Help, menu en PHP

Résolu
picoman Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

dans une homepage en HTML, j'aimerais faire un tableau de 3 colonnes, dans lequel :
- la colonne de gauche serait un menu
- les informations se retrouveraient dans la colonne du centre,
- la colonne de droite contiendrait des informations communes à toutes les pages
gauche et droite ne devraient donc être programmés qu'une seule fois.

par quelles instructions pourrais-je faire appel à une page contenant mon menu, qui reviendrait dans ma colonne de gauche ?
comment faire venir mes données au centre ?
j'imagine que ce qui va à droite doit être comme le menu de gauche, quelque chose de très simple.

merci à la communauté de CCM si vous avez des réponses
A voir également:

4 réponses

Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   922

salut,

pour le tableau mieux éviter.
tu peux le faire plus proprement avec des CSS.

pour les données tu peux soit créer des fichiers pour chaque page plus un fichier pour la gauche et un fichier pour la droite.
les fichiers droite et gauche seront inclus dans chacune des autres pages pour éviter de tout te retaper.

ou plus simple tu ne fais qu'un fichier 'index.php' ou tu inclus la gauche, le centre et la droite en fonction des paramètres.
<?php
	$pages = array( 'accueil' => 'pages/mapageaccueil.php',
					'page1' => 'pages/mapage1.php',
					'page2' => 'pages/mapage2.php',
					'page3' => 'pages/mapage3.php', );
	if( isset( $_GET['page'] ) &&  array_key_exists( $_GET['page'], $pages ) )
	{
		$page = $pages[$_GET['page']];
	}
	else
	{
		$page = $pages['accueil'];
	}
?>
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr" xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr">

<head> 

<title>Titre</title>

<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

<link rel="stylesheet" media="screen" type="text/css" href="styles/screen.css" />

</head>

<body>

<div id="banner">
			<h1>Titre</h1>
		</div>

<div id="gauche">
<?php include( 'fichier_gauche.php' ); ?>
		</div>

<div id="centre">
<?php include( $page ); ?>
		</div>

<div id="droite">
<?php include( 'fichier_droite.php' ); ?>
		</div>

</body>

</html>
0
picoman Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci beaucoup,

cela ressemble à priori à ce que je voudrais obtenir, càd, comme un gros fainéant, en programmer le moins possible pour un maximum de résultat.
j'ai été voir le lien vers le site en exemple, c'est tout à fait le layout que je cherche.
je teste donc les 2 options (CSS et PHP) ce week end, et je viens te dire quoi.

encore merci,
Picoman
0
Dalida Messages postés 6728 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   922

salut,

fainéant va !…
-;o)

et bon courage pour la suite !
0
picoman Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

hello Dalida,

j'ai trouvé, grâce à tes indications.
il s'agit d'une fonction très simple : INCLUDE, et de ses applications.
j'ai trouvé ce dont j'avais besoin sur le site que tu as donné en lien, ALSACREATION, qui a complètement répondu à mes attentes.

merci beaucoup !!!

Picoman
0

salut,

problème résolu donc, bon courage pour la suite.
0