CSS: liens, probleme plz

Seifer66619 -  
Gihef Messages postés 5165 Statut Contributeur -
Bonjour,
Je suis débutant du CSS et je m'amuse comme un ptit fou à faire mille et unes variantes de mon site mais il y a tellement d echose que l'on veut toujours aller plus vite et faire mieux mais bon, pour le moment mon problème est le suivant.
J'ai structuré mon site avec le menu de navigation à gauche et le contenu dans un grand cadre à droite.
Mais je voulais savori comment, faire pour que lorsque l'on clique sur une des options du menu, le liens permette d'afficher la page désirer dans le cadre de contenu (a droite donc).
C'est l'équivalent de deux frame dont l'un fait un target vers le deuxieme sauf que la les deux étant dans la même page, lorsque je clique sur un lien il me laffiche dans une nouvelle fenetre.

Si cela c'est pas très clair je peux agrémenter mon explication de screenshot.

Merci de votre aide.

8 réponses

Estyaah Messages postés 256 Statut Membre 34

Salut !

Ce que tu veux faire, c'est un site web dynamique, et j'ai l'impression, d'parès ce que tu décris, que tu t'es inspiré des modèles qu'il y a chez Alsacréation ^^. Mon site est construit de cette manière, et tu va devoir te mettre au PHP... Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas à demander...
0
Seifer66619

Je commence seulement le PHP en cours d'informatique mais pourtant c'est répendu de trouver des site ouù le menu a gauche (ou droite) avec lorsque l'on clique sur une des sections (ex: Acceuil, Présentation, Synopsis, Critique ...), le contenu de cette dernière saffiche dans le milieu de page (dans le content comme le nomme souvent en CSS).
Donc voila, oui en effet jk'ai appris via Alseration et avec un livre sur le HTML et le CSS.
Car je me débrouille pour faire un site beau et original (bienq ue ce soit long vu le nombre de possibilité en CSS) mais tant que je ne peux faire ces liens de menu vers content, je ne peux pas avancer.

Merci pour votre considération.
0

Salut !

je peux te donner la méthode que j'ai employé, et qui est plutôt simple. Si tu veux voir commetn ça marche chez moi, va donc par ici : http://thunderstrikecompany.dyndns.org

Pour commencer, chacune de mes pages ont pour extension .php, car elle contiennent des éléments en php.

Le code que j'utilise, situé dans la div "frame", est le suivant :

<? 
if(! isset($_GET['page'])) // si la variable 'page' est vide, alors
{ 
	include("accueil.php"); // sélectionne la page 'accueil.php'
}
else 
{
	$page = $_GET['page']; // on récupère la valeur de la page et on la met dans la variable 'page'
	include("$page.php"); 
}
?>

Les liens sur mes pages sont de ce type :

<a href="index.php?page=dossiers">Dossiers</a>

Voilà ! Si tu as des questions n'hésite pas, mais je ne pourrais pas répondre très tôt ce soir... Bon courage !
0
Gihef Messages postés 5165 Statut Contributeur 2 779

Bonjour,

Ces renseignements sont très intéressants.
Cependant, quand on regarde le résultat, on obtient des erreurs.
La page qui en résulte est composée de plusieurs documents HTML. Ce qui n'est pas forcément apprécié des navigateurs.
<html>
<head>
  <title>Thunder Strike Company</title>
  <link href="css/style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
</head>
<body>
<div class="conteneur">

… … …

<div class="frame">
<html>
<head>
  <title>Thunder Strike Company - Accueil</title>
</head>
<body>
<br>
<center>
<h1>Accueil</h1>

… … …

</center>
<br><br>
</body>
</html>

</div>
<div class="footer">

… … …

</table>
</div>
</div>
</body>
</html>
Est-il utile d'inclure toute la structure HTML dans les pages à insérer ?

--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En fait, ce que tu vois n'est pas la réalité ^^. C'est la magie du PHP ! En effet, le principe du PHP est de générer le code HTML. Si tu affiches le code source de la page (pour plusieurs pages), tu peux croire qu'elles sont toutes codées avec la structure etc.. Or, ce n'est pas ça du tout.

la page index est celle que tu as tout le temps. Ce qui change, c'est seulement le contenu de la div "frame". Le code que j'ai mis permet de le voir justement. Exemple (la page la plus petite ^^) : scores.php

<html>
<head>
  <title>Thunder Strike Company - Scores</title>
</head>
<body>
<br>
<center>
<h1>Scores</h1>
<br><br><i>Les records ou les meilleurs scores des différents jeux auxquels nous jouons...</i><br><br>
<fieldset style="color: #20648B; width: 80%;"><legend><font color="#20648B"><i>Les jeux</i></font></legend>
<p style="width: 98%; color: green;" align="justify"><br>
<a href="index.php?page=scoresflatout2">Flatout 2</a><br><br>
C'est tout pour l'instant...
</p>
</fieldset>
</center>
</body>
</html>

Donc du coup, si sur une page (accueil par exemple), je clique sur le lien <a href="index.php?page=quizz">scores</a>, tu restes toujours dans l'index, mais seule la partie dans la div "frame" va changer (en l'occurence, le milieu), et tu auras la page "scores" intégrée dans la page index.
0

J'ai oublié de préciser que le code PHP s'exécute sur le serveur, et c'est lui qui renvoit la page ainsi formée par le code PHP. C'est pour cela que tu as l'impression que chaque page est codée avec la structure (c'est bien ce que t'affiche ton navigateur), alors qu'en fait, seule une partie de la page change à chaque fois...
0

J'ai bien compris le traitement PHP, le changement, tout ça… mais il en résulte quand même que mon navigateur reçoit un document HTML intégré dans un autre document HTML. Ce n'est pas une impression qu'il reçoit, c'est du code. Du code qui devient erroné.
La source le prouve.

Et donc, il me semble préférable de ne pas lui envoyer une autre page complète… qui vient se placer dans la page de base mais plutôt, simplement, les données utiles à la partie qui change.
Sans la structure <html><head><body> etc. qui existe déjà dans le document qui les reçoit et qui n'est utile, nécessaire, admise qu'une fois par page.

Tant qu'à faire, autant faire proprement, non ?

--
0

oui, en effet, les balises <html><head><body> etc.. ne servent à rien dans ces pages, et c'est une erreur de ma part. Je n'avait jamais pensé à celles-ci, car je suis parti d'une page, et.. copier-coller ! voici une nouvelle page! Tu fais bien de me le faire remarquer (en fait je l'ai vu en postant la page scores ^^), je vais pouvoir faire un peu de ménage... Sinon, as-tu des questions au niveau du PHP ?
0

Pas pour l'instant.
Ta méthode renseigne certainement Seifer66619 qui répondra lui-même à cette question.
Merci.

--
0