Pb 8800GT sur Asus -P5N32E-SLI+ Image gelée

Mister J -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous,

Je viens d'installer la configuration listée plus bas qui me pose problème. Au bout de 5mn de jeu en parfaite condition (RAINBOW SIX VEGAS) l'image se gèle sans booter et je perd la main sur le PC. J'ai installé les derniers pilotes à partir du site NVIDIA et flashé ma CM avec le dernier BIOS (update du jeu également effectué.)
Les températures me semblent correctes (de mémoire : 39°C CPU - 39°C système - 49°C GPU). Je pense que cela peut provenir d'un problème de compatibilité CM avec RAM, ou tout simplement que ma CM ou ma Carte Graphique sont defectueuses. Mais comment trouver l'origine exacte de la panne pour éventuellement renvoyer l'élément défectueux au magasin.
En bref, tout semble bien fonctionner sous XP, le problème ne vient que lorsque la CG commence a être fortement sollicitée .... voilà !

Qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour votre aide

* 1 x Carte Mère Asus P5N32-E SLI Plus - Socket 775
* 1 x Processeur Intel Core 2 Duo E6850 - 3 GHz
* 1 x Carte Graph. GeForce 8800GT - 512 Mo DDR3 - PCI-E 16X et 2.0 - (Rue du commerce - NVIDIA)
* 1 x Alimentation SG550 avec ventilateur de 140 mm - 550 Watts -
* 1 x Disque Dur Int. 3.5'' 7200.10 - 400 Go - SATA II - Bulk
* 1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes Corsair DDR2 PC2-6400 - 2 x 1 Go (2 Go) 800 MHz - CAS 4 - DHX - TWIN2X2048-6400C4DHX
A voir également:

16 réponses

ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Hello

Commence en mettant à 2,0v le voltage de ta RAM dans le bios si ce n'est pas déjà le cas.
Ensuite, on verra.
0
Utilisateur anonyme

lu

Commence par tester ta mémoire, il y a toute les chances que ca soit elle.

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_35_1_tutorial-memtest.html

Par contre il faut également tester avec un autre jeu !! Ta carte graphique étant très ressente il se peut que tu es un problème spécifique avec ce jeu, pour s'en assurer il faudrait en tester un autre. Call of duty4, ou tout FPS gourmand

++
0
Mister J

Merci pour vos réponses super rapides !
Je vais essayer tout ça et je vous tiens au courant.
0
Mister J

bon j'ai tout bien fait ce qu'on m'a dit

1- J'ai été dans le bios pour passer ma mémoire à 2V. Et là, ça emplifié le phénomène. C'est à dire qu'au lieu d'attendre 5mn avant que le jeu plante, cela a gelé l'image en cours de lancement du jeu (à peine 2mn).
2- J'ai lancé memtest et là ça n'a pas pris longtemps non plus. l'image a figé au bout de 3mn 48s (pass 9% et test 53%).

J'imagine que tout cela veut dire que mon problème vient effectivement de la RAM. et que je vais devoir la changer.

Merci de confirmer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Tu a 2 mémoires, Essaye les 1 par 1. Change également de slots...

Dans le bios la frequence et les timings sont correcte? Régler sur automatique (SPD), manuel ?
0
Mister J

Laurent,

L'opération memtest a semble-t-il était fatal à ma RAM !!!.
Impossible de démarrer le système . J'ai un bip continu de la CM qui est parait-il carractéristique d'une RAM defectueuse.
Bien que je l'avais déja fait, j'ai changé les barrettes de Slot 1 par 1 et j'obtiens le même résultat.
Je trouve quand même bizarre d'avoir les 2 barrettes neuves foutus ...
Je vais voir s'il peuve me les changer en espérant que cela vient bien que de la ram !
0
Utilisateur anonyme

Vérifie si tout est correctement branché, et enleve la pile. Puis démarre ton pc.

C'est ca tes mémoires ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00058269.html

Les 2 grillés je ne pense pas, un problème de config bios ou une incopatibilité CM/mémoire.

CAS Latency 4
RAS to CAS Delay 4
RAS Precharge Time 4
RAS Active Time 12

Ces timmings sont supportés avec une tension minimale de : 2,1 Volt(s)

Tu es sur 2,1v ? LEs timings sont réglé ?
0
Mister J

T'as raison ... je me suis un peu enflammé !
Je n'avais pas inséré une ram seule dans le dernier slot ... et l'ordi c'est super bien comporté 30 mn de jeu sans aucun pb mais avec un seul Go de ram ... avec 2 ça bug toujours.

Pour la ram. le lien que tu as envoyé correspond exactement à ma ram.

Mémory voltage est sur Auto dans le Bios ... je tente 2,2 min ?
par contre je ne sais pas comment régler les timmings ?
0
Utilisateur anonyme

lu

Mémory voltage est sur Auto dans le Bios ... je tente 2,2 min ? -> 2.2, OK MAIS PAS PLUS !
par contre je ne sais pas comment régler les timmings ? -> Ca doit etre marquer, il faut peut etre mettre une optioni en manuel pour débloquer les timings.. Ils y sont c'est obligé..

D'accord, essaye aussi avec l'autres mémoire.

En k change de mémoire, essaye ca ou ca

http://www.ldlc.com/fiche/PB00042921.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00042975.html

PAr contre tu me dis que seul ton dernier slot marche en single ? c'est inquiétant... a se demander si tes slots DDR sont pas grillé :s
0
ll0ll Messages postés 2617 Statut Contributeur 511

Hm...

Tu peux mettre plus pour la RAM mais seulement si tu sais vraiment ce que tu fais et que tu overclocks. Aux fréquences de bases, il vaut mieux ne pas dépasser 2,2v en CAS4.
Dans le bios règle les valeurs que Laurent t'a données, et laisse TOUT LE RESTE en auto (à part le voltage).

Il faut que tu mettes tes barettes dans les slots de la même couleur à priori...
En essayant les deux paires de slots pour voir...

Je sais pas trop, mais tu peux toujours essayer de mettre 5-5-5-15 pour voir, en 2,0v. Ca fera pas une baisse énorme de performances.
0
Mister J

Je me demande si c'est pas la CM en fait!!!
je me suis mis à 2.15 V et le système devient instable même dans le bios ... obligé de faire Clear CMOS !
Sinon pour le timming j'ai trouvé je crois ....
j'ai tCL(CAS Latency) tRCD tRP tRAS CMD
après j'ai **advanced memory settings**
tRRP
tRC
tWR
tWTR
tREF
tRD
Async Latency

et tout est sur "auto"

sur quel paramètre dois-je mettre les 4-4-4-12 ou 5-5-5-15

Encore merci pour vos réponses !
0
Utilisateur anonyme

en k

tCL(CAS Latency) -> 5

tRCD tRP tRAS -> 5

CMD -> 12 (si tu peux sinon laisse comme c)

Le reste tu laisse comme c'est !
0
Flogger Messages postés 1695 Statut Membre 238

Désolée de m'initier dans la conversation, mais cette carte est à base du chipset Nvidia 650/680, elle est affecté du même mal que les P5N-E SLI, à savoir des défaillances sur un canal mémoire , ce problème a été remonté par un intervenant de CCM dans d'autre discussion.
Le flash du bios avec la dernière version règle généralement le problème.
Discussion ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4236054 pas d affichage avec ma msi p6n sli v2#14

et ici: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3591765 p5n e sli et 2go ram team#14
(problème résolu en installant la ram dans les slots noirs)
0
Utilisateur anonyme

mais lui 1 seul slot marche avec sa corsair..

Alors on essaye de changers les timings et apres il changera de marque pour du crucial, il y a que ca a faire de toute facon

A+
0
Mister J

Finalement je pense que c'est les DDR slots qui sont HS.

Car depuis le memtest et le passage à 2V les slots DDR A & B ne fonctionnent plus. Seuls les slots DDR C & D fonctionnent. Je pense qu'il devait y avoir un défaut à la base car je n'ai jamais réussi à faire fonctionner l'ordinateur correctement avec les 2 ram ensemble.
Malheureusement pour utiliser les 2 barrettes (2 x 1Go) il faut que j'utilise les slots de couleurs identiques soit la combinaison A et C ou B et D.
Donc je pense que je suis bon pour changer la CM qu'en pensez-vous ? bizarre quand même ... toutes les pièces étaient neuves et j'avais suivi scrupuleusement toutes les instructions de montage.

Demain j'appelle Rue du commerce et j'annule mon changement de Ram et je demande le changement de la CM.

En tout cas merci pour votre aide !
0
Utilisateur anonyme

oui, je susi d'accord avec toi.

A+ de rien
0