Nettoyer ou Supprimer un Virus ?? Merci...

reglisso Messages postés 48 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

J'ai récemment été infectée par un virus appelé "Possible Obfus-2" qui a infecté un de mes fichiers situé ici : C:WINDOWS\system32\drivers\prohlp02.sys

J'ai PC-cililin comme antivirus, je l'ai donc mis en quarantaine mais là, je ne sais plus quoi faire... Est-ce que je dois le "nettoyer" (j'ai vu que c'était comme tenter de "réparer" le fichier infecté) ou alors le "supprimer" (mais là, est-ce que ça supprime aussi mon fichier infecté et si oui, n'est-ce pas un fichier "système" essentiel au bon fontionnement de mon PC ?....

Alors... après mise en quarantaine, kasskifofaire docteur ?....

Merci pour vos réponses !!
A voir également:

21 réponses

Utilisateur anonyme

Slt

Non répare le fichier il vaut mieux ^^

a+
0
reglisso Messages postés 48 Statut Membre 2

Merci mais quelles seraient les conséquences si jamais je le supprime.... ??
0
Utilisateur anonyme

C'est un fichier système , (un driver) je ne sais pas a quoi il sert , mais il est sur que si tu l'efface tu vas avoir des soucis.

a+
0

Si je le laisse en quarantaine, le truc est bien "gelé" . il ne peut rien faire à mon système ? Non parce que je préfère qu'un pote calé en informatique regarde quand il revient de vacances, je veux pas faire n'imp, bien que je ne doute pas de ta réponse mais comme ça, il regarde tout... Donc en quarantaine, aucun risque côté sécurité ? Et sinon, quelqu'un connaît ce genre de virus ?? C'est quoi ? Qu'est-ce que ça fait ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Re

Ton fichier a été infecté , donc il existé avant il ne faut pas le supprimer.

Quand a la quarantaine c'est presque aussi sûr que de supprimer.Donc la pas de souci.

Le meilleur choix serais de le réparer ( si possible).

Sinon je connais pas ce virus.

a+
0

Merci !
Question conne à deux francs... "quarantaine", ça veut dire qu'il reste là pendant 40 jours ? Ou il y reste indéfiniment... si c'est le cas, pourquoi le supprimer ? Si je le laisse là tout le temps, je ne devrais pas avoir de problème.... Si ?
0
Utilisateur anonyme

Non non ^^ il y reste indéfiniment , il ne causera plus de problèmes.Defois mieux vaut les supprimer car certains restent actifs même en quarantaine. Mais comme je l'ai dit la meilleure solution pour ton infection serais de le réparer( si ton anti-virus le permet).

a+
0
hubertaaz Messages postés 9007 Statut Contributeur sécurité 1 617

Salut à vous deux,

Le seul problème de la mise en quarantaine est lorsque l'on change d'antivirus. A ce moment il faut penser à supprimer le fichier mis en quarantaine (si on n'a pas pu le réparer), car lorsqu'on désinstalle l'antivirus il libère ce qui est mis en quarantaine.

Cordialement
0

Merci Hubertaaz. C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... C'est bon à savoir. Comme quoi, vaut mieux s'occuper de la vérole quand on peut avant de l'oublier...
0
Utilisateur anonyme

Hum hum comme tu dis reglisso c'est bon a savoir. Mais il faut pas oublier que certains virus ne peuvent être supprimés juste mis en quarantaines.

a+
0

Mais je crains absolument rien à cliquer sur "nettoyer" ?... ça peut rien faire ? J'ai quand même envie d'essayer parce que je ne veux pas laisser traîner ça trop longtemps....

Réglisso, prudente... (et peureuse !! j'ai rien de gravé, ça me ferait chier de tout perdre pour une fausse manip...)
0
Utilisateur anonyme

Re

Tu as quoi comme options sur ce fichier ? ( supprimer , nettoyer ou réparer ? ) IL te propose quoi en fait ton anti-virus ?

a+
0

Comme choix j'ai :

- Nettoyer
- Supprimer
- Supprimer tout
- Restaurer (à quoi ça sert ça d'ailleurs ?)

Pour info, j'ai dû moi-même mettre le fichier en quarantaine, ça ne s'est pas fait automatiquement... si ça peut donner un indice...

Merci
0
Utilisateur anonyme

Re

Ok préfére-lui l'option nettoyer.

Pour restaurer c'est assez explicite , il restaure le fichier mis en quarantaine et donc expose a nouveau le pc a des complications. A fuir !

a+
0

Hello,

Lorsque que clic sur le fichier infecté que j'ai mis en quarantaine et que je fais "nettoyer", il me dit que ce fichier n'est pas infecté !!!.... ??? Est-ce que cela veut dire qu'il n'est pas "nettoyable" ?? J'comprends plus rien... Et je suis bien sûr que c'est ce fichier précisément qui était infecté. Et dans "état", il me met "aucun virus"...

????
0
Utilisateur anonyme

Re

Bah il ne veut pas ... tu n'as qu'a le laisser en quarantaine alors... mais c'est pourtant ce même anti-virus qui l'avait trouvé ? non ?

a+
0

Oui, c'était PC-cillin... j'comprends pas... J'ai encore la copie d'écran du message d'alerte... :

Trend Micro PC-cillin Internet Security 12 a détecté un virus, un programme espion ou une autre menace issue d'Internet et a effectué l'action de scan spécifiée (c'est quoi d'ailleurs "l'action de scan spécifiée" ?)
Fichier infecté : X (donc celui qui est en quarantaine présentement)
Nom du virus : Possible Obfus-2
0
Utilisateur anonyme

....étrange... bon de toute façon ce fichier est en quarantaine donc ne peut pas nuire pour être sûr fait un scan sur ce Site et dis moi le résultat.

a+
0

Hello

J'ai fait le scan avec ce que tu m'as dit, il n'a rien trouvé, tous les fichiers sont ok. ?????

(Mais est-ce qu'il donnera l'alerte d'un fichier mis en quarantaine aussi ?)

Merci !
0
Utilisateur anonyme

Re

Pour la quarantaine normalement elle aussi est analysée...

Pour pour ton fichier mis en quarantaine , tu peux relacher la bête !

ttp://www.greatis.com/appdata/a/p/prohlp02.sys.htm ->> la preuve de son innocence

Voila ^^ et puis si il est vraiment mauvais ( ce que je doute fortement ) ton anti-virus le re-détectera ( puisqu'il la déja fait )

a+
0