DNS c'est qoui?
Résolu/Fermé
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
-
30 oct. 2003 à 22:56
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 22 févr. 2010 à 08:36
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 - 22 févr. 2010 à 08:36
A voir également:
- DNS c'est qoui?
- Changer dns - Guide
- Dns gratuit - Guide
- Clear dns cache - Guide
- Dns bouygues - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Dns jumper avis - Télécharger - Serveurs
7 réponses
??!
C'est quoi cette definition de DNS ??!
ca alors ca me trou le c.. !
c'est rigolo mais moi j'ai pas du tout la meme conception de DNS (Domain Name Server). Pour moi, (et à moins que mes connaissances d'admin réseau soient trop obsoletes) le systeme DNS est exclusivement basé sur le réseau IP pur (adresses du type : xxx.xxx.xxx.xxx avec xxx<255) et pas du tout sur les numeros de téléphone.
En clair :
Un serveur DNS est un annuaire de correspondance entre nom d'hote et adresse ip.
exemple pour internet :
Ton systeme est incapable de savoir l'adresse exacte de l'ordinateur www.trucmuche.com sur internet il va donc interroger le serveur DNS de ton provider (193.252.19.3 par exemple pour wanadoo) qui va renvoyer ta requete vers un des serveurs DNS du domaine ".com ". Une fois là bas, ta requete va repartir vers un des serveurs DNS du domaine "trucmuche" qui lui connait l'adresse va te renvoyer vers le serveur qui s'appelle "www".
Il me semble qu'en principe le system DNS sur internet fonctionne comme ca !.
Le systeme fonctionne pareil en reseau privé d'entreprise mais a moindre echelle, c'est a dire qu'en regle general il y a un seul serveur DNS qui connait les correspondances entre les adresses ip des pc et leur nom. Et les pc ne connaissent que l'adresse de ce serveur (en regle generale). La table du serveur est soit statique (il faut la remplir à la main) soit dynamique ( elle est mise à jour automatiquement par le serveur qui délivre les adresses ip (serveur DHCP)) mais elle peut aussi etre mise a jour par broadcast ou multicast ( trame qui "balaye" le reseau pour en découvrir sont contenu).
Voilà voilà
yoyo
C'est quoi cette definition de DNS ??!
ca alors ca me trou le c.. !
c'est rigolo mais moi j'ai pas du tout la meme conception de DNS (Domain Name Server). Pour moi, (et à moins que mes connaissances d'admin réseau soient trop obsoletes) le systeme DNS est exclusivement basé sur le réseau IP pur (adresses du type : xxx.xxx.xxx.xxx avec xxx<255) et pas du tout sur les numeros de téléphone.
En clair :
Un serveur DNS est un annuaire de correspondance entre nom d'hote et adresse ip.
exemple pour internet :
Ton systeme est incapable de savoir l'adresse exacte de l'ordinateur www.trucmuche.com sur internet il va donc interroger le serveur DNS de ton provider (193.252.19.3 par exemple pour wanadoo) qui va renvoyer ta requete vers un des serveurs DNS du domaine ".com ". Une fois là bas, ta requete va repartir vers un des serveurs DNS du domaine "trucmuche" qui lui connait l'adresse va te renvoyer vers le serveur qui s'appelle "www".
Il me semble qu'en principe le system DNS sur internet fonctionne comme ca !.
Le systeme fonctionne pareil en reseau privé d'entreprise mais a moindre echelle, c'est a dire qu'en regle general il y a un seul serveur DNS qui connait les correspondances entre les adresses ip des pc et leur nom. Et les pc ne connaissent que l'adresse de ce serveur (en regle generale). La table du serveur est soit statique (il faut la remplir à la main) soit dynamique ( elle est mise à jour automatiquement par le serveur qui délivre les adresses ip (serveur DHCP)) mais elle peut aussi etre mise a jour par broadcast ou multicast ( trame qui "balaye" le reseau pour en découvrir sont contenu).
Voilà voilà
yoyo
peps
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
251
31 oct. 2003 à 03:48
31 oct. 2003 à 03:48
Bonjour,
tu es fainéant mon gars; DNS= DOMAIN NAME SERVER:
Identification du serveur internet de ton fournisseur d'accès ou d'un IP (Internet Provider). Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594, addresse téléphonique de ton Fournisseur d'accès. Ton téléphone ne connait que des impulsions correspondantes à des chiffres; ces chiffres indique une addresse: code pays-code région-code zone-N° du correspondant.
Dans le cas présent: code N° du groupe serveur (pays-région-zone-correspondant)-code du serveur-code disque dédié-code répertoire = IP ou HTTP: ou FTP:
tu es fainéant mon gars; DNS= DOMAIN NAME SERVER:
Identification du serveur internet de ton fournisseur d'accès ou d'un IP (Internet Provider). Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594, addresse téléphonique de ton Fournisseur d'accès. Ton téléphone ne connait que des impulsions correspondantes à des chiffres; ces chiffres indique une addresse: code pays-code région-code zone-N° du correspondant.
Dans le cas présent: code N° du groupe serveur (pays-région-zone-correspondant)-code du serveur-code disque dédié-code répertoire = IP ou HTTP: ou FTP:
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
31 oct. 2003 à 12:14
31 oct. 2003 à 12:14
Bonjour,
merci pour la réponse elle est claire, je l'ai rajouté dans ma documentation.
je ne suis pas fainéant j'ai chercher j'ai trouvé ça"§ DNS, Domain Name System, est une base de données réparties assurant la correspondance d'un nom symbolique et d'une adresse Internet (adresse IP). j'ai souhaité que sa soit mieux expliqué.
et encore merci.
merci pour la réponse elle est claire, je l'ai rajouté dans ma documentation.
je ne suis pas fainéant j'ai chercher j'ai trouvé ça"§ DNS, Domain Name System, est une base de données réparties assurant la correspondance d'un nom symbolique et d'une adresse Internet (adresse IP). j'ai souhaité que sa soit mieux expliqué.
et encore merci.
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
31 oct. 2003 à 11:24
31 oct. 2003 à 11:24
Feignant !
Et la case en haut à droite "Chercher sur CCM" ? Hum ?
Ah làlà...
http://sebsauvage.net/comprendre/dns/
http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3
Et la case en haut à droite "Chercher sur CCM" ? Hum ?
Ah làlà...
http://sebsauvage.net/comprendre/dns/
http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
31 oct. 2003 à 11:56
31 oct. 2003 à 11:56
Alors là, j'ai pas compris votre commentaire!!!
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
>
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
31 oct. 2003 à 12:28
31 oct. 2003 à 12:28
Je t'explique:
Tu demande "C'est quoi DNS ?", alors qu'en tapant simplement ce mot dans le moteur de recherche tu aurait trouvé la réponse !
Donc en voulant économiser 3 touche à taper et un clic de souris, tu as fait travailler des gens à ta place.
Tu demande "C'est quoi DNS ?", alors qu'en tapant simplement ce mot dans le moteur de recherche tu aurait trouvé la réponse !
Donc en voulant économiser 3 touche à taper et un clic de souris, tu as fait travailler des gens à ta place.
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
>
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
31 oct. 2003 à 21:26
31 oct. 2003 à 21:26
personne t'oblige de repondre
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
>
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
3 nov. 2003 à 09:28
3 nov. 2003 à 09:28
Ah non !
Je n'accepte pas ce commentaire.
On s'est décarsassé pour te répondre malgré ta fénéantise (Google, tu connais ?), alors tu n'as pas le droit de nous envoyer bouler comme ça.
Je n'accepte pas ce commentaire.
On s'est décarsassé pour te répondre malgré ta fénéantise (Google, tu connais ?), alors tu n'as pas le droit de nous envoyer bouler comme ça.
adoulti
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2007
>
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
6 nov. 2003 à 22:11
6 nov. 2003 à 22:11
monsieur,
ne vous enervez pas, croyer moi que j'ai pauser la question sans arriere penser ou j'avais l'intention de faire travailler les autres à ma place.
je ne sais pas comment chercher sur ce site apres votre commentaire j'ai dis ben didon je vais essayer ce qu'il a dit l'option chercher et je suis tomber sur beaucoups de fichiers qui traitent la problématique en question.
la question n'est pas là pourqoui prendre le comportement des autres avec méfiance et doute.
vous aurez pu me dire vous pouvez utiliser la fonction "chercher"
et vous pouvez retrouver ce que vous chercher.
dans tous les cas merci pour "chercher."
ne vous enervez pas, croyer moi que j'ai pauser la question sans arriere penser ou j'avais l'intention de faire travailler les autres à ma place.
je ne sais pas comment chercher sur ce site apres votre commentaire j'ai dis ben didon je vais essayer ce qu'il a dit l'option chercher et je suis tomber sur beaucoups de fichiers qui traitent la problématique en question.
la question n'est pas là pourqoui prendre le comportement des autres avec méfiance et doute.
vous aurez pu me dire vous pouvez utiliser la fonction "chercher"
et vous pouvez retrouver ce que vous chercher.
dans tous les cas merci pour "chercher."
Oui mais alors à quoi ca correspond une adresse du style 625.66.134.594 (parce que c'est sur c'est pas une adresse IP) ? et qu'est ce que c'est une addresse téléphonique de fournisseur d'accès ?
Et comment puis-je l'obtenir (parce que la commande ipconfig ou ipconfig /all ne me donne pas d'adresse sous cette forme là... apparement) ?
Et comment puis-je l'obtenir (parce que la commande ipconfig ou ipconfig /all ne me donne pas d'adresse sous cette forme là... apparement) ?
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
4 nov. 2003 à 10:40
4 nov. 2003 à 10:40
Pour obtenir ton adresse IP, c'est ipconfig /all sous NT/2000/XP ou winipcfg sous 95/98/ME.
625.66.134.594 n'est effectivement pas une adresse IP.
Je suis incapable de te dire ce que c'est.
Tu l'a vue où cette adresse ?
Par contre une adresse du style 212.43.238.180 est bien une adresse IP.
625.66.134.594 n'est effectivement pas une adresse IP.
Je suis incapable de te dire ce que c'est.
Tu l'a vue où cette adresse ?
Par contre une adresse du style 212.43.238.180 est bien une adresse IP.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ben je te cite :
"Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594, addresse téléphonique de ton Fournisseur d'accès. Ton téléphone ne connait que des impulsions correspondantes à des chiffres; ces chiffres indique une addresse: code pays-code région-code zone-N° du correspondant. "
??
De la meme manière je n'ai pas compris non plus :
"Dans le cas présent: code N° du groupe serveur (pays-région-zone-correspondant)-code du serveur-code disque dédié-code répertoire = IP ou HTTP: ou FTP:"
je suis curieux, j'aimerais en savoir plus ...
"Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594, addresse téléphonique de ton Fournisseur d'accès. Ton téléphone ne connait que des impulsions correspondantes à des chiffres; ces chiffres indique une addresse: code pays-code région-code zone-N° du correspondant. "
??
De la meme manière je n'ai pas compris non plus :
"Dans le cas présent: code N° du groupe serveur (pays-région-zone-correspondant)-code du serveur-code disque dédié-code répertoire = IP ou HTTP: ou FTP:"
je suis curieux, j'aimerais en savoir plus ...
sebsauvage
Messages postés
32893
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 659
4 nov. 2003 à 14:14
4 nov. 2003 à 14:14
Ben je te cite :
"Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594,
Non là c'est sans doute quelqu'un d'autre que tu cite, mais ce n'est pas moi. :)
Une adresse IP est de la forme x.x.x.x avec x compris entre 0 et 255.
Je te rassure, je ne comprend rien non plus à ça.
Sur internet, chaque ordinateur connecté est identifié par une adresse IP unique.
Certaines adresses IP sont successivement attribuées à divers ordinateurs (protocole DHPC utilisé par la majorité des fournisseurs d'accès).
Donc chaque fois que tu te connecte, tu as une adresse IP bien précise, attribuée par ton fournisseur d'accès.
"Quand tu tapes dans Démarrer>exécuter: IPCONFIG ; tu vois une identification DNS apparaître du style: 00.688.134.5964 ou 625.66.134.594,
Non là c'est sans doute quelqu'un d'autre que tu cite, mais ce n'est pas moi. :)
Une adresse IP est de la forme x.x.x.x avec x compris entre 0 et 255.
Je te rassure, je ne comprend rien non plus à ça.
Sur internet, chaque ordinateur connecté est identifié par une adresse IP unique.
Certaines adresses IP sont successivement attribuées à divers ordinateurs (protocole DHPC utilisé par la majorité des fournisseurs d'accès).
Donc chaque fois que tu te connecte, tu as une adresse IP bien précise, attribuée par ton fournisseur d'accès.
Holmenkollen
Messages postés
61
Statut
Membre
Dernière intervention
17 décembre 2003
6 nov. 2003 à 23:12
6 nov. 2003 à 23:12
on comprend d'un coup le sauvage...
il citait le post de peps qui précède le tien. donc pas d'émoi et un poil de patience...
la science vient avec l'expérience...
il citait le post de peps qui précède le tien. donc pas d'émoi et un poil de patience...
la science vient avec l'expérience...
peps
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
251
22 févr. 2010 à 08:36
22 févr. 2010 à 08:36
Bonjour,
C'est moi qui n'ai pas été assez clair. Les liaisons internet sont asynchrones, donc le protocole HTTP ou FTP utilise des 212.XXX.XX;X etc..., mais les serveurs sont en réalité connectés au réseau téléphonique qui lui n'est pas asynchrone:
00 code appel international ouverture de ligne
XXX (exemple: 687) code téléphonique ID régional
voir annuaires téléphoniques régionaux et internationaux pour plus d'informations.
C'est moi qui n'ai pas été assez clair. Les liaisons internet sont asynchrones, donc le protocole HTTP ou FTP utilise des 212.XXX.XX;X etc..., mais les serveurs sont en réalité connectés au réseau téléphonique qui lui n'est pas asynchrone:
00 code appel international ouverture de ligne
XXX (exemple: 687) code téléphonique ID régional
voir annuaires téléphoniques régionaux et internationaux pour plus d'informations.
31 oct. 2003 à 22:53
Chouba,
Tatatatala... Chi Hua Hua!
31 oct. 2003 à 22:54
Chaque station possède une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec des noms de stations ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du style http://www.commentcamarche.net/ ou webmaster@commentcamarche.net.
Ainsi, TCP/IP permet d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name Service).
On appelle résolution de noms de domaines (ou résolution d'adresses) la corrélation entre les adresses IP et le nom de domaine associé.
merci
3 nov. 2003 à 09:31
Boudiou vous avez décidé de me mettre de mauvaise humeur, ce matin.
Je n'ai JAMAIS dit que c'était pour les numéros de téléphone. Relis mon document.
21 févr. 2010 à 21:35