Openssl

Fermé
cmacrae Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 - 28 oct. 2003 à 19:29
cmacrae Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003 - 30 oct. 2003 à 16:59
salut

j'essaye d'installer un rpm (ntop) qui necessite libssl.so.2 et libcrypto.so2 ca ne marche pas, ces fichiers ne sont pas sur mon dd.

rpm -ivh ntop............rpm

j'ai cherché sur pleins de forums, il faut installer openssl et openssl-devel qui normalement doivent installer ces fichiers.

en faisant rpm -qa |grep openssl, il est installé.

j'essaie de désinstaller openssl par rpm -e openssl........rpm pour le réinstaller, il y a des dépendances, résultat, y désinstalle pas

bon, je télécharge d'autres versions rpm pour rh9 (c'est mon os), je les installe, toujours pas de fichiers .so.2. (rpm -ivh openssl........rpm)

y en a marre.....

du coup je fais rpm -ivh --nodeps ntop.......rpm, il le prend, normal (nodeps).

je lance ntop, fais ch...... il veut absolument les.so.2

AU SECOUUUUUUUUUUUUUUUUR

6 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
28 oct. 2003 à 21:34
Bsoir,

Bah voilà! falait pas installer avec nodeps!
Mais bon au moins tu as tésté :o)

L'option nodeps est a utiliser quand tu veux installer p1.rpm qui a besoin de p2.rpm, et que p2.rpm a besoin de p1.rpm...
Dans les autres cas, il y a peu de chance d'avoir le systeme comme ça ; )

Bon sinon quelle est le nom complet de ntop (avec la version et tout et tout!)
donne nous la sortie de "rpm -ivh ntop-machin.rpm"
la sortie de "rpm -qa | grep openssl"
La version des packages qui apparaisent dans la commande du dessus, etc.

Voilà avec ces details on pourra peut-etre plus t'aider, mais je pense que tu as effectivement openssl d'installé, mais les fichier en question se trouvent dans libopenssl
ou plus tot que ce n'est pas les bonnes version, etant donné que libopenssl est une des dépendances de openssl...

@++, et essayez (tout le monde) de donner un max d'info! on veut pas besoin de la commande que vous avez tapée, mais plutot du resultat 'precis' de la commande :o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
cmacrae Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
29 oct. 2003 à 15:56
voila :

rpm -ivh ntop-2.2c-0.i386.rpm

error : Failed dependencies
0
cmacrae Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
29 oct. 2003 à 16:04
zut mauvaise manip je recommence :

rpm -ivh ntop-2.2c-0.i386.rpm

error : Failed dependencies
libcrypto.so.2 is needed by ntop-2.2c
libssl.so.2 is needed by ntop-2.2c

rpm -qa |grep openssl
resultat
openssl-0.9.7a-2

j'ai téléchargé openssl-0.9.7c-2 et openssl-devel-0.9.7c-2
puis fait rpm -ivh de ces 2 la ensuite :

rpm -qa |grep openssl
resultat
openssl-0.9.7a-2
openssl-0.9.7c-2
openssl-devel-0.9.7c-2

voila.
as-tu déjà installé ntop, si oui, quelle procédure à tu fait ??
rpm ou tar.gz ???
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 oct. 2003 à 00:15
Voili voilou! j'ai mis le temps... mais ça m'a posé quelques soucis :)

En fait pour être sur de ce qu'il faut faire, j'aurai besoin de la distrib de linux que tu utilises, et sa version :)

Sinon a ce que j'ai pu voir...

ntop-2.2c-0.i386.rpm à besoin de libcrypto.so.2 et libssl.so.2 (mais là je ne t'apprend rien)
libcrypto.so.2 et libssl.so.2 sont presents dans libopenssl-0.9.6b mais pas dans ses version plus récentes.

libopenssl-0.9.6b n'est plus à jour du tout... je n'arrive pas a le trouver sur le net (enfin pas pour mandrake, suse, redhat)
Si tu disposes de la mandrake 9.0 il est présent sur les cdroms mais bon... vu que c'est pas à jour, ce n'est pas le bon choix.

Les versions 0.9.7 de libopenssl fournissent libcrypto.so.0.9.7 et libssl.so.0.9.7

Je te conseil donc d'obtenir la toute derniere version de ntop
ntop-2.2-2mdk.rpm (pour mandrake) qui a besoin des version 0.9.7 de libsss, et libcrypto
(cf: http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/9.2/contrib/i586/ntop-2.2-2mdk.i586.html section required )

ou la vesion 2.2.0 toute distrib disponible ici: http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=17233

Et ensuite d'installer onpenssl-0.9.7 ET libopenssl-0.9.7
( http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/9.2/i586/Mandrake/RPMS/openssl-0.9.7b-4mdk.i586.html et http://rpmfind.net//linux/RPM/mandrake/9.2/i586/Mandrake/RPMS/libopenssl0.9.7-0.9.7b-4mdk.i586.html )

Et de voir avec ça ce que ca donne... normalement ça devrait passer...
Mais attention tout cela dépant de ta distrib, (tout les liens que j'ai doné sont relatif a mandrake, il se peut que sur une autre distrib ce ne soit pas la meme chose (-: )

Bon voili voilou, j'espere que ça marchera :o), et que je ne t'ai pas trop embrouillé avec toutes les versions (c'est exeptionellement trés tordu, je te l'accorde)

Sinon pour ta question... non je n'ai jamais installé ntop, mais je pense que, dans un premier tant, j'aurais choisis de le faire via les rpm, ensuite via les sources... :)

@++, et tiens nous au courant!

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
30 oct. 2003 à 01:15
Tiens au fait...
Quelques petites options bien pratiques de rpm em mode query (-q):

rpm -qi nom //infos
rpm -qd nom // documentation installée
rpm -qf /chemin/vers/fichier // rpm auquel appartient tel ou tel fichier
rpm -qR nom // dependance du package
rpm -ql nom // list tout les fichier du package nom
rpm -qc nom// liste les fichier de configuration du pacakge

L'option -p permet d'interroger des package non-encore-installés :)

Voili voilou, tu les connaissait peut-etre déjà, mais dans le doute... puis ça peut toujours servir a quelqun!

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
cmacrae Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2003
30 oct. 2003 à 16:59
merci beaucoup pour toutes tes recherches

on m'a aussi indiqué une version 096 de openssl que j'ai essayé.
j'ai réussi à l'installer ntop avec, ntop fonctionne mais plante au bout d'un moment.

sans doute rien à voir avec la version d'openssl mais bon.....

j'ai tellement bidouillé sur mon pc (qui est en redhat 9), j'essaierai de réinstaller quelque chose de propre avec une mandrake et les liens que tu as indiqué, mais je pourrais pas avant la semaine prochaine.....

Je te tiendrais au courant.

Encore merci
0