Pb sur dev c++

Fermé
hannao - 6 nov. 2003 à 18:55
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 19 mai 2005 à 09:10
salut,
j'utilise dev c++ sous XP edition familiale. je début
et je n'arrive pas faire afficher un "é"= à un "é"
c.a.d que lorsque je demande un affichage de "é" ou "è" ou "ç" il s'affiche une lettre comme par exemple "ù" ou un "o" avec un accent au dessus
enfin tout es les autres lettres s'affiche normalement mais pas les lettres avec accents comme celle que je cite
le langage c est il comme le PHP ou le "é" = "&" ou qqchose comme ça ?
si qq'un connais la solus
je prend
merci za vous
A voir également:

6 réponses

Il faut utiliser "\x" suivi de la valeur ASCII en hexadécimal.

Exemple:

é = 130d = 82h

donc imaginons un bout de code pour l'afficher:

...
printf("\x82");
...
0
super ça marche,

j'ai compris le principe

merci bien.
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
17 mai 2005 à 14:11
Bonjour,
Utilisant DevCpp, j'ai bien entendu le même problème.
Même si cette solution fonctionne elle est un poil fastidueuse (si si)
n'y aurait'il pas une solution plus radicale ? J'ai un peu detailler le processus de compilation, la transformation se fait au niveau du preprocessuer : lorsque l'on regarde la sortie de "gcc -E file.cpp" on s'aperçoit que les "é" sont changer.
Une petite commande niveau processeur pourrait peu être marché (genre "gcc --french") .
Même si personne n'a la solution, si quelqu'un pouvait m'expliquer d'où viens cette erreur, j'aurai au moins satisfait ma curiosité.
Merci
0
M'étonnerait que ce soit un coup du préproce...
A moins que le passage d'unicode, UTF8 ou je ne sais quoi à ascii standard fausse la donne ?..
Vous avez pensé à éditer le fichier avec un éditeur héxa avant d'accuser à tord et à travers (je rigole, ça m'arrive souvent de faire des suppositions inexactes, d'ailleurs, j'ai p'têt tord).

Mais ça m'étonnerais pas que vous ne retrouviez pas les accents !!
0
(NB : je veux dire par là que je suspecte plutôt le format d'enregistrement de l'éditeur !!)
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
18 mai 2005 à 08:58
En effet ça à l'air de venir du format d'enregistrement de l'éditeur car la visualisation du fichier cpp avec edit ou type sous dos modifie les caractères. le preproc est donc hors de cause.
Par contre, j'ai du mal avec ces différents formats...
qu'est-ce qu'il faut que je change dans l'editeur alors? Si je modifie la police ça pourrai fonctionner?(j'y croi pas trop, mais sait-on jamais)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
crabs Messages postés 908 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 507
18 mai 2005 à 18:13
Le problème vient du fait qu'avec windows on n'a pas le même charset entre
les fenêtre "graphique" (UTF8 sur XP) et le mode "console".
Si vous faites des programmes dédiés à la console qui doivent contenir des accents
il faut mieux utiliser un éditeur mode console.
Lors que vous passez à des programmes graphiques, à ce momment là il vaut
mieux utiliser un éditeur en mode "fenêtre".
0
19 mai 2005 à 09:10
merci crabs pour ces précisions.
Mais trouver un IDE recent en mode console ça va être coton...
la 'meilleur' solution que j'ai trouvé actuellement c'est de taper le code du caractère. Je trouve ça moins lourd que le code en hexa (\x...) c'est à dire de faire Alt+0130 pour avoir le 'é'. Après tout est une question de choix.
0