Setupfre.exe sur mon desktop

Résolu/Fermé
délivrance Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 - 25 déc. 2007 à 10:42
 François - 30 oct. 2008 à 19:08
Bonjour,

J'ai un exécutable setupfre.exe sur mon bureau et je ne peux pas le suprimer, le message d'erreur suivant s'affiche :

impossible de supprimer setupfre : cette ressource est utilisee par une autre personne ou un autre programme.
Fermez les programmes susceptibles d'utiliser le fichier et essayer a nouveau.

S'agit il d'un virus et comment le suprimmer?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
j' ai fait une recherche google sur ce nom,
https://www.google.fr/search?q=setupfre.exe&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
le 1er site est CCM,en cliquant dessus j' arrive à cette page de téléchargement de l' antivirus Avast:
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 151 avast
En cliquant dessus je télécharge bien le fichier setupfre.exe.

Donc tu as sur ton bureau l' exécutable qui permet d' installer avast antivirus sur ton ordinateur. Tu as du cliquer sur un lien.

c' était la réponse à qu' est ce que c' est.

Si tu redémarre en mode sans échec, tu peux effacer?

Sur cette page, c' est mieux expliqué:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 2677 windows suppression fichier impossible dossier insupprimable
0
Ps, normalement , ce fichier correspond à avast.

Pour être sur que ce n' est pas un virus, il faut faire clic droit sur le fichier et choisir analyse avec avast (enfin ton antivirus ), puis clic droit sur le fichier et choisir analyse avec avg antispyware ( enfin ton antispyware).
0
délivrance Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2008 1
25 déc. 2007 à 12:08
Merci beaucoup!!!!!

Cordialement délivrance.
0
Le nom setupfre.exe est bien celui de l'installeur d'Avast.

Mais j'ai de petits doutes : je précise que je suis un vieux geek à qui on ne la fait pas. Or j'ai eu il y a quelques jours sur un fixe XP SP3 un trojan de type "faux docteur" qui s'est installé tout seul sans que je fasse rien, bloquant mon Avanst, Spybot, les restaurations du système, les accès aux sites antivirus et aux mises à jour. Ce virus n'était pas reconnu par Avast, même en faisant examiner mon système Windows depuis Linux. J'ai dû effacer les fichiers infectés depuis Linux, en fonction de leur date d'installation. La sauvegarde des fichiers du virus que j'avais faite n'était toujours pas reconnue par Avast après désinfection. À présent il les identifie.

Hier on m'a apporté un laptop Vista infecté par un virus analogue. Cette fois, c'était Symantec qui était infecté - ou un pseudo Symantec que l'utilisateur avait installé sans le savoir. J'ai dû effacer tous les fichiers Symantec du PC, et aussi quelques autres par précaution. Depuis Slax Linux sur une clé USB. Heureusement que j'ai ça aussi parce qu'il n'y avait pas de Linux sur cet appareil. Mais je crois que le principe est une mise à jour de l'antivirus infectée.

Tout à l'heure, j'ai eu sur un autre PC XP avec Avast deux installeurs de avast (setupfre.fr) qui se sont téléchargés, l'un par le dispositif de téléchargement de Firefox3, l'autre je ne sais pas trop comment, et il commençait de s'installer tout seul. Cette fois, je crois que j'ai su l'arrêter à temps. Sinon, je suis bon pour un nouveau survol de Windows avec Ubuntu...

Je pense qu'il y a une évolution des trojans faux docteurs, qui ont en ce moment tendance à usurper les mises à jour des antivirus. Le Setupfre.exe de Avast ne doit pas se télécharger sur le bureau lors d'une mise à jour normale d'Avast. Je me trompe peut-être, mais j'envisage une contamination assez grave. J'ai quand même eu mon premier virus en vingt ans d'informatique, et on m'en a apporté un du même genre peu après (blocage des protections de l'ordi, de tous les accès à des sites internet sur celui d'hier)...
0