Fichier boot.ini

Résolu/Fermé
suicyber - 6 oct. 2003 à 00:10
 nabil-bago - 17 févr. 2014 à 13:52
bonsoir,
lorsque j allume mon ordinateur il se marque sur un écran noir : fichier boot.ini non valide, démarrage à partir de c: .
L ordinateur fonctionne normalement malgré tout, enfin bon, c'est un pc...
Est ce ce que quelqu'un peut me renseigner là dessus ?
Merci et à bientot.
Suicyber

34 réponses

pas du tout le fichier boot.ini est un fichier text se trouvant à la racine de c: (en général) c'est dans ce fichier que le programme d'amorçage de windows consulte les informations concernant la patition ou se trouve l'install de windows, dit chemin ARC. dans le cas le + courant ou vous possedez un seul disque dur non partitionné ou installé sur la 1ere partition voici le chemin ARC à utiliser:

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP professionnel" /fastdetect

A partir d'une autre machine:

copiez ce chemin dans 1 fichier bloc note et renommer le en boot.ini attention de bien faire apparaitre les extentions sans quoi vous vous retrouveriez avec 1 boot.ini.txt ce qui ne marcherait pas.
copiez ensuite ce fichier sur une disquette avec 2 autres fichiers du programme d'amorçage: ntldr et ntdetect.com que vous trouverez également à la racine de c: (si vous ne les trouvez pas, allez dans "outils --> options des dossiers --> affichages --> décocher masquer les fichiers protégés du system d'exploitation)
bootez sur cette disquette et vous allez si vous avez bien fait les choses demmarrer sur votre windows.
ps. n'oubliez pas une fois sous windows de recopier les fichiers de la disquette à la racine de c: (si il vous demande de remplacer dites "oui") sinon vous allez devoir booter sur la diquette a chaque fois!

bon courage !
43
Salut
J'ai le probleme, et suis ok avec toi sur le fichier boot.ini la c'est moi qui ai fait la bourde d'effacer une ligne dans ce fichier (en fait j'avias 2 XP au demarage) soit maintenant j'ai plus rein ecran noir, je veux suivre ta procedure mais j'ai pas de lecteur de disquette !!!!

une autre solution ? peut etre

MEERCIIII

G
0
Bruno Riou > Gregg
25 juil. 2007 à 19:41
J'ai aussi ce même probleme de "boot.init non valide... C" après avoir dû mettre sur la partition D de mon disque un second windows XP pro parceque le premier (sur partition C) était planté et que je voulais récupérer des dossiers au cas ou...
quelqu'un peut il me dire comment résoudre le problème et aussi comment désinstaller la version de windows devenue inutile sur la partition D?
0
Merci avec la création du fichier (bloc note) puis changer l'extension cela marche parfaitement alors merci
0
rem80 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2011
7 juil. 2011 à 10:30
moi j'ai installer xubuntu est sa me dit aussi que le fichier boot.ini a fait une erreur je suis reobligé de prendre windows.que faire?
0