AingusLast
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 2 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
3
2 mars 2013 à 11:25
Je sais que le sujet est assez vieux, mais étant en 1ère page de google quand on tape Cinema 4D vs 3DS-max, je me dois de réagir face aux aberrations qui y ont été décrites.
Ayant appris à utiliser Newtek Lightwave, Autodesk Softimages XSI, Autodesk Maya, Blender et ayant un peu jeté un coup d'oeil à Cinema 4D et 3DS-max (à la base, je voulais juste voir un peu les pour et les contre, mais ce sujet s'est transformé en une véritable et stupide guerre) et ayant pendant longtemps cherché à comparer les différents soft, il y a une chose que je peux vous dire :
"AUCUN logiciel de 3D ne vaut mieux qu'un autre !!! Tout dépend :
1. De ce que vous recherchez
2. De vos propres préférences (niveau interface, organisation du logiciel, etc...)
3. Si vous comptez devenir infographiste 3D professionnel, ou simplement passionné
Chaque logiciel a sa propre spécialité et fonctionnalité ! Et le nombre de fois que j'ai entendu dire "Maya est le meilleur soft de la Terre" ou "Blender est le meilleur, en plus d'être gratuit, lui, au moins" ou encore "3DS-max est le meilleur ! Pour preuve, c'est le plus utilisé dans le monde entier !"
C'est ridicule !
Déjà, si vous voulez vous orienter professionnellement vers la 3D, le mieux reste indubitablement les logiciels autodesk (même softimage XSI, qui au passage est le plus buggé des softs de 3D que je n'ai jamais vu ! ><) ou éventuellement, m'a-t-on dit, Cinema 4D, car son interface se rapprocherait assez de celle de 3DS-max.
Le problème, avec 3DS-max, et qui justifie tous ces sondages inutiles, c'est qu'il a vraiment été prévu pour des professionnels, plus que tout ! Donc, il est plus complexe, moins intuitif, c'est un fait ! Mais globalement, si vous savez l'utiliser, c'est une bombe... comme tous les autres softs de 3D, également... Même s'il a des avantages que les autres softs n'ont pas et des inconvénients que les autres n'ont pas.
Sinon, pour les passionnés, ayant vu l'interface de Cinema 4D, je pense que commencer avec peut être une bonne idée, effectivement... Et de même, j'ajouterai que Blender, ayant bien évolué depuis (la version 2.66 sorti il y a à peine quelques jours, est vraiment très bien !), est également un excellent soft pour ceux qui veulent se lancer dans la 3D, par passion ! Pas besoin de s'intéresser à des logiciels qui valent plus cher que votre propre ordinateur pour se faire plaisir à apprendre la 3D.
Par ailleurs, autre point qui pourrait plaire aux passionnés au sujet de Cinema 4D (et même de Blender, mais un peu moins, puisque la traduction est moins bonne... ^^'), c'est qu'ils existent en version FRANCAISE ! ^^
Bon, moi, pour ma part, je suis resté sur Blender, en particulier parce que, pour la modélisation c'est selon moi le soft le plus rapide, grâce à ses touches de raccourcis très utiles et qui permettent d'éditer les vertex (ou vertices), les edges et les faces (ou polygons) très rapidement !
De plus, niveau interface et touches de raccourcis, j'ai envie de dire que c'est le seul soft qui permet d'être optimisable à 100% ou presque. ^^
Pour vous dire, grâce à un thème trouvé sur le site blendswap, j'ai donné à mon Blender le thème très agréable au niveau des couleurs de Maya 2013.
Mais bon... Ce qu'il faut retenir de tout ça AVANT TOUT, c'est que, que vous préfériez Blender, Maya, 3DS, Cinema 4D, et j'en passe, tout ne dépend que de vos compétences à savoir utiliser ce logiciel-ci en particulier ! Vous auriez davantage la logique d'un autre soft, vous préféreriez ce soft-ci plutôt que celui que vous utilisez actuellement !
PS : Et pour Z-Brush, Sculptris (= Z-Brush minimisé et gratuit, pratique pour débuter) et MudBox (Z-Brush version Autodesk), c'est logiciel sont parfaits pour ajouter des détails sur des modélisations HIGH POLY (donc très lourds) et pour texturer. Maintenant, pour des modélisations simples, comme une table tout en cube, n'importe quel soft 3D basique "tuera toujours plus la mort" que Z-Brush et compagnie, pour info. Mais là, on attaque le thème des logiciels spécialisés... ^^