Mandriva

Fermé
Ponia Lepos - 1 janv. 2008 à 14:46
yoyo le linuxien Messages postés 195 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 2 janv. 2008 à 16:38
j'ai un problème de démarrage. Mandriva fonctionnait sans histoire pendant des mois et brusquement il refuse de s'ouvrir par moment sur une période d'un mois, actuellement je n'arrive plus à l'ouvrir.
Mandriva est installé avec le DVD original sur PC "hp Pavillon" pentium4, 2GB + 2 disques durs de 200 GB. Le 1er est Windows le 2ème pour Linux. Je viens de changer l'alimentation d'un 300w qui a lâché par un 550 w
Mandriva se bloque soit à:

Setting default font (lat0-16) {OK}
ou
affectation du nom de la machine localhost: {OK}

une réinstallation peut-elle détruire mes fichiers et litings?
PoniaLepos
J'ai réinstallé 3 fois Mandriva, en ne touchant pas à la partie "home", l'OS reste bloqué:

"affectation du nom de la machine localhost: {OK}"

J'ai vérifié le disque dur avec "HDD regenerator 1.51
Le résultat donne un disque parfait.
le livre Mandriva ne donne aucune explication.
Que faire????? je travaille pour le moment sur Windows!
Ponia Lepos
A voir également:

7 réponses

yoyo le linuxien Messages postés 195 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 29
1 janv. 2008 à 14:56
c'est certainement un virus!
0
Ponia Lepos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
1 janv. 2008 à 15:21
où se trouve ce virus, la réinstallation est faite sur une plage reformaté? Le DVD est une version originale Mandriva.
0
Ponia Lepos Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
1 janv. 2008 à 16:25
Suite, le disque dur qui supporte windows n'a pas de virus apparent.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 618
1 janv. 2008 à 17:20
Bonjour
Je ne pense pas que ce soit dû à un virus. Je suis aussi avec Mandriva, mais mes connaissance me seront insuffisante pour t'aider. Je te propose un lien où il y aura beaucoup plus calés que moi.
http://www.mandrivalinux-online.eu/
Gérard
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Tu pourrais avoir un fichier corrompu dans ta partition /home, peut-être dû à un arrêt brutal; la seule solution serait de réinstaller.

Suis bien à la lettre mes explications:
Tu vas installer une Mandriva de dépannage sur ton disque dur Windoze, ce qui va te permettre de récupérer tes données de ton deuxième disque dur.

1- Commence par défragmenter ton Windoze plusieurs fois de rang: il est bien reconnu que Windoze ne le fait pas à fond du premier coup; cela te permettra de regrouper tous tes fichiers dans le début du disque afin de laisser de la place pour la Mandriva.

2- Démarre ton installation, sélectionne "utiliser l'espace libre sur la partition Windows", à ce moment-là ta partition Windoze sera redimensionnée sans pertes de données (du beau boulot!)

3- Crée une partition / de 3 à 4 GO, une swap de 512 MO et le reste en /home en espérant qu'il te reste assez de place pour mettre l'ensemble de tes fichiers

Sur le disque où se trouve ta Mandriva qui foire:

1- Supprime ta partition / ainsi que la swap
2- Renomme ton /home en home2
3- Note bien les numéros des partitions, ceci afin de ne pas te gourrer au moment du formatage
4- Clique sur "terminer"; à ce moment il te sera demandé confirmation pour le formatage. Normalement l'utilitaire ne te proposera de formater que les partitions du disque Windoze, donc le / et le nouveau /home
5- Ne coche pas "copier entièrement les CD", ceci afin de ne pas te bouffer de la place inutilement, ton installation devant être minimale car ce n'est que du dépannage
Une fois ton installation terminée, tu devrais pouvoir récupérer tes données et éventuellement les graver sur DVD si tu manques de place sur ton /home de dépannage. Si tu as un pote qui peut te prêter un disque dur externe ce serait le pied
N'oublie pas d'afficher les fichiers cachés pour récupérer tes bookmarks de Firefox, tes mail dans Kmail

J'ai déjà réalisé cette manip et tu ne devrais pas avoir de problème non plus

A propos, si tu as une ancienne Mandriva, profites en pour passer à la 2008, tu ne le regretteras pas et rien ne t'empêche de nous rejoindre là: http://www.mandrivalinux-online.eu/
nous serons heureux de te compter parmis nos membres
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
1 janv. 2008 à 19:23
Bonjour,

Il est inutile d'installer une seconde Mandriva (ou n'importe quelle autre distribution) pour récupérer des donner. Sinon, à quoi servent les CD et DVD Live de GNU/Linux ?

1) Télécharger la Knoppix ou la Kaella (version francisée de la Knoppix) :
* Knoppix
* Kaella

2) Un excellent tutoriel de son utilisation est ici.

3) Démarrer sur Knoppix ou Kaella afin de
- monter la patition /home de la Mandriva
- graver tes fichiers
- renommer ton /home en /home2
- formater avec QTparted

Suite à cela, tu peux réinstaller ta Mandriva sans devoir redimensionner tes partitions. C'est plus rapide, plus simple et avec moins de risques.
0
yoyo le linuxien Messages postés 195 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 29
2 janv. 2008 à 16:38
mandriva existe en live cd
0