Carte ATI Xpress 200 series + Ubuntu 7.10

Résolu/Fermé
JLG6 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 18 déc. 2007 à 20:17
JLG6 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 15:18
Bonjour,

Tout nouvel arrivé dans ce forum, je souhaite vous exposer un problème pratique rencontré lors de l'installation d'Ubuntu 7.10. Je précise que je découvre Linux cette semaine (c'est donc tout neuf aussi ...) et que mon matériel n'est pas très puissant: HP Pavilion t3117fr Desktop avec une "petite" carte graphique ATI Xpress200 series.

L'installation d'Ubuntu 7.10 s'est très bien passée et, même sans le pilote propriétaire ATI, j'ai l'accélération 3D. Après avoir chargé et activé le pilote propriétaire ATI, j'ai encore la 3D. Seulement, lorsque je veux modifier la résolution graphique (volet "apparence" + "effets visuels"), je n'ai accès qu'à la définition vidéo minimale. Donc, pas de bureau 3D possible....

Après avoir cherché dans la documentation Ubuntu, j'ai modifié Xorg.conf puis chargé et activé GLX. Alors, à partir de ce moment, j'ai accès à Compiz sans aucun problème, avec les cubes en rotation et tous les effets tridimensionnels du bureau Compiz. Impressionnant.

Le problème, c'est que dans le même temps, j'ai perdu l'accélération 3D de ma carte ATI ....

Alors, ma question est la suivante: ma petite carte graphique ne me donne-t-elle que le choix entre "accélération 3D mais pas de Compiz" ou 'Compiz mais pas d'accélération 3D" ?

Jusqu'à présent, impossible d'avoir les 2 en même temps, il faut choisir ....Ai-je fait une erreur quelque part ?

Question subsidiaire: quelle carte graphique fonctionnant sous Ubuntu et supportant l'accélération 3D + Compiz me conseillez-vous pour éventuellement remplacer ma Xpress200 series de chez ATI ?

Merci mille fois d'avance de votre aide,
A voir également:

1 réponse

JLG6 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
4 janv. 2008 à 15:18
Bonjour,

D'abord, je souhaite une très bonne année à tous ceux qui lisent ces quelques lignes.

Je reprends la plume pour faire suite à mon message et signaler que j'ai pu résoudre mon problème tout seul, en allant surfer sur la documentation française d'Ubuntu.org.
Je ne sais pas si cela servira à d'autres, mais la solution est d'utiliser le logiciel Envy qui configure automatquement la carte graphique du PC en allant chercher le pilote le plus récent directement sur le site AMD-ATI.
La procédure consiste donc à d'abord installer Envy puis, une fois celui-ci lancé, de cocher la case "désinstaller le pilote propriétaire ATI" déjà installé sur le PC et enfin de cocher la case "'installer le nouveau pilote ATI". La procédure est assez longue (dépend probablement de la qualité de la connexion internet) mais elle fonctionne. Il faut re-démarrer le PC pour l'observer. Par sécurité, j'ai fait une sauvegarde de mon fichier /etc/X11/xorg.conf

C'était finalement assez simple et ça fonctionne !
3