Barrette mémoire qui crash le bios

Fermé
Djules - 19 janv. 2008 à 23:07
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 - 20 janv. 2008 à 00:48
Bonsoir tout le monde,

J'ai un problème assez embêtant avec mon ordinateur.

J'ai achété très récemment une barrette mémoire Samsung DDR400 1Go PC3200 pour ma carte mère ASUS P4P800SE qui possède 4 slots mémoires, dont 2 déjà occupé par une barrette 512Mo et une barrette 768Mo, le tout en DDR400 PC3200.

En bootant avec la 3ème barrette, le bios à planté avec un message d'erreur "Bad CMOS checksum". J'ai donc retiré une barrette et remplacer la 256Mo par la 1Go, ce qui me faisait donc 2 barrettes connectées, la 512 et la 1Go.

Après avoir flashé le bios et booté correctement, mon système ne m'affiche (sous Everest) en mémoire physique que la 512Mo mais détecte quand même la 1Go dans la catégorie SPD.

Si vous auriez une réponse à mon problème j'aimerais entendre vos suggestions.

Merci de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 181
19 janv. 2008 à 23:54
Slt Djules ,

Il faudrait que tu fasses un clear CMOS :

Suis les indications suivantes , elles t'aideront :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 1198 cmos checksum error default loaded .

Dans cette conversation de l'année dernière , il y a aussi la manipulation à effectuer : la personne avait le même souci :

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/erreur-bios-cmos-checksum-bad-id76920-page1.html .

Reviens si tu n'y arrives pas ou que tu ne comprends pas tout ;))

Ciao .
0
Je te remercie Intern@ute d'avoir répondu.

J'ai déja effectué le clear CMOS avec le jumper, même retiré la pile plus de 20 min (on sait jamais) mais le système m'indique toujours 512 Mo de mémoire effective alors qu'il détecte ma barrette d' 1Go. Est-ce que c'est la barrette que j'ai flinguer, avec de l'électricé statique ou quelque chose comme ça ?
0
Intern@ute Messages postés 835 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2008 181
20 janv. 2008 à 00:11
Re ,

Peut-être qu'il y a tout simplement conflit entre les anciennes barrettes et la nouvelle .

Mais j'ai une petite question : tu dis au début que tu as une barrette de 512 Mo et une autre de 768 Mo . Mais après , j'avais pas fait attention , tu dis ceci "J'ai donc retiré une barrette et remplacer la 256Mo" .
D'où ma question , d'où vient la barrette de 256 Mo ??

Sinon , télécharges Everest pour voir ce qu'il dit lui :

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 116 everest .

J'attends tes réponses :))
0
Excuse-moi, je me suis trompé, c'est bien une barrette 256Mo que j'ai au début, j'avais donc en tout 768 Mo.

Justement, j'ai téléchargé Everest et en mémoire physique il ne voit que la 512Mo et pourtant dans une section qui s'appelle SPD (?), il me site "DIMM1: la barrette de 512" et "DIMM2:la barrette de 1Go".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
20 janv. 2008 à 00:33
Re ,

"Excuse-moi, je me suis trompé, c'est bien une barrette 256Mo que j'ai au début, j'avais donc en tout 768 Mo." :

Ok , c'est bon alors .

Pour revenir à ton problème , j'répète un peu c'que j'ai dit avant : ou il y a conflit entre les barrettes , ou elles ne sont pas de bonnes qualités ...

Mais j'pense que même si elles ne sont pas complètement identifiées , elles fonctionnent bien toutes .

Bye .
0
Merci de prendre le temps de répondre.

En fait, la machine refuse de booter avec juste la nouvelle barrette de 1 Go connectée, le ventiol du cpu tourne un quart de seconde et c'est tout.

je pense que c'est la barrette qui fonctionne mal, c'est une Samsung pourtant. je pense que je vais la renvoyer. Il y aurait une marque particulière qu'on me conseillerait ?

Merci pour tout !
0
20 janv. 2008 à 00:48
Re ,

"En fait, la machine refuse de booter avec juste la nouvelle barrette de 1 Go connectée, le ventiol du cpu tourne un quart de seconde et c'est tout. " :

Ce ne serait pas étonnant .

"je pense que c'est la barrette qui fonctionne mal, c'est une Samsung pourtant. je pense que je vais la renvoyer. Il y aurait une marque particulière qu'on me conseillerait ?" :

Samsung n'est pas la meilleure marque qui soit ...
J'te conseille Corsair , Crucial ou encore Kingston :

Une ou deux barrettes , selon ta carte mère ( si tu as la place et si elle accepte le Dual-Channel ) :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00036560.html .
http://www.ldlc.com/fiche/PB00036686.html .

Si elles sont si chères , c'est car la DDR est devenue rare , beaucoup moins utilisée que la DDR 2 , donc les prix ont grimpé .

Bye .
0