Problème de paiement de salaire

gwen - 20 déc. 2007 à 16:53
 jj59 - 21 févr. 2008 à 11:48
Bonjour,

Voilà, mon ami travail dans une SARL depuis juillet 2007 ainsi que plusieurs de ces collègues.
Le patron les a embauché pour créer une SARL, depuis deux mois le patron les paie au lance pierre : il fait des chèques sans provisions et maintenant il paie par virement mais pas à la fin du mois, le 15 du mois suivant il va faire ses virements a t'il le droit?
Car les salariés doivent normalement être payé le 15 du mois. Pas quelques jours après.Actuellement, le 20 décembre n'ont toujours rien sur leur compte.

Ensuite, les ouvriers doivent avancer l'argent pour l'essence quand il son sur un chantier assez loin et le patron ne leur paie pas l'essence non plus cela fait déjà plus de 3 mois.
De plus les ouvriers savent que les fournisseurs de leur entreprise ne veullent plus de chèques ni de virements de la part de leur patron mais du liquide.
Et une rumeur cours dans l'entreprise comme quoi le patron fermerai la boite en janvier.

Mon ami et ses collègues ne veullent plus se déplacer sur les chantiers puisse qu'ils ne sont pas payés. Je sais pour ça le patron peut les viré pour faute.

Mais que peuvent-ils faire pour être dans leurs droits?
Ils commencent tous a s'énerver, certains font des arrêts maladie, d'autre ne vont pas sur le chantier et le patron leur met des mise à pied de 3 jours.

Pouvez vous nous conseiller et nous dire ce qu'ils peuvent faire.
Tout les conseils sont les bien venu.

Merci d'avance.

2 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
21 déc. 2007 à 11:37
Salut

ça me semble relever d'une action Prud'homale groupée.
0
salut je suis dans le meme cas ecoute dit a ton amis daller voire la cgt la cgt le comduitra ver un avocat et encagera une action au prudhomme pour les cheque inpayer il aurai du portai plain quand sa ses produit de la sa serai pas passer devant les prudhomme mes au tribunale de grande instance ses une personne sindiquer de la cgt qui me la dit il doivent aller sur les chantier mes si il peut pas si rendre et qui doit apeller son patron et que son patron lenvoye chier il faut des temoin et qui mette sa par ecrie et qui donne sa a lavocat je suis dans le forum jete un oeil tu vera mois ses pire
0