Processeur et memoire

Résolu/Fermé
kaimoune Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 26 déc. 2007 à 14:02
kaimoune Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008 - 27 déc. 2007 à 14:08
Bonjour a tous.

Je voudrais poser 2 questions.

- J'ai un processeur Athlon 64 3800+, et qui est donné par le constructeur a 2.4 Ghz.
Lorsque je regarde dans les propriétés du système, celui ci n'est donné qu'a 1.79 Ghz.
Quelqu'un peut il m'expliquer?

- D'autre part, je souhaiterais rajouter de la mémoire. J'ai actuellement 1 Go, et la fiche technique de mon ordi, indique que je peux monter a 4 Go. Sachant que ma carte mère est une "AmethystM-GL6E", jusqu'à combien puis je augmenter la mémoire de mon ordi pour une utilisation maximale?

Merci d'avance pour vos réponse, et bonnes fêtes de fin d'année.

6 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 758
26 déc. 2007 à 15:29
Bonjour,

Les processeurs AMD dont l'intitulé se termine par ++ ont une fréquence inférieure à celle indiquée, ils sont juste l'équivalent (parfois supérieurs, ça dépend des applications utilisées) des processeurs Intel de la fréquence indiquée.

Pour l'utilisation, la quantité de mémoire nécessaire dépend de l'OS et des programmes utilisés. Avec Vista, on considère souvent 2 Go comme un minimum, 4 Go pour une utilisation confortable. Pour XP, 512 Mo sont assez en général, plus c'est mieux. Pour une utilisation bureautique classique, il n'y a pas besoin de beaucoup de RAM, pour des applications plus gourmandes, mieux vaut plus. C'est souvent indiqué sur les emballages des logiciels.

Bonnes fêtes aussi, merci.
0
kaimoune Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
26 déc. 2007 à 18:06
Merci pour ta reponse Non2.

Ce que je souhaiterais savoir c'est est ce que ça vaut le coup de monter a 4 Go? Ne serais je pas limité par la carte mère avant d'atteindre 4 Go?
Est ce que pour 2 ou 3 Go, les performances seront les même?

Merci.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 758
27 déc. 2007 à 01:34
Si ça vaut le coup, si les performances seront les mêmes ? Comme je l'ai dit plus haut, ça dépend de ton utilisation de la machine. Si tu travailles par exemple sur du graphisme, de la retouche photo de gros fichiers, ou si tu travailles de la vidéo en Digital Vidéo, tu auras besoin de beaucoup de mémoire. Si c'est pour surfer comme tout le monde, utiliser un traitement de texte, un tableur, et lire des vidéos, pas besoin d'autant. Dans mon cas, je fais un peu de tout, et 1 Go suffit amplement, mais je ne travaille pas de fichiers très lourds, tout au plus concevoir un dvd vidéo pour mon club, c'est tout.

Par contre, comme les besoins évoluent très vite et que trop de mémoire ne gène en rien, il vaut parfois mieux voir trop gros pour maintenant que trop petit pour dans deux ans.

Pour les limitations de la carte-mère, il faut voir dans le manuel qui est fourni avec. Ils indiquent les types de barrettes compatibles (fréquences etc.) et le précisent si l'un ou l'autre type de barrettes est limité. C'est le cas de la mienne, pour laquelle certaines fréquences du bus réduisent la fréquence utilisable pour la mémoire. Mais je n'ai jamais entendu parler de cartes qui "bloquaient" la quantité de mémoire (sauf problèmes, je parle en fonctionnement normal).
0
kaimoune Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
27 déc. 2007 à 10:21
Merci pour ta réponse.

Une dernière question :

Pour une même quantité de mémoire, par exemple 1 Go, quel est l'intérêt de mettre une barrette de 1 Go, ou 2 de 512 ( hors mis le gain de place)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
27 déc. 2007 à 12:38
Bonjour,

Dans la pratique, je n'ai jamais constaté de différence sensible sur une machine, qu'elle soit équipée de 2 barrettes de 512 Mo ou d'une seule de 1 Go, par exemple.

Certains voient dans l'option "deux barrettes" l'avantage que si l'une défaille, l'autre est toujours là pour faire tourner la machine en attendant d'avoir remplacé la mauvaise.

Il faut ajouter aussi que certaines cartes mères permettent d'utiliser la technologie de mémoire à canal double lorsque deux barrettes de même type (mêmes marque, vitesse, dimension et type de chips) sont installées sur la carte. Ca permettrait, si j'ai bien compris, d'améliorer la vitesse de réaction de la mémoire, mais je n'ai jamais vérifié.
0
27 déc. 2007 à 14:08
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois un peut plus clair.

A+
0