Plantages hardware a repetition...

Bigfoot -  
 bigfoot -
bonjour tlm !

depuis pres de 1 an, mon p4 2.4 ghz plante constament à sa vitesse nominale (pas une heure d'utilisation sans un bon gros plantage).
Underclocké a 1.8, je n'ai jamais eu aucun pb.
A 2.4, la temperature en charge est de environ 35°C ...pas de quoi énerver un cpu!

Deuxième surprise, je monte un XP 2400 et là, rebelote, plantages perpetuels ! (Temperature en charge environ 45-50°C)
Meme chose, underclockage et pas de plantages !

Je n'y comprends rien ! J'ai changé de pate thermique, j'ai imploré le dieu des cpu's, rien n'y fit !

Au fait, j'ai monté les deux pcs dans des boitiers bons marchés avec alim integrées... ect-ce que le pb pourrait venir d'une instabilité des alims ? un pb de Vcore ?

Merci d'avoir passé 1 min a lire ce message... et... merci d'y repondre !
@+
A voir également:

4 réponses

peps Messages postés 2225 Statut Contributeur 251

Bonjour,
tu parles des CPU, et du réglage des setup des deux cartes mères, mais aucun mot sur les OS utilisés et sur les cartes graphiques.
As tu au moins vérifié la températures de celles-ci ??
Autre périphériques à prendre en compte à ces vitesses:
les banks mem; le disque dur. C'est fou ce que ces choses là chauffent aussi en usage plein régime; et eux il n'y a aucune pâte thermique qui pourrait les stabiliser, si tu les box dans un espace hyperconfiné sans une bonne évacuation de la chaleur concentré dans la machine, ils perdent facilement leurs capacité, surtout la bande passante mémoire et le CPU de la carte graphique (savais tu que la température de surface du CPU de ta carte graphique est nettement plus basse que le dos de la carte graphique elle-même).
0
bigfoot

xp pro sur les 2
g4 ti 200 sur le p4, carte graph integrée a la nforce2 pour l'autre.
pour la temp des cartes graphiques, ....heu, je n'en ai aucune idée ?
Il n'y a pas de sonde, non?
3 ventilos de boitier par pc, 2 en evacuation et 1 en aspiration.
De fait, je plante avec une temperature dans le boitier d'environ 35°c sur le p4 !
2*256 DDR no name.....ca pourrait etre ca?
0
peps

Bonjour,
d'abord l'indication 35° celsious ne concerne que le CPU pas l'intérieur du PC.
XP pro normalement est très stable, donc pas de possibilité du côté OS, par contre il est possible que tes NVIDIA perdent la boule pour cause de chauffe. Il n'y a aucune sonde intégré pour vérifier, il faut trouver un contrôleur (boitier+ sondes) pour pouvoir le vérifier (normalement la température surface du CPU de la carte graphique est égal à 33 ou 39°, le dos de la carte ira de 54 à 66°) . Une question que j'ai oublié, le plantage c'est quoi:
-Un gel écran
-Un écran bleu avec message.
Fait déjà un essai pour éliminer la possibilité surchauffe dans le PC, ouvres carrément un flanc de l'une de tes machines, installes un ventilo en souffle direct dessus et allumes le PC; si il continue à planter au bout d'une heure, vois si tu n'as pas un contact d'insertion d'une de tes cartes qui serait dédoré, à petite vitesse ça ne fait rien, mais aprés une longue utilisation le rapport de constante des transferts donne des résultats surprenants.
0
bigfoot

Dans l'ordre, les plantages sont systematiquements des gels ecrans (avec le son qui joue en boucle la 1/2 derniere seconde).

pour ce qui est des 35°C, il y a 2 sondes, 1 cpu et 1 system.
Elles tournent en gros autour de 35°C ttes les 2....
La sonde system c koi (boitier, chipset....?).

ce qui est ettonnant c que 1) l'underclockage elimine completement le probleme
2) j'obtienne exactement le mm probleme avec mon 2eme pc qui est une config completement differente ! (carte 3d de la cm, amd, nforce2 vs geforce3, P4, msi sur chipset sis).
sauf si l'on considere que cela pourrait venir de deux choses completement differentes et que je n'ai juste pas du tout de chance.......

Je vais faire tes tests complementaires et essayer de mieux canaliser l'air autour de ma geforce.

Merci pour ton temps !
clément
0
bigfoot

dernieres nouvelles....
j'ai remonté le ventilo de ma carte 3d avec de la nouvelle pate thermique, et bien rangé ts les cales et les nappes pr assurer un bon flux.

ca fe une journée qu'il tourne a 2.4ghz... il a pas depassé 30°C mm en enchainant 3dmark 2001, 3 fois, puis 3d mark 2003 puis pc mark.

Pas un plantage en vue...je suis un peu sceptique, mais pour l'instant pas de pb...
ce soir je le soumet au test de l'encodage divx a la chaine, on verra bien !

Merci pr tout!
@+
0