3ds max vs inema 4d [Fermé]

Signaler
-
 joe care -
Bonjour,
je souhaiterais savoir quelle est la différence entre 3ds max et cinema 4d. je voudrais faire des personnages et environnements en 3d pour les utiliser ensuite pour programmer un jeu vidéo.
merci d'avance pour votre réponse.

20 réponses

Salut j'utilise les deux, sans hésiter Cinema 4D!
Il est de plus en plus utiliser et intègre des modules très sympa animation, hair, render avanced, sketch & toon, mo grah... bref c'est génial est favorise la création tellement les outils et l'interface sont simples, ludiques et performants surtout avec la possibilité de switché en mode 32 ou 64 bits (sur mac en tt cas).

3DS était un très bon logiciel qui a mal vieillie, l'interface est compliquer, lourde je parle pas des plantages... de plus il faut souvent le coupler à d'autres logiciels pour les rendu ou anime complète....
24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci


Mais genre, vous estes qui pour dire des âneries pareilles...
3dsMax est de loin beaucoup plus puissant, ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé dans la grande majorité des production de jeux vidéos...
Milieu dans lequel je bosse depuis dix ans pour information.
Un vieux topique, mais référencé sur google donc je rebondit sur la discussion devant de telles aberrations.
Messages postés
140
Date d'inscription
mercredi 30 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2013
29
+1
J'adore Cinema4D, mais pour le jeu video et les univers temps réel, l'intégration de MAX est plus facile, il y a toujours les plugins, les exports/imports qui vont bien.
Cinema4D n'est pas du tout orienté temps réel (pour l'instant). C'est effectivement bien plus convivial, moins buggué et incompréhensible que 3DSMax.
Quand à la puissance, ça dépends des modules et plugins qu'on achète ou utilise. Max a clairement une génération de retard en terme de développement / qualité du code.
moi je sui dans l'architecture et le design, mais je peut vous dire que 3DS MAX qui prétend-être un logiciel complet est largement dépassée par ces concurrents comme ARCHICAD (graphisoft) ARTlantis (en architecture), ou même solidWORK (en mécanique)! et je ne vous dis pas les problème de bugs au rendu final des projet!!!
Messages postés
72
Date d'inscription
samedi 11 juin 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2012
4
3Ds max, le meilleur pour la mod et les uvs sans contestation, par contre pour l'anim et les nurbs .. il se fait un peu vieux mais reste excellent (sauf pour les nurbs... )
je suis étudiant en game design et il est vrais qu'entre 3ds max et les autres(pour le temps réel) il n'y a aucune hésitation, 3ds max est le meilleur (sauf si on rentre dans le domaine des particule ou il se fait bouffer par houdini, ou de l'anim ou maya le dépasse un peu).
Sur ce dans le jv habituellement on utilise 3dsmax, en tout cas quasi toute les boites que je connais l'utilisent.. Car pour le low il est parfait, les outils de roto sont pas encore si mal que ca (pas comparable a ceux de 3dcoat, mais reste assez bon), et la version 2012 peut gérer les millions de poly (avec une grosse config quand même). Et pour le dépliage uv quel bonheur 3ds avec les avancée de la 2012.
Sans hésité 3Ds max bouffe cinema pour le temps réel (que j'utilise extrêmement rarement d'ailleur), Autant pour l'export que pour beaucoup de choses, d'ailleurs beaucoup de game engine ont des script qui augmente la compatibilité avec max, ou max a des plug-in qui permettent de le rendre plus compatible avec le moteur.
Si non en gratuit il y a blender qui est vraiment pas mal, un peu dur a prendre en main mais vraiment bon. Et il a un "moteur de temps réel" intégré, il est bon pour débuter.

Pour l'archi je suis d'accord 3ds est dépasser, mais en même temps 3ds n'est pas un logiciel 3d fait pour l'archi.

Un des problème de max c'est qu'il a beaucoup d'outils "caché" qui sont extrêmement utile .. Je n'ai jamais compris ça d'ailleurs, certain des meilleurs outils sont caché dans des sous sous menu et il faut donc bien connaitre l'interface de max pour l'utilisé a son maximum.

Maintenant le problème des programme de 3d c'est qu'il faut trouvé celui qui correspond le mieux a sa philosophie de travail, il y en a tellement (rien que chez autodesk .. ), et chacun a ses points positifs et négatifs, mais il faut avoué que max bats des record en matière de bug ou plus souvent de mauvaise manipulation qui entraine des "bugs", car on a décoché sans faire exprès une option ou qu'un raccourci clavier a modifier un paramètre etc... Et vu que certains menu sont bien caché il faut savoir ou chercher pour résoudre notre problème.
Des ânes qui en 2010 utilisent 3DS et C4D et constate qu'un piliers de la 3D tel que 3DS max est devenu beaucoup moins performant depuis quelque années. Je parle pas du nombre de plantage ou bug dans 3DS et du nombre de plugins nécessaire pour arriver à la même complémentarité que C4D. Ici ce n'est pas un deb
Entièrement d'accord avec Ben 3d! Perso j'utilise les deux depuis quelques années, Et je dois dire que les fonctions de base de Max sont largement dépassées en terme de souplesse, d'ergonomie etc (modélisation, texturing, lighting, etc). Les + de Max il y a encore 2-3 ans (moteur de rendu notamment v ray) sont désormais caduques aujourd'hui puisque des softs comme c4d les intègrent... Bref pour moi en tout cas Max ne vaut plus vraiment le coup, à part se faire mal au porte monnaie.
pour moi c4d

Pff
jutlise 3 soft maya cinema 4d et 3dsmax
Les deux seuls valables sont mayas et cinema 4d
3dsmax cest depasse et mal pensé. Pour sen rendre compte faut utiliser cinema 4d et voir lergonomie.
il nest pas etre pas autant utilise mais a rattrape son retard et je pense que lavnir fera basculer les choses. C4d cest le meilleur
tu es BANKS? la promo video after effects?...
dis m'en plus sur C4D car moi j'utilise 3DS MAX depuis 2003 et je suis entièrement d'accord sur les problèmes de prise en main, d'ergonomie, de praticité,de temps d'excéution et des dizaines de plugins à télécharger.....! j'aimerai vivement m'orienter vers d'autres logiciels 3D performant, soft et qui ne nécéssite point l'achat de modules complémentaires, et je m'interesse notamment à C4D,maya OU blender si tu peut m'aider dessus!
Cinema 4d, se compare a une veille voiture sans pneus , 3ds max c'est une formule 1
Si 3ds max est dépassé , c'est étrange qu'une bonne parti des compagnie de jeux l'utilise et sans oublier que la plus part des formations en modélisation 3d sont avec 3ds max ! BOOOOMM Head SHot !
Avant d'apprendre C4D apprends à parler.
Ce n'est pas l'outil qui fait l'artiste ...
un de plus pour c4d
Messages postés
1597
Date d'inscription
jeudi 5 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juillet 2017
379
Je n'utilise pas 3ds max donc sur le fond je ne pourrais rien en dire,ces certainement un très bon logiciel y'a cas voir le très grand nombre de socièté qui l'utilise.Son succès viens aussi du fait que pratiquement toutes les écoles sans servent comme outil d'apprentissage de la 3d,donc forcément quand des boites recrutent la connaissance de ce logiciel est indispensable.
Quand à cinema4d(que j'utilise)il est formidable de simplicité(déja en français),javais déja testé la 3d avec blender mais j'y comprennais rien.La ces tous simple,tu as des formes primitives que tu peu éditer et transformer à volonté sans trop de difficulté,leur appliquer une texture par le préréglage de matériaux que tu peu modifier aisément.Tu peu faire des trucs sympas sans aucun soucis il faut simplement bien paramétrer le réglage de rendu.
Voici deux exemple que j'ai fait rapidement,le 1er après 2heures d'apprentissage et le 2eme après une dizaine d'heure.
1er: https://imageshack.com/
2eme: https://imageshack.com/ (avec un tutoriel que j'ai modifié).
Bon sa ces relativement simple,maintenant j'apprend à modéliser ce qui est beaucoup plus compliquer(désolé pas d'exemple,pour l'instant ces trop moche).
Donc pour finir si le but est de devenir artiste3d(dans toutes ces composantes,du modeling au rendu)la y'a pas le choix(pour l'instant),ces 3ds max.Mais beaucoup de Top Motion Designer formés sur 3ds passent maintenant à cinema4d.
Messages postés
235
Date d'inscription
lundi 16 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016
45
C4D en force !!! je sais que le topic date mais j'avais envie de donner mon avis
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 2 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
2
Je sais que le sujet est assez vieux, mais étant en 1ère page de google quand on tape Cinema 4D vs 3DS-max, je me dois de réagir face aux aberrations qui y ont été décrites.

Ayant appris à utiliser Newtek Lightwave, Autodesk Softimages XSI, Autodesk Maya, Blender et ayant un peu jeté un coup d'oeil à Cinema 4D et 3DS-max (à la base, je voulais juste voir un peu les pour et les contre, mais ce sujet s'est transformé en une véritable et stupide guerre) et ayant pendant longtemps cherché à comparer les différents soft, il y a une chose que je peux vous dire :

"AUCUN logiciel de 3D ne vaut mieux qu'un autre !!! Tout dépend :
1. De ce que vous recherchez
2. De vos propres préférences (niveau interface, organisation du logiciel, etc...)
3. Si vous comptez devenir infographiste 3D professionnel, ou simplement passionné

Chaque logiciel a sa propre spécialité et fonctionnalité ! Et le nombre de fois que j'ai entendu dire "Maya est le meilleur soft de la Terre" ou "Blender est le meilleur, en plus d'être gratuit, lui, au moins" ou encore "3DS-max est le meilleur ! Pour preuve, c'est le plus utilisé dans le monde entier !"

C'est ridicule !
Déjà, si vous voulez vous orienter professionnellement vers la 3D, le mieux reste indubitablement les logiciels autodesk (même softimage XSI, qui au passage est le plus buggé des softs de 3D que je n'ai jamais vu ! ><) ou éventuellement, m'a-t-on dit, Cinema 4D, car son interface se rapprocherait assez de celle de 3DS-max.

Le problème, avec 3DS-max, et qui justifie tous ces sondages inutiles, c'est qu'il a vraiment été prévu pour des professionnels, plus que tout ! Donc, il est plus complexe, moins intuitif, c'est un fait ! Mais globalement, si vous savez l'utiliser, c'est une bombe... comme tous les autres softs de 3D, également... Même s'il a des avantages que les autres softs n'ont pas et des inconvénients que les autres n'ont pas.

Sinon, pour les passionnés, ayant vu l'interface de Cinema 4D, je pense que commencer avec peut être une bonne idée, effectivement... Et de même, j'ajouterai que Blender, ayant bien évolué depuis (la version 2.66 sorti il y a à peine quelques jours, est vraiment très bien !), est également un excellent soft pour ceux qui veulent se lancer dans la 3D, par passion ! Pas besoin de s'intéresser à des logiciels qui valent plus cher que votre propre ordinateur pour se faire plaisir à apprendre la 3D.
Par ailleurs, autre point qui pourrait plaire aux passionnés au sujet de Cinema 4D (et même de Blender, mais un peu moins, puisque la traduction est moins bonne... ^^'), c'est qu'ils existent en version FRANCAISE ! ^^

Bon, moi, pour ma part, je suis resté sur Blender, en particulier parce que, pour la modélisation c'est selon moi le soft le plus rapide, grâce à ses touches de raccourcis très utiles et qui permettent d'éditer les vertex (ou vertices), les edges et les faces (ou polygons) très rapidement !
De plus, niveau interface et touches de raccourcis, j'ai envie de dire que c'est le seul soft qui permet d'être optimisable à 100% ou presque. ^^
Pour vous dire, grâce à un thème trouvé sur le site blendswap, j'ai donné à mon Blender le thème très agréable au niveau des couleurs de Maya 2013.

Mais bon... Ce qu'il faut retenir de tout ça AVANT TOUT, c'est que, que vous préfériez Blender, Maya, 3DS, Cinema 4D, et j'en passe, tout ne dépend que de vos compétences à savoir utiliser ce logiciel-ci en particulier ! Vous auriez davantage la logique d'un autre soft, vous préféreriez ce soft-ci plutôt que celui que vous utilisez actuellement !



PS : Et pour Z-Brush, Sculptris (= Z-Brush minimisé et gratuit, pratique pour débuter) et MudBox (Z-Brush version Autodesk), c'est logiciel sont parfaits pour ajouter des détails sur des modélisations HIGH POLY (donc très lourds) et pour texturer. Maintenant, pour des modélisations simples, comme une table tout en cube, n'importe quel soft 3D basique "tuera toujours plus la mort" que Z-Brush et compagnie, pour info. Mais là, on attaque le thème des logiciels spécialisés... ^^
Messages postés
235
Date d'inscription
lundi 16 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2016
45
Voilà un message qui résume un peut tout. Je ne connais que C4D, et c'est un logiciel assez simple d'utilisation, donc pratique pour les débutants. De plus il existe des tonnes de Tuto pour utiliser C4D, et apprendre qq manip de base ( motion tracking par exemple etc... )
Je te comprend pas pourquoi blender serait mieu pour toi pour les raccourcis clavier? c'est ridicule de dire ça si un raccourcis clavier te plait pas sur un autre soft tu le change non? pour info tout les raccourcis de max peuvent etre customisé bon après les autres softs je sais pas mais surement...
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 2 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
2
@ François : Déjà, j'ai bien précisé que ce que je disais au sujet des raccourcis claviers n'était que mon point de vue. En effet, j'ai pu remarquer que tous les softs de 3D étaient largement paramétrable ! (Et encore heureux, au prix où on doit acheter la plupart des autres softs... <.<)
Maintenant, pourquoi j'en ai parlé, dans ce cas ? Hé bien parce que d'un point de vue général, la 3D étant généralement un travail de groupe puisque ça reste relativement complexe et que du coup, on doit se spécialiser dans différents domaines, j'ai bien essayé de modifier les raccourcis claviers de XSI (Autodesk softimages, probablement un des logiciels de 3D le plus bugué de la Terre... XD) à ma sauce, et vlan, dans le monde professionnel, tout le monde critique mes quelques changements mineurs en criant qu'un vrai infographiste s'adapte aux raccourcis claviers de base du soft qui lui est donné (chose qui à mon avis est totalement faux, mais bon... passons...).
Et quant à Blender, donc, pour en revenir, au niveau des raccourcis claviers PAR DEFAUT, il est extrêmement rapide à utiliser. Plus encore que Maya avec ces menus contextuels... (maintenant, peut-être qu'il existe d'autres techniques plus rapides sur Maya que je ne connais pas... même si ça me surprendrait... XD). C'est d'ailleurs le seul soft de 3D que je connaisse sur lequel on peut tout faire ou presque sans les curseurs de translation, de rotation et d'échelle (justement grâce à ses raccourcis claviers par défaut, très efficace).

Mais que l'on soit bien d'accord, tu as raison. Les softs 3D peuvent être paramétrable à souhait. En disant que de mon point de vue, Blender est plus rapide pour la modé, je ne veux en aucun cas crier sur tous les toits "utiliser Blender et au diable les autres softs". Je l'ai déjà dit plus haut et je continue de le redire, il n'y a pas un soft meilleur qu'un autre ! Tout dépend après de celui qui l'utilise, de sa propre logique / façon de voir la 3D.

Moi, je préfère Blender, pour l'utilisation que j'en fais, mais je reconnais que les autres softs sont très bons aussi, même s'ils valent plus chers qu'un ordinateur puissant neuf. Surtout que Blender est des fois assez embêtant, je dois l'admettre. Quand on voit qu'un truc ne marche pas, et qu'au final, on remarque que c'est simplement parce qu'on a oublié un truc aussi stupide que cocher une touche toute discrète telle "Use nodes" pour le compositing... C'est sûr que c'est des fois assez vexant... Mais ça me va, pour moi. Je pense avoir acquis une bonne partie de la logique du soft et j'adore modéliser dessus et faire des normal map rapidement avec le "sculpt mode". ^^
Merci de ta réponse. Mais alors explique moi pourquoi tout ses artists spécialisés dans la création de props 3d ou environment 3d dans les "grosse" boites de jv ne jure que par max et maya? J'ai beau chercher je n'ai vu aucun recrutages d'artist 3d qui demande une connaissance sur blender... 3dsmax à fait ses preuvent pendant si longtemps et en fait tjr.... bon Il aussi dire quand meme que sans crackable il serait beaucoup moins utilisé et populaire lol bref je comprend pas pourquoi blender est si ignoré dans le milieu professionnel si il est tant aimé que ça productif et tout...
ce qui est le plus important ce n'est pas la complexité, prise en main du logiciel mais plutot la qualité du travail final dans un délai le plus court possible... enfin c'est un avis perso^^
ce sujet en 2023 il va encore continuer
ca me fait trop delirer
faut arreter de vous prendre la tete avec tous ces softs
ils sont tous bons c'est tout

perso je pense pas que il faille tous les connaitres pour faire du bon travail

j'ai l'impression par contre que en connaitre un a fond de chez a fond ca ca va faire la difference parce qu'avant de connaitre max ou maya ou c4d par coeur ca doit prendre pas un vie mais presque c'est genre usine a gaz
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 2 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
2
Yeap ! C'est tout à fait ça ! ^^
C'est d'ailleurs tellement compliqué à prendre en main, ces softs, que les infographistes 3D doivent toujours se spécialiser dans une ou plusieurs catégories. ^^'
Messages postés
159
Date d'inscription
lundi 26 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2016
16
ouaip

moi je suis en train de terminer une formation sur 3dsmax
ce qui me gave sur ce soft c'est que dès qu'on met un fichier un peu lourd il rame la mort

alors qu'avec c4d c'est nikel de chez nikel plante jamais

mais bon je vais continuer et terminer la formation
d'ailleurs je compte attaquer maya
y'en a peu qui en parlent de ce soft mais pour l'animation c'est le top du top

y'a qu'a voir dès qu'il y a un mechant blockbuster qui sort c'est maya qui est l'origine
tranformers par ex

pour ce qui est de la modelisation tout le monde dit que c'est zbrush qui tue le plus
*
vous en pensez quoi ?
vous pensez que pour modeliser et creer un modele quoi on n'a pas besoin de zbrush

parce que le nombre de mecs qui créent la dessus c'est impressionnant
Zbrush aujourd'hui indispensable pour faire de la création,
Ce qu'on peut faire en création de texture, ajout de détail sur un model est impressionnant et si on a la fibre d'une sculpteur on peux sculpter un model de A à Z (même si derrière faut penser au temps de Retopo)
C4d dépasse 3D max sur tous les niveau. interface intuitive et facilite bcp des choses a faire que 3Dmax ... personnellement j'ai commencé avec 3Dmax mais quand j'ai utilisé C4d je l'ai aimé dès la première fois
Messages postés
4
Date d'inscription
samedi 2 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2013
2
C'est ton avis. Mais méfie-toi, car la 3D est tellement compliquée et les softs 3D tellement durs à prendre en main que si une personne t'apprend un jour à utiliser 3DS-Max correctement, tu pourrais t'en mordre les doigts et regretter ce que tu viens d'écrire sur ce forum... ^^'
Bah ca dépend, les mastodondes du jv c'est 3dsmax si tu veux te spécialiser dans la création de props et Environnement 3d et maya pour les animations. quasi 100% des très grosses boites les utilisent (Electronic Arts, BioWare, Ubisoft, 343 Industries, 2K Games, etcetc...) et apres pour les films d'animation c'est maya surtout.. sinon cinema4d si tu veux travailler dans les boites de pub... il faut juste savoir ou tu veux te spécialisé car dans le monde du travail on est obligé de se spécialiser! sinon si tu veux tout faire mais de manière indépendant tu prend blender il fait tout assez bien, par contre pour trouver un travail après ben bonne chance pour le garder O.o

@+
un petit topo pour mettre tout le monde d' accord sur ce sujet:
joecare480.blogspot.com

après vous vous ferez une idée de la chose..ou au moins vous aurez les elements...
Messages postés
159
Date d'inscription
lundi 26 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2016
16
parle pendant 2 heures de sa vie m'a bien gonflé ce tuto
tout d' abord, ce n' est pas de ma vie que je parle mais plutôt de mon avis, ma vie ne regarde que moi et je n' en ferais pas étalage sur la toile...
Deuxiemement, et là il suffit d' un peu de bon sens pour ce rendre compte qu' il ne s' agit pas d' un tuto, même si je fais l' erreur de commencer en annonçant un bien venu sur ce tuto...je l' admet, mais on y apprends rien de technique, c' est un complement vidéo du texte que tu a du oublier de lire...pas grave.
troisiemement, il ne dure pas deux heures mais 3/4 d' heure, et il n' y a même pas le temps de presenter un seul soft dans un temps aussi limiter, alors c' est pourquoi c' est du survol...le texte est a lire..a toi de voir si tu peux le faire et en moins dedeux heures...voilà, tout et puis libre à toi de laisser les autres se faire leur avis, je vois que l' ouverture d' esprit n' est pas la marque de fabrique dans tes affirmation....au fait as tu fini ta formation ? et ZBrush, c' est vraiment bon pour la modelisation ou pas...tu as trouver une réponse a tes questions...?
Messages postés
159
Date d'inscription
lundi 26 mai 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2016
16
nan mais excuse moi de ma franchise (lol) mais quand on est hyper excité a la vue d'un tuto c'est super ch.. d'attendre avec des commentaires sur des choses qui nous interressent pas d'autant que ca dure ca dure
pour tout dire je n'ai pas eu la patience
je vais essayer encore mais bon juste pour dire
relol

en ce qui me concerne j'ai pas fini ma formation avec max parce que je fais une autre formation sur flash je pense que faire de la 3d et ne pas connaitre l'animation en 2d c'est un peu c alors je me prends la tete avec ca en ce moment
mais fini flash je retourne sur 3ds parce que de connaitre les deux ca risque de le faire
quant a zbrush je met ca de coté

encore excuses c'est quand meme sympa d'aider les autres


OK..Merci, c' est juste un malentendu...mais je ne pense pas avoir été hors sujet, puisque c' est bien là la question sur cette page...enfin, je t e souhaite une bonne continuation et..si je peux me permettre, l' impatience est un vilain défaut dans ce genre d' activité..;-)..tu sais dés qu' on touche à la création, il faut beaucoup de patience...allé bonne continuation pour ta formation, tu es toujours le bienvenu sur mon blog, je ne parle pas de flash, mais la modelisation et la post-production y seront largement traitée, n' oublie pas quand même que ça ne s' adresse pas à des experts, qui je pensent n' ont pas vraiment besoin d' allé chercher des tutos..@+