Problème de reboot sous XP + Memtest

Fermé
steph92 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2003 - 7 oct. 2003 à 22:17
 steph - 24 nov. 2004 à 22:01
Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum et m'adresse à vous car j'ai un gros problème de reboot intempestif sous XP. Je tiens à signaler que je ne suis pas très calé niveau materiel informatique.
Je suis allé sur plusieurs forum afin de me faire une idée des éléments qui pouvaient provoquer ce problème de reboot mais j'aurai besoin de vos lumières sur certain point.

Tout d'abord, voici ma configuration:
Intel Pentium4 2,8GHZ
Carte mère Gigabyte GA-8SG667
Chipset: SiS648
Mémoire: 512 Mo (PC 2100 DDR-SDRAM)
Carte vidéo: NVIDIA GeForce 4 Ti 4200 (128 Mo)
DD: MAXTOR 80 Go (7200 RPM)

Mes reboots sont très récents (le PC n'est pas vieux: 9 mois) et sont très aléatoires. Ils interviennent le plus souvent avec des jeux. Le PC reboot et en revenant sous Windows, il m'indique une erreure sérieuse avec le fameux "minidump".

J'ai donc téléchargé Memtest (version 3.0) car il me semble qu'il s'agit bel et bien d'un problème de RAM. J'ai déroulé Memtest, il me trouve un bon pacquet d'erreur (de 10 à 200) mais je suis pas sur d'avoir correctement configuré ce petit utilitaire. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il faut le parametrer. J'ai déjà lu certaines explications mais je ne retrouve pas tout à fait les mêmes menus, donc...

L'autre question est de savoir si la RAM peut se dégrader en si peu de temps (car je n'ai jamais eu auparavant ce type de problème). Pour info, je n'ai qu'une seule barrette donc pas moyen de tester l'une ou l'autre des barrettes.

Pensez-vous que si ma RAM est vérolée, le problème ne peut venir que de ce niveau ?

Merci par avance pour vos réponses

STEPH92
A voir également:

22 réponses

pajero-brian Messages postés 3714 Date d'inscription jeudi 30 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2008 72
8 oct. 2003 à 01:24
Bonsoir,

En effet ce probleme minidump vient presque toujours d'une barette mémoire mauvaise.
Tape minidump dans ton moteur de recherche et tu verras le nombres de forums où la question est posee.....avec toujours la meme reponse!!

papy

Des fois çà malche,des fois çà malche pas, hi hi hi hi
Décontlasté,  hi hi hi hi
0
J'ai déjà fait le tour de plusieurs forum sur le sujet et effectivement la plupart du temps c'est la RAM qui est en cause:

J'avais deux autres questions pour Memtest:

- A partir de combien d'erreurs la RAM semble foutue (est-ce , par exemple, si l'on découvre deux / trois erreurs c'est un niveau normal car aucune RAM n'est parfaite ou est-ce que déjà à ce niveau c'est qu'il y a un problème sérieux; de même si l'on arrive à 100 ou 200 erreurs)

- Je n'arrive qu'à effectuer avec Memtest que les 6 ou 7 premiers et jamais les suivants même si je le configure en "All Tests" ou "Advanced Test".

Enfin, dernière petite question: quelle marque de RAM me conseillez-vous et quelle référence (actuellement j'ai une 512 Mo PC2100 DDR-SDRAM) ?

Merci d'avance pour votre aide.

STEPH92
0
salut ,
tu devrais verifier ton ventilo regarde tu as quelle temperature monte ton Pc pendant que tu joue ???
0
J'ai installé plusieurs petites appli pour me donner la T° du processeur mais les résultats me sembles totalement loufoque. En effet la température n'arrête pas de varier entre 30° et 90° et ce que je sois en train de jouer ou au repos. Je ne comprends pas comment en l'espace de 10s la t° peut passer à des niveaux aussi varié (30° puis 40°, 50°, 70°, 85° puis brutalement retour à 40°, 30°, etc...). Il y a même d'autre calcul de température (autre que celle du processeur) qui m'indique un t° négative (-110°). Notez qu'à ce niveau mon PC peut remplacer mon congélo...;-)
Donc, je ne sais pas si il faut configurer les sondes ou non.

Quels logiciels me conseillez-vous pour avoir une idée précise de la T°. Et est-ce que de telle fluctuations même au repos et sur des laps de temps aussi réduits sont normales

Merci à tous,

STEPH92
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je te conseil d'utiliser AIDA32 pour faire tes test aussi bien sur la memoire que sur la temperature de chauffe de ton Cpu
0
salut moi aussi g ce probleme que lorsque je jou a ccgenerals page bleu car j'ai enlever le reboot en cas d'erreur. d'autre part memtest m'annonce une centaine d'erreurs.
ou sinon g une erreur a la fin de la partie du genre technical difficulty qui doit etre un message du jeu.
et lorsque je redemarre et veifi la temperature via le bios je tourne entre 44° et 46° qui me semble pas etre enorme.
je precise p4 a 2.4ghz 512 ddr carte mere gygabyte sq 800
g malheureusement voulu teste les barrettes d'un pote mais mestest m'annoncer plus de 1000 erreurs alors j'ai lache l'affaire
est-ce vraiment les barretes ou jsais pas c relou
merci.
0
Je m'immisce dans ce débat, puisque moi aussi je cherchais la solution à mes démarrages intempestifs malgré des formatages. Je viens de trouver !
Effectivement, l'une de mes barrettes RAM est défectueuse. Je l'ai retirée, je n'ai plus de pb. (J'avais d'abord cru à un virus persistant, planqué dans la table de partitions !!!) A noter aussi que mes formatages avec cette barrette défectueuse m'ont valu beaucoup de problèmes et d'erreurs aléatoires à l'installation de XP. Je croyais que mon CD était défectueux, et j'en ai emprunté un : même galère. J'ai réussi lors d'une tentative miraculeuse à remettre les choses en place. Mais je pense que mon prochain essai avec mon cd sera sans problème.
0
bonjour,

j'ai moi aussi ce meme probleme et je ne sais comment savoir quelle barette ram est defectueuse...je mne m'y connais pas du tout en informatique, je débute...
aidez-moi svplait, je n'en peux pluuuuuuuuus, je commence a devenir dingue !!
merci a tous
lushi'
0
essai mem test
tu fai une disquette boot
tu reir une barette tu demar par la disquette
il va la tester
ensuite tessaie lotre
voila
mais pour le pb ????????????????
0
MemTest est un logiciel à télécharger, très simple d'utilisation. Tu laisses tourner. S'il détecte des erreurs, il va falloir retirer une barette, relancer memtest (pour identifier la barette défectueuse)

C'est pas très compliqué. Bonne chance !
0
ou est ce que je peux trouver men test aider moi s.v.p
0
merci je vais essayer tou ca et vous tenir au courant !! mici beaucoup !!
je vous embrasse
tchô
0
attention mestest ne donne pas toujour de bon résultats... preuve sur un pc qui avait des problèmes erreures répétitives reboot ect... après un teste mémoire avec memtest = 0 erreures, j'ai procéder quant même à l'échange de barette résustat problème disparu le pc toune depuis 15 jours sans aucuns signe de plantages. alors memtest pour moi... rien ne vaut un remplacement du materiel pour fair un essai, vous en penserez se que vous voudrez mais l'experience est plus fort que la sience!! @+
0
Pour la RAM, il faut aussi penser à adapter la vitesse dans le BIOS(8 ou 10 ns) . A 10 ns, certains systèmes peuvent être instables alors que ça tourne nickel à 8 ns.
Je ne pense pas que MemTest détecte ce genre de paramètres.
0
Je viens aussi chercher de l’aide suite aux plantages aléatoires(Win XP Pro) : écran noir-redémarrage ; erreur fatale...et allusion à MiniDump donc probablement un pb de barrette(512 DDRam)
J’ai telechargé et decompressé MemeTest, et obtenu un seul fichier memtest86+-1.20.iso que je ne sais pas exploité. Que faire de ce fichier ? Je n’ai pas de lecteur de D7, alors comment créer un disque bootable pour continuer?
Merci de votre aide et A +
Jef
ej.rosset@wanadoo.fr
0
euh...c encore moi...j'aurais une question...est-ce que c normale qu'une barrette ram lache comme cela ? car avant je n'avais aucun probleme...a quoi cela est du?? et cela reviendrait a dire qu'elle fonctionne bien durant un certain moment et qu'ensuite elle deconne et qu'ensuite elle refontionne etc...??
je vous remercie
bisous
0
bonjour Lushi,

Je ne sais pas ce qui provoque l'instabilité soudaine d'une barette RAM. J'utilisais les miennes depuis 3 ans sans souci. J'ai donc mis du temps à diagnostiquer mon problème (2 jours !). Peut-être quelqu'un pourra-t-il nous aider à savoir pourquoi une barette se dégrade... Un indice ???
0
bonjour...
oui c vrai que ce detail m'intrigue...
merci davoir répondu
bisous
0
bon ben g reglé le pb en nettoyant le ventilo moua...walaaaaaaaaaa pasque le changement de ram et dalim na rien donné...
gros bisous
tchô
0
lol au bout de ytrois ans c normal
mais pour moi il est tres recent
et pfffffffff
sinon en ce moment ccgeneral tourne super bien d'apres eu il fallait stoper tous les prog qui tournent en arrier plan chose que je fait et ca roule
donc a mon avis c une question le logiciel car en plus ils ont fait encore un patch le 1.7 (il y en a eu).
en tout cas pour moi car il ya que avec ce jeu quil yavait probleme
0
Moi aussi, j'ai des problemes de redémarrage de l'ordi mais pas intempestif. En faite, c'est toujours quand j'ouvre plusieurs programmes à la fois que ca me le fait. Es-ce que ca vient de la ram ? Ou d'une surchauffe du pross ?
Merci pour vos réponses.
0
BlackRenegat
11 juil. 2004 à 20:34
salut c'est la premier fois que j'utilise memtest depuis que j'ai rebooter sur la diskette il n'arrete pas les tests cela fait 20 min qu'il n'arrete plus je voulais savoir si c'est normal
j'ai une barrete de 512 K merci
0