2 Livebox, 1 imprimante et 8 pc

Fermé
Mimil - 3 janv. 2008 à 13:09
Keff Messages postés 304 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 - 3 janv. 2008 à 14:02
Bonjour,
Nous avons un petit souci dans ma petite entreprise :
Nous partageons les locaux à 2 entreprises, nous avons 2 livebox, un photocopieur réseau et 8 pc.

nous cherchons : - un moyen de relier tout les pc en réseau
- que 4 pc se connectesur la livebox1
- que 4 pc se connecte sur la livebox 2
- que tout les pc puissent imprimer grace au photocopieur

En strucure de réseau je pensais faire ceci :

(les point represente du vide vu que les espaces ne correspondent pas à un caractère (sauf entre les mots bizarrement))
imp = imprimante et | représente un cable

.........HUB 4 port________________
.............| .......| ....................... |
...........imp.......|........................ |
......................|........................ |
..................HUB 8port.............Hub 8 port
..................livebox1 + 4 pc......livebox2 + 4 pc

cela va fonctionner ??
A voir également:

4 réponses

Keff Messages postés 304 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 120
3 janv. 2008 à 13:18
Sur le principe de cablage, ça parait bon.
Mais attention à soigner la config des LB et des PC. Par ex, par defaut les LB sont serveur DHCP (or il n'en faut qu'un sur le réseau).
0
merci de ta réponse ...
Dhcp je crois voir l'option ds la config des LB, donc sur une des 2 je dois le désacrtiver ??
0
c'est le genre de détail qui peut faire s'arracher les cheveux ...
0
Keff Messages postés 304 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 120
3 janv. 2008 à 14:02
Le problème, c'est que la LB qui est serveur DHCP va se signaler comme passerelle par défaut donc tout le trafic internet passera par elle.
2 solutions à cela :
1) Passer le réseau en config IP fixe et configurer la bonne passerelle sur chaque PC.
2) Mettre un PC en serveur DHCP en utilisant un logiciel qui permet de personaliser les paramètres servis selon le PC demandeur.

@

EDIT : dans les deux cas, il faut desactiver le DHCP sur les deux LB.
0