Windows Media Player, Itunes et VLC

Résolu/Fermé
moi4975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008 - 1 janv. 2008 à 03:33
moi4975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008 - 1 janv. 2008 à 11:09
Salut à tous et bonne année,

Je viens d'encoder un album en MP3 (Lame) et en OGG. J'ai l'habitude d'utiliser Itunes et Windows Media Player pour lire ma musique mais pour lire les fichiers OGG, j'ai téléchargé VLC.

J'ai pu constater que pour un même fichier que ce soit MP3, OGG ou même la piste originale sur le cd audio le son provenant de VLC est nettement meilleur. Itunes et Windows Media Player semblent étouffer le son et les bass alors que VLC transforme mes écouteurs bon-marchés en quelque chose de vraiment agréable à écouter. Bien sur l'égaliseur était désactivé sur chaque software.

Ma question est la suivante... Est ce que le son provenant d'Itunes et de Windows Media player est vraiment mauvais ? Ou Est ce que VLC transforme le son original même lorsque l'égaliseur est désactivé ? Lequel est le plus fidèle au son original ?

Je ne suis pas un expert en musique mais la différence est flagrante d'où ma question....
A voir également:

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
1 janv. 2008 à 09:26
Bonjour et meilleurs voeux,

En fait, VLC utilise ses propres codecs pour lire les fichiers audio et vidéo. Quant à WMP, c'est pour la même raison que je l'avais laissé tomber dès son apparition quand j'étais sous Windows. ITunes, je n'ai jamais essayé. La seule raison plausible pour moi à cet état de fait pourrait être que ces deux lecteurs sont conçus pour écouter des tubes tous dans le même registre de sonorités avec une plage de fréquence qui serait "améliorée" pour les basses et moyennes fréquences. Je peux me tromper, mais c'est l'impression que j'en avais eu.

J'utilisais alors le bon vieux Winamp pour lire ma grosse playlist et Media Player Classic pour le reste, VLC occasionnellement, lorsqu'un fichier était illisible par les autres. Et j'en étais très content comme ça.

Ceci dit, le type de fichier est aussi important. Les non-compressés (WAV) donnent le meilleur résultat (si la source originale est de qualité, bien sûr). Les MP3 sont très satisfaisants dans l'ensemble, mais manquent parfois de précision pour lire certaines choses (grande musique par exemple). Les OGG ont une compression plus efficace que les MP3, ce qui les rend plus légers à qualité d'écoute égale ou encore plus agréables d'écoute à taux de compression égale. Le seul problème des OGG est qu'il n'existe que peu de balladeurs les supportant.

En résumé, tout dépend du type de musique écoutée et de la qualité d'écoute à laquelle on est habitué. Mais une raison de plus pour laisser tomber WMP et quelques autres peut être la volonté des gros éditeurs d'imposer les drm, ces systèmes de gestion de droits qui tendent à limiter les possibilités d'écoute des musiques légalement achetées (les copieurs illégaux passeront outre sans trop de problème). C'est aussi un des avantages de l'OGG, vu que l'ogg est un format libre contrairement au MP3.

Sur ce, c'est à chacun de nous d'utiliser le format et le lecteur qui lui convient. Bonne année.
0
moi4975 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2008
1 janv. 2008 à 11:09
Ok merci beaucoup, je vais essayer winamp sur le champ.

Merci encore
0