PATH & SHELL

Résolu/Fermé
melwin Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 11 janv. 2008 à 14:56
melwin Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 - 18 janv. 2008 à 13:31
Bonjour, et bonne année à tous

j'ai deux questions :

1) J'ai une erreur dans ma variable PATH. Deux slashs se suivent, du genre "/usr/local/etq3//bin". $PATH m'affiche la valeur suivi du message d'erreur.
- J'ai regardé dans /etc/profile et dans /$HOME/.bash_profile et je n'ai rien vu qui la modifie comme ça.
- Elle est pratiquement d'origine, je l'ai juste modifiée ainsi : PATH=$PATH:/$HOME/bin

=> Si vous avez une idée pour modifier cette erreur?

2) A propos de la création de fichiers exécutables:
- Avec vi je crée mon script et je le rend exécutable : chmod +x monfichier.
- Quand je liste mes fichiers, je me retrouve avec deux fichiers éxécutables: monfichier* et monfichier~*

=> Pouvez vous m'expliquer pourquoi? Ca fait mal docteur?

Cdlt

Melwin

9 réponses

Bjr,
Non ça ne fait pas mal !

1)
Les doubles // n'ont aucune conséquence, moi aussi ça ne me plaisait pas...
n'ayant pas trouvé... j'ai fini par forcer le PATH dans le .bashrc :
PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin

2) C'est une option de vi positionnée probablement dans le fichier .vimrc à la racine du compte
je ne me souviens pas son nom, elle à pour but de faire une sauvegarde du fichier dès qu'on fait un vi dessus, et qu'on est donc susceptible de le modifier.

voici mon .vimrc
set nu
set ts=4

nu c'est pour la numérotation des lignes
ts le nombre de caractères pour la tabulation

Slt
0
dubcek Messages postés 18752 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 5 619
11 janv. 2008 à 15:27
hello
il y a déja un / dans $HOME, c'est lui qui est en trop /$HOME

dans vim:
:set nobk
0
melwin Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 2
11 janv. 2008 à 18:38
c'est une erreur dans mon post je n'ai pas mis /$home
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
11 janv. 2008 à 21:18
Salut,

$HOME c'est une variable d'environnement qui contient le chemin complet de l'utilisateur /home/utilisateur
donc tu dois faire
 export PATH=$PATH:$HOME/bin

regarde ici, pour plus de détails La variable d'environnement PATH
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melwin Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 30 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 2
12 janv. 2008 à 10:53
En fait, je n'ai pas de problème avec la variable $Home, c'est une erreur dans mon poste de départ. Je n'ai pas eu de problème pour ajouter $HOME/bin.

C'est par défaut, dans ma variable, j'ai une partie qui se charge automatiquement :=> "/usr/local/etq3//bin".

Et je ne trouve pas dans les fichiers /etc/profile ; /home/utilisateur/.bash_profile ; /home/user/.bashrc de ligne de commande ajoutant ces valeurs dans la variable PATH...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 janv. 2008 à 11:46
Déjà tu peux commencer lire l'article que je t'ai donné ;-)
Ensuite tu peux afficher ici ton fichier /etc/profile (mais attention, la modification de /etc/profile est globale pour tous les utilisateurs)
0
17 janv. 2008 à 23:46
J'ai lu l'article, j'avais déjà lu des trucs similaires, mais merci beaucoup quand même:
- Linux Ed CampusPress; Linux Initialisation et utilisation Ed DUNOD.

Alors voilà, bonne lecture
$PATH donne : -bash: /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/lib/qt3//bin:/home/user/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

:=> On remarque le double // entre qt3 et bin

Et voilà mon fichier /etc/profile (j'ai même mis les commentaires)

# /etc/profile -*- mode shell-script -*-
# (c) MandrakeSoft , machin <machin@mandrake.com>
loginsh=1
# Users generally won't see annoyng core files
[ "$UID "= "0" ] && ulimit -S -c 1000000 > /dev/null 2> &1
if ! echo ${PATH} | grep -q /usr/X11R6/bin; then
PATH="$PATH:/usr/X11R6/bin"
fi

if [ "$UID" -ge 500] && ! echo ${PATH} | grep -q /usr/games ; then
PATH="$PATH:/usr/games"
fi

umask 022
USER=`id -un`
LOGNAME=$USER
MAIL="/var/spool/mail/$USER"
HISTCONTROL=ignoredups
HOSTNAME=`bin/hostname`
HISTSIZE=1000

if [ -Z "$INPUTRC" -a ! -f "$HOME/.inputrc"] ; then
INPUTRC=/etc/inputrc
fi

# Some hold programs still use it (eg: "man") and is also
# required for level1 compliance for LI18NUX2000

export PATH PS1 USER LOGNAME MAIL HOSTNAME
export HISTCONTROL HISTSIZE

for i in /etc/profile.d/*.sh ; do
if [ -x $i ] ; then
$i
fi
done

unset ;
0
18 janv. 2008 à 07:09
Salut,

J'ai lu l'article, j'avais déjà lu des trucs similaires
c'est bien ;-)
en revanche j'ai l'impression que tu n'as pas compris

Alors voilà, bonne lecture
$PATH donne : -bash: /usr/local/bin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/games:/usr/lib/qt3//bin:/home/user/bin: Aucun fichier ou répertoire de ce type

on ne tape pas $PATH dans une console (même si de cette façon tu vois le PATH)
sous shell pour lire le contenu d'une VARIABLE on tape echo $VARIABLE

Pour la variable PATH la commande d'affichage du contenu sera echo $PATH

Affiche
grep PATH .bashrc
0
18 janv. 2008 à 13:31
Pan sur les doigts! Oui cette fois j'ai compris, je le savais pourtant, mais la facilité... J'apprends, merci de ton aide.

Pour le grep PATH .bashrc, cela ne donne rien.
0