Taille de fichier Excel

gpr77 -  
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille sur un fichier excel contenant des formules et des remplissage de couleur dans les cellules d'une taille d'environ 400 Ko.

En cour de travail sur ce fichier, je me suis rendu ompte que les action copier/coller des lignes, sauvegardes, prenaient un temps important, entre 30s et 1mn.

Après sauvegarde et être sorti d'excel, la taille du fichier annoncée est de 4,3 Mo.

Comment ce fait-il que la taille ait augmenter considérablement ?
Comment récupérer ce fichier avec sa taille d'origine ?

Merci pour votre aide

gpr77
A voir également:

5 réponses

gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour

Avec ctrl+fin tu vas voir la dernière cellule utilisée et tu vas te rendre compte que tu as utilisé des lignes ou des colonnes de façon beaucoup plus importante.

Par exemple, puisque tu parles de couleurs, tu as définis des couleurs sur toute une colonne ou autre.

En copiant une colonne sur dernière colonne IV pour la trier avant de la remettre en place comme certains préconisent sur les forums et en oubliant de la supprimer on arrive régulièrement à ce phénomène.

En "supprimant" les lignes et les colonnes non utilisées tu devrais récupérer la taille de ton fichier.
1
Raymond PENTIER Messages postés 71867 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Je te recommande d'appliquer les conseils écalirés de gbinforme.
Tu peux également essayer ceci : sélectionner la "zone utile" de ta feuille (zone d'impression + éventuelles lignes et colonnes contenant des données et formules mais non imprimées), faire "copier", ouvrir un nouveau fichier Excel, faire "coller" et sauvegarder. Tu auras peut-être une agréable surprise.
0
gbinforme Messages postés 15481 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 730

bonjour Raymond,

C'est effectivement une autre formule pour retrouver un classeur propre qui est parfois beaucoup plus facile à mettre en œuvre.

PS
Heureux de te faire un petit coucou car cela réchauffe : ici j'ai le soleil mais pour le short faudra encore attendre un peu !
0
gpr77

Bonjour à tous les deux

Merci pour vos réponses rapides. (On ne peut pas en dire autant de moi)
Malgré cela, toujours pas d'amélioration. En fait, je pense qu'arrivé à une certaine dose de formule, de copier/coller, de déplacement, Excel perd la boule et ne sait plus d'ou il en est.
J'ai donc appliqué la méthode de Raymond, ce qui m'a permis d'assainir le tout.

Bonne continuation à Raymond sous le soleil (veinard), et à gbinforme, toujours zen si je comprend bien.

gpr77
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

Excel perd la boule et ne sait plus d'ou il en est. (sic)

C'est trop facile d'accuser le logiciel qui ne peut se défendre : il est muet.

Dans la majorité des cas les problèmes rencontrés se situent plus entre le dossier et le clavier que dans le cœur de la machine.

certaine dose de formule, de copier/coller, de déplacement devraient être examinés un peu plus sérieusement pour voir les manipulations incorrectes :

Ce n'est pas parce que tu effaces le contenu d'une plage de cellules quelle ne reste pas utilisée, sinon cela t'interdirait d'utiliser des cellules vides dans tes tests et Excel est bien obligé d'en conserver la mémoire sinon tu ne te priverais pas de le vilipender.
0