[Gparted] Fusionner deux partitions
Drashia
Messages postés
39
Statut
Membre
-
thorn -
thorn -
Bonjour,
voila mon problème:
A l'installation j'avais partitionné mon disque 40 go de la sorte:
Code:
[512mo pour le Swap]-[14,5go pour "/"]-[25go pour "/home"]
Mais maintenant je me rend compte que 15 Go c'est trop pour "/" et que 25 Go ne suffise pas à mon home.
J'ai donc réduit ma partition "/" avec Gparted depuis un mon live CD d'ubuntu, et j'aimerai maintenant fusionner la partition résultant de cette reduction avec celle qui est actuellement utilisée par "/home".
Est-ce possible (en concervant mes données bien sur :D)? Je ne trouve pas le bouton magique permettant une telle action.
Info: je suis en RaiserFS
Merci d'avance, @+
voila mon problème:
A l'installation j'avais partitionné mon disque 40 go de la sorte:
Code:
[512mo pour le Swap]-[14,5go pour "/"]-[25go pour "/home"]
Mais maintenant je me rend compte que 15 Go c'est trop pour "/" et que 25 Go ne suffise pas à mon home.
J'ai donc réduit ma partition "/" avec Gparted depuis un mon live CD d'ubuntu, et j'aimerai maintenant fusionner la partition résultant de cette reduction avec celle qui est actuellement utilisée par "/home".
Est-ce possible (en concervant mes données bien sur :D)? Je ne trouve pas le bouton magique permettant une telle action.
Info: je suis en RaiserFS
Merci d'avance, @+
A voir également:
- [Gparted] Fusionner deux partitions
- Fusionner deux cellules excel - Guide
- Fusionner deux tableaux excel - Guide
- Comment fusionner des pdf sans logiciel - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
1 réponse
salut,
on ne peut pas ( je crois) fusionner une partition /home dans une autre avec gparted
si tes partitions sont acollées, dans gparted ,verifies les numeros avec
sudo fdisk -l
tu as donc un espace 'vide' entre les 2 partitions ?
si oui, tu peux copier tout ton /home sur un autre disque dur ( sur une autre partition vide donc)
tu effaces ensuite la partition du /home initial, puis tu pourras agrandir la partition "/" , tjours sur un
live cd il te faudra aussi modifier le fichier /etc/fstab pour enlever le montage du /home
Copier le /home sur la nouvelle partition :
monter les 2 partitions , la "/" en lecture ecriture (tu sais faire?) sur /mnt/sda2
et la /home sur /mnt/sdb1 (celon ton cas )
sur /mnt/sdb1/....ici se trouve tout le home, verifier avec ls -l /mnt/sdb1/*
verifier que le repertoire /home existe sur la partition agrandie /mnt/sda2/home , en principe oui ( il est vide), sinon sudo mkdir /mnt/sda2/home
cd /mnt/sdb1/
cp -prv . /mnt/sda2/home/ (en root sur un live cd )
le p veut dire preserve=mode,ownership,timestamps
ce n'est pas la seule methode...il y a aussi cpio mais il faudrait se renseigner ailleurs
.
on ne peut pas ( je crois) fusionner une partition /home dans une autre avec gparted
si tes partitions sont acollées, dans gparted ,verifies les numeros avec
sudo fdisk -l
tu as donc un espace 'vide' entre les 2 partitions ?
si oui, tu peux copier tout ton /home sur un autre disque dur ( sur une autre partition vide donc)
tu effaces ensuite la partition du /home initial, puis tu pourras agrandir la partition "/" , tjours sur un
live cd il te faudra aussi modifier le fichier /etc/fstab pour enlever le montage du /home
Copier le /home sur la nouvelle partition :
monter les 2 partitions , la "/" en lecture ecriture (tu sais faire?) sur /mnt/sda2
et la /home sur /mnt/sdb1 (celon ton cas )
sur /mnt/sdb1/....ici se trouve tout le home, verifier avec ls -l /mnt/sdb1/*
verifier que le repertoire /home existe sur la partition agrandie /mnt/sda2/home , en principe oui ( il est vide), sinon sudo mkdir /mnt/sda2/home
cd /mnt/sdb1/
cp -prv . /mnt/sda2/home/ (en root sur un live cd )
le p veut dire preserve=mode,ownership,timestamps
ce n'est pas la seule methode...il y a aussi cpio mais il faudrait se renseigner ailleurs
.