Ordonner une valeur a Excel

Fermé
Ysa95 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 15 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2008 - 16 déc. 2007 à 16:12
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 18 déc. 2007 à 00:23
Bonjour,
Bonjour à tous , je voudrais savoir si il est possbile d'ordonner a Excel d'ecrire un chiffre aleatoire en fonction de chiffre déjà rentré.

Je m'explique : J'ai un certains nombre de chiffre dans des cases, si le chiffre que je veut mettre dans ma case programmée est différent des chiffres des autres cases, je voudrais que excel choisisse entre un certains nombre de chiffre inscrit dans d'autre cases, j'ai essayé avec des SI et des parenthèses mais certains element doivent être mal placés.

J'espère être comprehensible

Pouvez vous m'aider?

Merci à vous
A voir également:

8 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
16 déc. 2007 à 16:40
bonjour

je voudrais que excel choisisse entre un certains nombre de chiffre inscrit dans d'autre cases

Si tes chiffres à choisir sont sur la même colonne par exemple, A1:A9 tu peux mettre, avec 9 chiffres :
=DECALER(A1;ENT(ALEA()*9);;1;1)

Si tes chiffres à choisir sont sur la même ligne par exemple, A1:I1 tu peux mettre, avec 9 chiffres :
=DECALER(A1;;ENT(ALEA()*9);1;1)

Il suffit de remplacer A1 par ta première cellule des nombres et 9 par ton nombre de cellules
cela te donnera la valeur aléatoire que tu fais varier avec F9
2
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
17 déc. 2007 à 05:16
Je n'ai pas du tout compris ton problème : à quel endroit Excel doit-il mettre le résultat ? Es-tu sur d'avoir utilisé le terme "aléatoire" à bon escient ? Le choix doit se faire entre combien de valeurs possibles ? S'agit-il d'un jeu, d'une simulation, d'une distribution de places ?
0
à quel endroit Excel doit-il mettre le résultat ? ==> Dans une cellule au hasard

Le choix doit se faire entre combien de valeurs possibles ?==> Le nombre de valeur est de cinquante

Es-tu sur d'avoir utilisé le terme "aléatoire" à bon escient ?==>La j'avoue que je n'en sais rien

S'agit-il d'un jeu, d'une simulation, d'une distribution de places ? Pour faire des tirages de Loto: une combinaison aléatoire de six chiffresje crois.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
17 déc. 2007 à 22:03
bonjour ysa95, Raymond

à quel endroit Excel doit-il mettre le résultat ? ==> Dans une cellule au hasard

Là ce n'est pas gagné car Excel n'écrit pas au hasard dans une cellule mais calcule le résultat de la formule d'une cellule.

Pour faire des tirages de Loto: une combinaison aléatoire de six chiffresje crois.

Dans ce cas là, c'est beaucoup plus simple.

Tu choisis 6 cellules et dans chacune tu mets la formule : =ENT(ALEA()*49)+1

Un coucou aux Antilles pour toi Raymond et merci des questions qui ont simplifié le problème.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hmcirta Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 21
17 déc. 2007 à 22:26
Salut a tous

Tu choisis 6 cellules et dans chacune tu mets la formule : =ENT(ALEA()*49)+1

Je suis d'accord avec cette formule, seulement il y a un Hic. Le hasard peut vouloir que au minimum 2 cellules soient égales. Comment éviter cela pour simuler un vrai tirage de LOTO?

Merci de la réponse
0
17 déc. 2007 à 23:06
bonjour

seulement il y a un Hic.

Tout à fait d'accord !

Le hasard peut vouloir qu'au minimum 2 cellules soient égales.

Il y a beaucoup de milliers de fois plus de chances que de sortir le numéro du gros lot !

Comment éviter cela pour simuler un vrai tirage de LOTO?

Refaire F9 !

Non, plus sérieusement, il a la possibilité de contrôler la présence du même nombre dans les cellules précédentes, mais à cette heure-ci je ne vais pas trop traîner et la complexité de la résolution n'est pas essentielle car même avec Excel l'on toujours plus de chances de perdre que de gagner le gros lot !

Demain je verrais si j'ai un moment pour te donner la solution.
0
hmcirta Messages postés 237 Date d'inscription dimanche 12 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 21
17 déc. 2007 à 23:16
Salut gbinforme

car même avec Excel l'on toujours plus de chances de perdre que de gagner le gros lot !
Oui tout à fait d'accord avec ça, ce n'est pas Excel qui va nous faire gagner au LOTO tout ce qui peut faire c'est nous aider à choisir les numéros. Alors si j'aurais à jouer au LOTO je choisirais moi même mes numéros, comme ça je ne tiendrai pas Excel pour responsable de ne pas avoir tirer le gros lot.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
18 déc. 2007 à 00:23
Eh bien, que voilà une discussion animée et instructive !

Elle montre aussi qu'il faut, dès le départ, bien exposer son problème : de quoi il s'agit, quel raisonnement on a choisi, quelle est la disposition des données, quelles sont les premières formules essayées, quelle version du logiciel est utilisée, est-ce qu'on accepte d'utiliser des macros ...
0