Erreurs RAM très nombreuses

jay -  
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me permets de poster cette question car mon problème commence à devenir sérieusement ennuyant...
Le problème : la plupart des applications plantent au bout d'une période totalement aléatoire, avec toujours le même message d'erreur du genre "Erreur d'application : L'instruction à "0x1001743a" emploie l'adresse mémoire "0x00000000". La mémoire ne peut pas être "read".
"
Ce problème survient n'importe quand, que ce soit sur des jeux, des logiciels bureautiques ou en regardant un film. Etant donné que mon PC est mon outils de travail ça devient angoissant de devoir sauvegarder toutes les 5 secondes de peur d'un plantage...

J'ai lancé Memtest86+ au démarrage et je l'ai laissé tourner environ 3h, et sur seulement 3 passes il m'a trouvé 550986 erreurs...

Ma config :
Windows XP SP2
CM Asus P5NT-WS
chipset nforce 680i
Proc Dual Core E6850 3GHz fsb 1333
CG GeForce 8800 GTX
Ram : Corsair XMS2 DHX TWIN2X4096-6400C5DHX - Twinx 4 Go (2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 (données constructeur)

Ce matériel étant quasimment neuf, est-il possible que Memtest ne soit pas fiable ? (par exemple il ne reconnait pas mon chipset)
Sinon, est-il possible de "réparer" ces problèmes sans changer de barrettes ? Corsair étant assez fiable ça m'étonne de voir ces erreurs...

Je précise que pour l'instant rien n'est overclocké, et que la Ram tourne à une fréquence de 400MHz (alors qu'elle est sensée tourner à 800 d'après les spécifications techniques).

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

salut jay

cela peut provenir d'une barrette mémoire , c'est de la dual channel ( 2 x 400 = 800 )
tu les enlèves et tu appliques les contacts sur le dos de ta main ( attention de toucher la masse du PC avant )
tu les remontes et tu regardes

peut aussi provenir de la carte mère qui sature les barrettes mémoires

poser aussi la question au vendeur , tu dis quasiment neuf , alors le SAV

à+
0
jay

Merci beaucoup pour ta réponse :)

J'ai suivi ton conseil et démonté les barrettes, je les ai aussi changées de place en les remettant, mais rien n'a changé ça plante encore et memtest me donne toujours une floppée d'erreurs. J'ai vu sur le forum de Corsair un conseil disant de "booster" les barettes à 2.1V, je viens de le faire on va bien voir le résultat (en évitant si possible de tout cramer...)

à bientôt pour les résultats, des fois que ça serve à d'autres personnes :)
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 556

fait de 5 en 5 milivolts

à+
0
jay

Donc voici les résultats :
- 550000 erreurs en 3 passes hier
- 0 erreurs en 11 passes aujourd'hui, uniquement en augmentant le voltage des barrettes à 2.1V (et du coup je respire mieux^^).

J'espère que ça servira à quelqu'un d'autre, sait-on jamais.

Encore merci vieu bison boiteu pour tes conseils :)

à bientôt
0
vieu bison boiteu Messages postés 45522 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 3 556

drôle de politique de Corsair
surtout connu pour pouvoir overclocker ses barrettes ( et le PC du coup )

à+
0