Privileges ubuntu
Résolu8| -
Je suis sous ubuntu et depuis quelques temps, je ne peux plus télécharger de paquets dans synaptic car il me dit que je n'aie ps les privilleges administratifs et synaptic de s'affiche meme plus dans le menu pour l'ouvrir je suis obligé de faire alt, F2 puis taper synaptic . Pouratant je suis le seul utilisateur de ce pc et j'aie entendu parler de root mais je ne connais pas son mot de passe... Donc je voudrais savoir comment avoir les privileges et comment faire en sorte que synaptic s'affiche a nouveau dans mon menu .
Merci à tous!!
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.3
- Privileges ubuntu
- Ubuntu iso - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Linux mint ou ubuntu - Guide
- Télécharger ubuntu 20.04 iso 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Installer ubuntu sans clé usb - Forum Ubuntu
- Installer Ubuntu sans clé USB ni CD sur Windows XP - Forum Ubuntu
43 réponses
- 1
- 2
- 3
Le problème porte sur l’impossibilité d’installer des paquets via Synaptic sous Ubuntu, faute de privilèges administratifs, et l’absence de l’icône du gestionnaire dans le menu, sans connaître le mot de passe root. Des réponses expliquent qu’Ubuntu désactive le compte root et privilégie sudo pour les privilèges administratifs, ce qui rend inutile un mot de passe root et recommande sudo -s ou sudo -i pour obtenir une session root. En pratique, l’activation du compte root n’est pas nécessaire et sudo reste la voie privilégiée, vérifiant l’existence du compte root dans /etc/passwd pour comprendre les droits; remettre Synaptic en ordre peut nécessiter un lancement direct.
sudo apt-get install quelque_chose
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionsudo dpkg-reconfigure synapticou carrément le réinstaller
sudo aptitude purge synaptic sudo aptitude install synaptic--
lami20j
le problème survient-il uniquement avec synaptic ou est-ce pareil avec tous les outils d'administrations ?
que renvoient les commandes :
ls -l /usr/sbin/synaptic
et
ls -l /usr/share/synaptic/
pourrais-tu réessayer et nous renvoyer le message d'erreur s'il te plait.
merci :-)
-rwxr-xr-x 1 root root 751028 2007-04-05 05:51 /usr/sbin/synaptic
et ca
total 12
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-12-21 15:38 glade
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2007-12-21 15:38 html
drwxr-xr-x 2 root root 4096 2007-12-21 15:38 pixmaps
Et effectivement plusieurs des outils d'administration ont diparus de mon menu.
tu peux essayer apt-get ?
essayes aussi ce que t'as dit lamij20 et donnes-nous les messages d'erreurs si tu en recoit.
Tu ne m'a s toujours pas repondu pour atp-get,
tapes par exemple sudo apt-get install htop et dis-moi ce que cela te repond ?
Dis-moi également si cela fait la même chose quand tu fais sudo su puis apt-get install htop.
S'il te plait :)
elia@ubuntu:~$ sudo apt-get install htop
elia@ubuntu:~$
et pour l'autre,
elia@ubuntu:~$ sudo su
Password:
elia@ubuntu:~$ apt-get install htop
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
elia@ubuntu:~$
elia@ubuntu:~$ quand tu es ici tape
elia@ubuntu:~$ sudo apt-get install htopessaie de passer en root avec sudo -s
tant que tu vois $ tu n'est pas root
# veut dire root
on ne passe pas en root en tapant sudo su !!!
on passe en root
$su -
motdepasse (sous ubuntu c'est celui de l'utilisateur )
# et la tu es en root
a+
on ne passe pas en root en tapant sudo su !!!
Avec Ubuntu, oui.
Ubuntu est spécial
su ou su - ne marche pas tant que le compte root n'est pas activé (par défaut il est desactivé)
c'est pour ça que pour la 1ère fois on peut se connecter sous le compte root
avec
sudo su
sudo su -
sudo -s
et puis on mets un mot de passe qui permettra l'utilisation de su et su -
Password:
elia@ubuntu:~$ sudo apt-get install htop
elia@ubuntu:~$
?????????? deso je suis débutant...
- 1
- 2
- 3