Multiboot avec red hat

Fermé
titof - 14 oct. 2003 à 14:53
 titof - 15 oct. 2003 à 18:17
bonjour,

je viens d'installer red hat 8 sur un pc ayant déjà un multiboot ( win Me / Win Xp ).
Durant l'installation je n'ai pas installer les chargeurs linux. ainsi je démarre red hat grace a une disquette de boot.
Je voudrai rajouter le boot red hat sur mon multiboot qui existe déjà.
Est-ce possible ? si oui, comment faire ?

merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
14 oct. 2003 à 15:04
Eh bien tu lances le multi boot qui etait installe avant et tu le configures (???)
Ou bien ta question est-elle : comment lancer le multi boote qui fonctionne et le mettre a jour ?
Cela depend du multiboot que tu utilise : est-ce boot magic, ou bien est ce integre au systeme ?

@ +

__
Make your business, come what may !
0
g le multiboot classique qui me demande de choisir entre Win Xp et Win ME. Moi je voudrai rajouter une ligne avec Linux Red Hat.
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
14 oct. 2003 à 15:24
Yes,
Excuse moi, mais c'est quoi le multi boot classique ?
Celui de xp ?
Si oui JE CROIS (donc demande verification ! car je n'ai jamais fait ! ! ! )
qu'il suffit d'editer le boot.ini de XP et de rajouter une ligne.
Peux-tu copier et coller le contenu de ton boot.ini ici, en repondant ?
Dans xp, tu le trouves dans c: Tu cherches un fichier boot.ini et tu l'ouvres avec note pad (blocnote). Tu le copies, tu le referme et tu ne le modifies pas.

@ +

__
Make your business, come what may !
0
oui en fait c le loader NT ( NTLDR ) que je veux utiliser.

Bon en fait j'ai réussi a ajouter mon boot linux. Mais ensuite quand je choisi donc de booter sur linux, il me demande d'insérer la disquette de démarrage.
Comment faire pourqu'il me la demande plus ?
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386 > totof
14 oct. 2003 à 17:16
tu lui as dit de booter sur quoi ? L'equivalent de /boot ou bien de /root ?


__
Make your business, come what may !
0
titof > johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006
14 oct. 2003 à 18:00
je c pas du tout !
j'ai trouvé ce truc sur le site de bellamy. J'ai du utilisé un utilitaire ( bootpart ) qui m'a directement modifié mon boot.ini .
0
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
14 oct. 2003 à 18:19
He ben t'as du bole ! Et si cet utilitaire avait prevu de formater ton pc au redemarrage .... t'aurais fait sale mine :(
Tu devrais etre plus prudent.
Donc si tu veux que je t'aide : fais ce que je t'ai demande = colle ici ton boot.ini.

sinon.... demande a quelqu'un d'autre.
:)

__
Make your business, come what may !
0
voila mon boot.ini :

[boot loader]
timeout=30
default=C:\
[operating systems]
C:\="Microsoft Windows Millenium"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(6)\WINDOWS="Microsoft Windows XP" /fastdetect
c:\bootsect.lin="Linux Red Hat 8.0"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
johndoe Messages postés 2645 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2006 386
14 oct. 2003 à 21:01
Renseignements pris, tu ne peux pas booter linux depuis windows. L'orgueil microsotien ne le supporerait pas :(.
Donc soit tu acquiers un boot loader comme bootmagic, soit tu fais de la pace devant xp pour que linux puisse installer son boot loader. Et la il n'est pas sur que grub n'ecrase pas le boot loader de xp.

Le mieux est encore de conserver ton boot par disquette. MAIS pense a faire une copie de disquette au cas ou elle tombe en rade ! Le mieux serait de la graver sur un cd bootable.

sorry :(

__
Make your business, come what may !
0
metathesus Messages postés 1206 Date d'inscription dimanche 13 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2018 123
14 oct. 2003 à 22:19
Salut!

J'ai pas tout lu!

Mais cette ligne du boot.ini est correcte
c:\bootsect.lin="Linux XXXX"
Il devrait proposer Linux au démarrage, mais il faut voir si le fichier bootsect.lin est bien présent à la racine du disque!

Si il n'y est pas alors on peut utiliser bootpart 2.5 pour le recréer!
http://ourworld.compuserve.com/homepages/gvollant/bootpart.htm

Il faut que Lilo soit installé au début de la partition surlaquelle est Linux et pas dans le MBR!
Grâce à bootpart tu crée un bootsect.lin qui pointe vers la partition où est installé Linux!

A l'aide de BOOTPART, (cf. plus bas) exécuter la commande :

BOOTPART xx c:\bootsect.lin Linux 

"xx" étant le n° d'ordre de la partition de Linux
Pour l'obtenir, il suffit d'exécuter BOOTPART sans aucun paramètres, et de chercher dans la liste qui s'affiche celle qui correspond à Linux.
Exemple : 

...
5 : C: type=b (Win95 Fat32), size = 867478 KB
...
11 : D: type=83 (Linux native), size = 1124550 KB
... 

Ici, "xx" vaut "11"
BOOTPART se charge alors :

de créer le fichier "c:\boosect.lin" 
d'ajouter la ligne qui convient dans le "boot.ini" 
Personnellement, je préfère nettement la 2ème méthode, 
faisant appel à BOOTPART, ayant tendance à me "mélanger
les octets" dans la syntaxe de "dd if=..."!


=> De Bellamy J.C http://www.bellamyjc.net/fr/pratiquemultiboot.html


@pluch! ;-)
There is no problem! Only additional challenges!
0
Merci johndoe pour ton aide . Oui je pense qu'il n'y a pas de soluce

Metathesus : ce que tu m'explique c ce que j'ai déjà fait.
En fait quand j'ai installé linux, je n'ai pas voulu installer de chargeur de démarrage linux. ( je ve garder mon NTLDR ; et je démarrais avec une disquette d'amorcage linux ). A ce moment je n'avais pas linux dans mon loader.
Maintenant j'ai réussi a mettre linux dans mon loader mais j'ai toujours besoin de la disquette. Moi je ne veux plus avoir besoin de la disquette.
Mais je pense ke ca va pas être possible, car il me manhue un truc dans mon MBR ou je c pas trop quoi.
Merci quand même
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
15 oct. 2003 à 11:38
Salut.
Jette un oeil sur la doc de RedHat 8.0:
http://www.europe.redhat.com/documentation/rhl8.0/rhl-ig-x86-fr-8.0/s1-x86-bootloader.php3
C'est toute la partie concernant le chargeur d'amorçage.

Perso j'ai fait ça sur une Suse 8.1: tout mon chargeur d'amorçage sur disquette, je peux booter soit Linux soit Windows et j'ai pas touché au MBR de mon DD qui lui boote sur W2K

Par contre je sais pas si la même chose est applicable à la RadHat!!!
@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit sacarabée...
"google" est ton ami!  ;-)
0
moi je veux plus de cette disquette. Toi tu utilise la disquette encore, nan ?

Et g rien trouvé sur la page que tu m'as donné
0