Questions sur shell

shedied -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
Bonjour,
J'ai des difficultés avec qqs questions en shell.
voici les questions et mes réponses fournies avec.Veillez me dire SVP si c'est les bonnes reponses ou pas.

Ques1) Donnez le nom du fichier contenant les informations sur les utilisateurs du systéme(nom de login,informations pour authentification...)?
Rep 1) /etc/passwd
le probléme est que quand jessaye d'ouvrir le fichiers on me dit: per!mission denied, c'est pour ceci que j'ai des doutes.

Ques 2) Ecrire une ligne de commande qui permet de compter le nombre d'utilisateurs d'une machine qui utilise un programmes qui n'est pas dans le répértoire /bin.
Rép 2) J'ai un probléme avec la derniére parie de la question.Qu'est ce qu'ilos veulent dire avec "qui ne se trouve pas dans le répértoire /bin?
Normalent pour répondre a la question j'hésite entre utiliser la commande Who ou bien passer par le fichier /etc/passwd.En effet je comprend pas trop la différence entre les deux vu que je pense qu'ils fournissent tous les deux les noms des utlisateurs du systéme.
Donc j'ai 2 réponses:

Who | wc -l
wc -l <etc/passwd

et ya t-il différence entre utilisateurs d'un systemle et ceux dune machine????

Ques3) que fait la commande cd . ?
J'ai cherché sur internet mais j'ai rien trouvé, et je l'ai essayé sur shell mais ça n'a rien donné.
A voir également:

4 réponses

lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

bonsoir sur linux je suis pas trop balèze.. mais pour ton probleme 1 de permissions c'est surement que tu n'a pas ouvert de session avec les bon droit

tu peut les changer ces droits avec je crois chown..

la2 je sais pas et la 3 je suppose que ca change le repertoire
mais tout ça à vérifier
@+
0
Phasme Messages postés 17 Statut Membre

Attention,

la commande chown (change owner) te permet de changer le propriètaire du fichier. Le fichier /etc/passwrd contient un listing des utilisateurs couplés à leur mots de passe ( je simplifie ) . Il n'est accessible et ne doit être accessible que sous le compte root. En gros il y a sous Linux deux types d'utilisateurs :
Le superutilisateur ( compte root ) qui à tous les droits d'accès sur tous les fichiers.
Les comptes utilisateurs que je dirais "classiques". Ils ont des droits d'accès limités aux fichiers leurs appartenant.
Donc si tu veux accèder à ton fichier /etc/passwd pour le modifier ou autre, il faut que tu sois sous le compte root. .

Who te renvoie les utilisateurs qui sont actuellement loguer .

Le fichier etc passwrd contient un listing de tous les utilisateurs possibles du système.
Peut être que quand tu auras vu les données contenues dans le fichier /etc/passwrd, la question 2 sera un peu plus claire pour toi.

Pour la 3 il existe sous le shell des espèces d'alias, raccourcis, afin déviter autant que possible de tapper trop de lettre ainsi ".. "
représente le répertoire parent du répertoire dans lequel tu te trouves. Un "cd .. " t'amènes dans le dossier parent du dossier dans lequel tu te trouvais. Pour t'aider le "." représente le répertoire courant. Alors que fait "cd ."?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Donc si tu veux accèder à ton fichier /etc/passwd, il faut que tu sois sous le compte root
Le fichier est accessible en lecture par n'importe qui. Par contre seul le "root" a les droits d'écriture sur ce fichier :
$ stat -c "%n : Droits : (%a/%A) Gid : %G  Uid : %U" /etc/passwd

/etc/passwd : Droits : (644/-rw-r--r--) Gid : root  Uid : root
;-))
0
Phasme Messages postés 17 Statut Membre

@jipicy
En effet !
0
achref.extra Messages postés 9 Statut Membre

tu peux modifier les droits d acces par la commande chmod
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Oui, mais bon, sur ce fichier c'est pas recommandé du tout !!!
0