Acquisition vidéo 2 caméras + 2 micros sur PC

Résolu/Fermé
Macondo - 15 déc. 2007 à 21:48
 Macondo - 17 déc. 2007 à 19:37
Bonjour à tous,

Je travaille à l'étude de faisabilité d'un projet de parrainage humanitaire dans lequel nous allons devoir faire de l'acquisition vidéo en intérieur, de témoignages, toujours dans la même situation (la personne qui témoigne sera assise face à un interlocuteur qui restera hors champ).
Nous souhaitons monter les images de deux caméras plus deux micros de type cravate.
Les images doivent être de qualité suffisante pour passer dans un programme télévisé.
Comme les budgets sont très limités et que nous devrons réaliser cette prise de vue simultanément dans une multitude d'endroits géographiques, nous avons pensé utiliser de petites caméras numériques (style webcam) de bonne qualité, sans micro, connectées sur un PC.
La question est donc de savoir quel environnement technique serait le mieux adapté à cette réalisation : Quelles caméras ? quels micros ? quel software pour gérer le tout ? Faut il prévoir une carte d'acquisition ? Aurons nous besoin d'un PC particulièrement musclé ?
Autre point important, il faut que l'ensemble de prise de vue soit simple à utiliser dans la mesure ou les opérateurs seront des bénévoles ayant reçu une formation minimum et en aucune manière des techniciens.
Je peux bien sur donner quelques infos de plus, mais très peu dans la mesure ou mon métier, c'est l'humanitaire et pas la vidéo numérique.
Vous l'avez compris, l'objectif est de faire de belles images avec un budget minimum. Peut être existe t'il d'autres solutions comme avec deux petits camescopes à cartes.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2007 à 11:14
Personnellement, je pense que vous partez dans une direction difficile et de qualité médiocre
2 camescopes à carte (neuf : 100€) semblent plus convenir à votre besoin.
Vous pouvez ensuite effectuer le montage sur un PC récent (700€ ?)
Bon courage
Cordialement
0
Merci JCS01 pour ce conseil.
Les deux petits camescopes sont effectivement une voie que nous creusons.
Je suis d'ailleurs preneur de conseils quand au choix d'un matériel fiable, produisant une image de qualité et permettant la connexion d'un micro externe, tout en restant dans les 100 Euros.

Cordialement

Jean
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2007 à 11:44
Il faudrait éventuellement reformuler la question sur le forum matériel/Hardware pour avoir des avis d'utilisateurs
et éventuellement ici
Ces matériels se démodant très vite, certains commercants proposent du matériel d'occasion
Vous pourriez tenter cette piste
Bon courage
0
Je crois qu'avant d'aller faire appel à la générosité des commerçants, il faut avoir défini un profil technique.
En tout cas, merci pour votre idée d'aller voir du côté du matériel d'occasion ou démodé.
0