Tri shell

Fermé
sonya - 8 janv. 2008 à 17:05
 Sonya - 1 avril 2011 à 12:43
Bonjour,
pouvez vous m'expliquer le principe du tri shell,et sa méthode de résolution car j'ai un BAC informatique (language imposé est le pascal)que je prépare et ce point m'est encore flou.merci d'avance
A voir également:

2 réponses

bonsoir
j'aimerais vous informer que le principe du tri Shell consiste à comparer dés le départ des éléments éloignés entre eux, pour diminuer les désordres dans le tableau . On facilite ainsi la tache pour les balayages ultérieurs . La différence entre les éléments comparés diminue au fur et à mesure jusqu'à la phase finale qui constitue le raffinage du tableau;
et concernant sa résolution je vous propose cet algorithme dont j'espère qu'il va vous aider

void triShell(int tableau[], const int longueur)
{
int pas, i, j, memoire;
pas = 0;

// Calcul du pas
while(pas<longueur)
{
pas = 3*pas+1;
}

while(n!=0) // tant que le pas est > 0
{
pas = pas/3;
for(i=n; i<longueur; i++)
{
memoire = tableau[i]; // valeur à décaler éventuellement
j = i;

while((j>(pas-1)) && (tableau[j-pas]>memoire))
{ // échange des valeurs
tableau[j] = tableau[j-pas];
j = j-pas;
}
tableau[j] = memoire;
}
}
}

                
2
blux Messages postés 25986 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 288
2 mars 2011 à 21:55
Problème posé depuis plus de 3 ans...
De plus, tu ne fournis pas un algo, mais un programme en C...
0
merci .. mais là j'ai déjà eu mon bac et sur le point d'avoir ma licence (je prépare mon PFE) :D
merci quand même ^_^
0
blux Messages postés 25986 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 288
8 janv. 2008 à 17:07
Salut,

un bon début ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_de_Shell

et ici :

http://www.dailly.info/algorithmes-de-tri/shell.php

Merci google !
0
Je pense que le mec avait déja utilisé google...
0
blux Messages postés 25986 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 288
2 mars 2011 à 21:08
Commentaire inutile posté 3 ans après...
0