GHz. Un Athlon XP 1800+ c'est un coefficient bloqué à 11.5 que multiplie une cadence du bus de 133 MHz soit 11.5 * 133 = 1.53 GHz CQFD. Par défaut la carte mère donne une cadence de 100 MHz pour ne pas overclocker les anciens Athlons au coeur Thunderbird basé sur une architecture K7 tout comme les Athlons XP mais avec une mémoire cache de niveau 2 d'une quantité de 128 kio contre 256 kio sur Athlon XP coeur Palomino ou 512 kio coeur Barton. Bref assez papoté change le FSB sous le BIOS tu devrais obtenir un Athlon XP 1800+ "normal" mais j'espère aussi que ta RAM supporte ce bus sinon ça risque de planter ou pire la griller ce qui est peu probablement en pratique à moins d'insister inutilement.
Bon j'ai mis 133 Mhz et là apparemment il n'y a pas encore de problème; j'espère que cela va durer.
Auriez-vous d'autres suggestions pour améliorer cet enseemble?
Auriez-vous d'autres suggestions pour améliorer cet enseemble?
Si le dissipateur thermique et l'alimentation suivent il est possible d'overclocker le processeur c'est à dire d'outre passer les spécifications restrictives des constructeurs comme en changeant le coefficient multiplicateur du processeur pour le faire passer à un modèle au dessus ce qui impute une consommation électrique ainsi qu'un effet joule supplémentaire. De même qu'en changeant le bus on overclock la RAM mais si cela ne marche pas il est possible que le système devient instable voir pire griller les composants par gros coup de chaleur non dissipée.
A noter plus un composant est rapide moins il dure (dépend de l'effet joule) c'est comme l'histoire de la longévité de la tortue ^_^ .
Mais pour l'Athlon 1800 XP la cadence de bus préconiseé par le constructeur est bien de 133MHZ? Je n'ai pas envie de jouer avec le feu.
Tout les Athlons XP sont physiquement identique (par l'architecture interne K7) sauf qu'AMD leur impose un bloquage des coefficients et de mémoire cache pour faire de grosse marge sur les dit "haut de gamme" et moins sur les dits "bas de gamme". Tout cela provient du rendement de production donc les rebus en général échoue certains tests de qualité donc par exemple un mauvais Athlon XP avec 512 kio de cache peut passer pour un bon Athlon XP 256 kio de cache. De même qu'entre un 1800+ et un 2400+ il y a des ponts sur le processeur pour bloquer le coefficient ça ne leur coûte pas grande chose de le faire mais ça rapporte pour vendre du "haut de gamme". Bref finalement si on débloque le coefficient on peut passer d'un 1800+ à un 2400+ avec l'effet joule qui s'impose naturellement puis si on débloque la mémoire cache on peut obtenir 512 kio au lieu de 256 kio mais pour que la mémoire cache fonctionne il faut être certain qu'AMD possède de bon rendement de production pour pouvoir sous classer de bon processeur. Ca reste assez obscure pour le newbie mais trés intéressant pour les connaisseurs. Il faut jouer avec le feu en connaissance de cause.
Donc sous-entendu, je ne dois pas le faire.
Maintenant où pourrais-je trouver de la doc pour pousser la réflexion un peu plus loin?
Maintenant où pourrais-je trouver de la doc pour pousser la réflexion un peu plus loin?
Tourner sur un bus 166 MHz ne risque rien pour le processeur si il tourne toujours à sa fréquence d'origine (effet joule et consommation identiques) en jouant sur les coefficients mais c'est surtout la RAM qui va ramasse du 166 MHz dans la tronche donc si la RAM elle même sous classée ça roule sinon ça plante ou ça grille avec insistance. Le bus 166 MHz est générer par le chipset de la carte mère alors lui aussi va subir mais si le constructeur de la carte mère a spécifié que sa carte fesait le 166 MHz pas de problème car en générale eux aussi sont surmonté d'un dissipateur passif parfois actif avec petit ventilateur. Bon ça devient assez technique tout ça mais c'est la technologie qui le veut ;-) .
A mon avis pour ne pas prendre de risque va sur le site d'AMD ce que j'ai fait et prend la doc technique des Athlon XP Palomino 0.13µ puis tu verras la puissance calorique dégagée apres en fonction du type d'alimentation et de dissipateur thermique (par exemple donné jusqu'à 2600+) tu peux doser le coefficient vu que la plupart des cartes mères permettent de le débloquer le tout est de ne pas dépasser la température critique pour ne pas griller le processeur.