Je veux avoir la premiére base ds la programa
Fermé
adel
-
5 oct. 2003 à 23:28
vlirf Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2006 - 11 oct. 2003 à 12:23
vlirf Messages postés 20 Date d'inscription jeudi 13 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2006 - 11 oct. 2003 à 12:23
A voir également:
- Je veux avoir la premiére base ds la programa
- Formules excel de base - Guide
- Base de registre - Guide
- Gigaset a170h problème base ✓ - Forum telephonie fixe
- My sims ds solution ✓ - Forum Jeux vidéo
- Premiere pro gratuit - Télécharger - Montage & Édition
8 réponses
Utilisateur anonyme
6 oct. 2003 à 00:38
6 oct. 2003 à 00:38
Salut Adel, tu veux savoir quelles sont les bases de la programmation, ben voilà :
par cet exemple on va essayer de simplifier la réponse..
- supposons que tu as deux verres (A/ B), le (A) contient un liquide coloré de rouge, le (B) contient un liquide d'une couleur bleu.
Question : mettez le contenu de (A) dans le contenu de (B) sans les mélanger ?
tu diras impossible !! mais si c'est possible, il te faut un troisième verre (C)
la façon :
1- mettez le contenu de (A) dans (C)
2- mettez le contenu de (B) dans (A)
3- mettez le contenu de (C) dans (B)
Les supports (comme les trois verres) sont appelés variables, le contenu est appelé valeur, la façon est appelée procedure et chaque ligne est appelée instruction .
donc, où est le langage ? ce n'est pas la peine du langage de programmation si tu n'as pas de solution logique pour ton problème.
Conclusion : la programmation est un Art et a chaque Art son artiste. Elle se base sur les concepts de logique et sur 4 primitives :
1 -Si-Sinon
2- Si-Sinon-Si
3- Boucle For
4- Boucle While
Avec un tas de méthodes et d'Algorithme pour résoudre les problèmes les plus rencontrés (Permutation, Conteur, Sommeur, Tri, Filtre, Recherche...)
la démarche est la suivante :
> Problème -> Faire sortir les données -> prévoir une solution algorithmique -> déterminer les primitives utilisées -> écrire ton programme (avec un crayon de préférence..) -> tester-le -> faire sortir les cas particuliers (division par zero..), puis, finaliser ta solution.
après vient le langage machine que tu maîtrise le mieux.
c'été en bref et j'espère que c'est suffisant.!.
bonne chance a toi Adel..:-)
[ Ton Doux Visage ]
par cet exemple on va essayer de simplifier la réponse..
- supposons que tu as deux verres (A/ B), le (A) contient un liquide coloré de rouge, le (B) contient un liquide d'une couleur bleu.
Question : mettez le contenu de (A) dans le contenu de (B) sans les mélanger ?
tu diras impossible !! mais si c'est possible, il te faut un troisième verre (C)
la façon :
1- mettez le contenu de (A) dans (C)
2- mettez le contenu de (B) dans (A)
3- mettez le contenu de (C) dans (B)
Les supports (comme les trois verres) sont appelés variables, le contenu est appelé valeur, la façon est appelée procedure et chaque ligne est appelée instruction .
donc, où est le langage ? ce n'est pas la peine du langage de programmation si tu n'as pas de solution logique pour ton problème.
Conclusion : la programmation est un Art et a chaque Art son artiste. Elle se base sur les concepts de logique et sur 4 primitives :
1 -Si-Sinon
2- Si-Sinon-Si
3- Boucle For
4- Boucle While
Avec un tas de méthodes et d'Algorithme pour résoudre les problèmes les plus rencontrés (Permutation, Conteur, Sommeur, Tri, Filtre, Recherche...)
la démarche est la suivante :
> Problème -> Faire sortir les données -> prévoir une solution algorithmique -> déterminer les primitives utilisées -> écrire ton programme (avec un crayon de préférence..) -> tester-le -> faire sortir les cas particuliers (division par zero..), puis, finaliser ta solution.
après vient le langage machine que tu maîtrise le mieux.
c'été en bref et j'espère que c'est suffisant.!.
bonne chance a toi Adel..:-)
[ Ton Doux Visage ]
Salut à tous et Félicitation amoureux3 c'est une belle explication des bases de la programmation que tu viens de nous envoyer. Je crois que je ne pourrai pas faire mieux :)
A+
A+
vlirf
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2006
7 oct. 2003 à 23:06
7 oct. 2003 à 23:06
c'est vrai que tu as montré l'essentiel des bases... Mais pourquoi tu différencies les boucles For et les boucles While?
Salut,
- la Boucle FOR :
Pour refaire les mêmes instructions pour (For) un nombre de fois et sans interruption.
- la Boucle WHILE :
Pour refaire les mêmes instructions pour (For) un nombre de fois et continuer tant qu' (WHILE) il n y a pas de cas particulier.
Conclusion :
les deux sont des boucles, mais la première (For) est sans interruption
par contre l'autre peut être interrompue a tout moment (voir un cas particulier).
Exemples :
1- Pour punir son élève, une maîtresse demande d'écrire "JE SUIS DESOLE" 100 fois. Donc, est-il possible que l'élève revient avec moins de ce que sa maîtresse a demandé ? Non !!, car il serait a nouveau puni!!, là c'est la boucle FOR.
2- une autre bonne maîtresse puni son élève de la même façon. Mais, Lorsque l'élève est arrivé à la 80éme répétition, la bonne maîtresse lui demande de s'arrêter alors que l'élève s'apprête a compléter les 100, là c'est la boucle While.
- le point commun entre les deux boucles :
voici la boucle FOR transformée en boucle WHILE :
- les cas pratiques :
- la boucle While est très utilisée dans les algorithmes de Recherche.
- la boucle For dans les algorithmes de "Compteur, Sommeur.."
Récapitulation :
Si un module doit être répété sans arrêt et pour un nombre de fois, utiliser la boucle FOR,
sinon utiliser la boucle While.
[ Ton Doux Visage. ]
- la Boucle FOR :
Pour refaire les mêmes instructions pour (For) un nombre de fois et sans interruption.
- la Boucle WHILE :
Pour refaire les mêmes instructions pour (For) un nombre de fois et continuer tant qu' (WHILE) il n y a pas de cas particulier.
Conclusion :
les deux sont des boucles, mais la première (For) est sans interruption
par contre l'autre peut être interrompue a tout moment (voir un cas particulier).
Exemples :
1- Pour punir son élève, une maîtresse demande d'écrire "JE SUIS DESOLE" 100 fois. Donc, est-il possible que l'élève revient avec moins de ce que sa maîtresse a demandé ? Non !!, car il serait a nouveau puni!!, là c'est la boucle FOR.
Syntaxe : For i = 1 To 100 Do print("JE SUIS DESOLE");
2- une autre bonne maîtresse puni son élève de la même façon. Mais, Lorsque l'élève est arrivé à la 80éme répétition, la bonne maîtresse lui demande de s'arrêter alors que l'élève s'apprête a compléter les 100, là c'est la boucle While.
Syntaxe : I=1; //de 1 Arreter = False; // est sans arret While I<=100 And NOT Arreter Do //Répéter 100x et sans arret { print("JE SUIS DESOLE"); IF i=80 Then Arreter=True; //si le nombre de fois = 80, demander l'arrêt }
- le point commun entre les deux boucles :
voici la boucle FOR transformée en boucle WHILE :
For i=1 To 10 Do - - - - est identique à : i=1; While i<=10 Do - - - -
- les cas pratiques :
- la boucle While est très utilisée dans les algorithmes de Recherche.
- la boucle For dans les algorithmes de "Compteur, Sommeur.."
Récapitulation :
Si un module doit être répété sans arrêt et pour un nombre de fois, utiliser la boucle FOR,
sinon utiliser la boucle While.
[ Ton Doux Visage. ]
je m'adressea Amoureux3
merci pour ta répense
mais je te dit que je juis nul ds tous les langages
alors ci tu veux vraiment m'aidé alors dit moi avec quelle langage je commence
et ci ta un fichier pdf de ce langage je serais tres ravi de le voir
merci bocoup amigo
adel
Salut Adel..
- et si je suis nul en dessin, la cause ce n'est pas les pinceaux !!
donc pour devenir artiste en dessin, il faut apprendre l'Art avant tout,
le comprendre et le sentir aussi.
- Pour conduire une voiture c'est facile, mais avant tout il faut apprendre le code de la route, sinon…
- On n'apprend pas les langues des autres alors que nous ne maîtrisons pas la notre, la machine c'est idem,
elle a son propre langage, et pour le notre ce n'est pas le Français ou l'Anglais ou l'Arabe mais c'est plutôt la logique.
Une petite blague :
Un camion arrive à l'entrée d'un tunel dont la hauteur est limitée à 4,20m, mais le camion fait 4,80 m de haut.
L'un des routiers dit à son copain :
- Attends, je vais descendre voir ..
Il sort, fait le tour du camion, regarde… et quelques secondes plus tard, il revient vers son ami et dit :
- Tu peux y aller, il n'y a pas de flics !!
:-))
Voilà Adel, chaque chose a son temps, il faut apprendre les algorithmes avant, puis les langages de programmation.
bonne chance..
[ Ton Doux Visage. ]
- et si je suis nul en dessin, la cause ce n'est pas les pinceaux !!
donc pour devenir artiste en dessin, il faut apprendre l'Art avant tout,
le comprendre et le sentir aussi.
- Pour conduire une voiture c'est facile, mais avant tout il faut apprendre le code de la route, sinon…
- On n'apprend pas les langues des autres alors que nous ne maîtrisons pas la notre, la machine c'est idem,
elle a son propre langage, et pour le notre ce n'est pas le Français ou l'Anglais ou l'Arabe mais c'est plutôt la logique.
Une petite blague :
Un camion arrive à l'entrée d'un tunel dont la hauteur est limitée à 4,20m, mais le camion fait 4,80 m de haut.
L'un des routiers dit à son copain :
- Attends, je vais descendre voir ..
Il sort, fait le tour du camion, regarde… et quelques secondes plus tard, il revient vers son ami et dit :
- Tu peux y aller, il n'y a pas de flics !!
:-))
Voilà Adel, chaque chose a son temps, il faut apprendre les algorithmes avant, puis les langages de programmation.
bonne chance..
[ Ton Doux Visage. ]
vlirf
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2006
10 oct. 2003 à 19:51
10 oct. 2003 à 19:51
tu sais adel, point trop vite n'en faut aller! Il faut commencer avec les bases. De toutes manière, je ne saurais mm pas quel langage te conseiller pour commencer. Le C peut-être mais alors accroche toi quand tu attaqueras chaînes de caractères et pointeurs... Nan sérieusement, prend bien ton temps pour apprendre les bases de la programmation. Et pour celà, pas besoin de langage. N'oublies pas que plus tes bases seront solides, plus vite tu progresseras dans le futurs lorsque tu apprendras des langages de prog!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut Adel
Moi je te conseille le c++ c'est un des languages de programmtion les plus utilisé au monde tu trouvera facilement des infos et des conseil (notament sur ce site) mais attention c'est quand même balaise pour un débutant.
Sinon essaie le basic c super facile pour commencer
Moi je te conseille le c++ c'est un des languages de programmtion les plus utilisé au monde tu trouvera facilement des infos et des conseil (notament sur ce site) mais attention c'est quand même balaise pour un débutant.
Sinon essaie le basic c super facile pour commencer
Salut adel
Comme on te l'a deja conseillé il faut apprendre l'algorithme en premier , parceque le programme n'est qu'une traduction d'un algorithme en un langage bien specifique (c,pascal,c++).
je te souhaite bonne chance et je te conseille aussi de commencer avec le langage de programmation soit disons le meilleurs des debutants PASCAL !!
bye !
Comme on te l'a deja conseillé il faut apprendre l'algorithme en premier , parceque le programme n'est qu'une traduction d'un algorithme en un langage bien specifique (c,pascal,c++).
je te souhaite bonne chance et je te conseille aussi de commencer avec le langage de programmation soit disons le meilleurs des debutants PASCAL !!
bye !
vlirf
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2006
10 oct. 2003 à 19:42
10 oct. 2003 à 19:42
ben pour ce qui concerne les primitives en fait, moi je les limiterais à 2 :
- les structures conditionnelles : si...sinon : en effet, les si...sinon si ne sont qu'un cas particulié de structures conditionnelles selon moi. Si tu distingue les deux il faudrait aussi alors distinguer les listes de cas (les switchs)...
- les structures itératives : pour... tant que : là encore, je me limite à cette définition car le traitement engendré par un for et un while est le même : une boucle! D'ailleurs si on regarde le langage algorithmique, on s'apperçoit qu'elle est seulement matérialisé par le pour ... tant que ... répéter
Enfin je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui croit tout savoir, ceci est simplement mon avis sur la question.
- les structures conditionnelles : si...sinon : en effet, les si...sinon si ne sont qu'un cas particulié de structures conditionnelles selon moi. Si tu distingue les deux il faudrait aussi alors distinguer les listes de cas (les switchs)...
- les structures itératives : pour... tant que : là encore, je me limite à cette définition car le traitement engendré par un for et un while est le même : une boucle! D'ailleurs si on regarde le langage algorithmique, on s'apperçoit qu'elle est seulement matérialisé par le pour ... tant que ... répéter
Enfin je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui croit tout savoir, ceci est simplement mon avis sur la question.
Utilisateur anonyme
10 oct. 2003 à 22:46
10 oct. 2003 à 22:46
salut Vlirf;
les CASEs ou les Switchs sont juste une abréviation dans le langage
utilisé, s'il le permet.., elles seront ensuite compiler en IF.. ELSE..
IF..ELSE... , puis en langage de l'Assembleur "CMP, JMP, JNE..".
Lorsque nous sommes devant un ensemble de cas particuliers et
qu'on doit traiter cas par cas, la forme serait la suivante :
pour l'abréviation voilà :
- pour celui des boucles, le FOR incrémente automatiquement
l'indice et d'une manière stricte, par contre, While peut le faire
réculer, l'avancer l'arrêter et suivant les cas,
* aussi, pour débuter une boucle FOR sur la base d'un cas
particulier, on doit le vérifier avant, voir l'exemple suivant :
Cette syntaxe représente une boucle while sous la forme :
synthèse :
Enfin je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui croit
tout savoir, ceci est simplement mon avis sur la
question.
moi aussi..!! ;-))
[ Ton Doux Visage. ]
les CASEs ou les Switchs sont juste une abréviation dans le langage
utilisé, s'il le permet.., elles seront ensuite compiler en IF.. ELSE..
IF..ELSE... , puis en langage de l'Assembleur "CMP, JMP, JNE..".
Lorsque nous sommes devant un ensemble de cas particuliers et
qu'on doit traiter cas par cas, la forme serait la suivante :
IF (cas1) - - ELSE IF (cas2) - - ELSE IF (cas3) . . . Else..
pour l'abréviation voilà :
CASE i OF cas1:... cas2:... cas3:... cas4:... otherwises ... Endcase
- pour celui des boucles, le FOR incrémente automatiquement
l'indice et d'une manière stricte, par contre, While peut le faire
réculer, l'avancer l'arrêter et suivant les cas,
* aussi, pour débuter une boucle FOR sur la base d'un cas
particulier, on doit le vérifier avant, voir l'exemple suivant :
IF (cas) Then For i=1 to n do .. .. ..
Cette syntaxe représente une boucle while sous la forme :
i=1 While (cas) and (i<=n) do .. .. ..
synthèse :
- les déffinitions en haut parlent des bases, sans autant siter le langage de programmation, après, notre autocritique nous mène a améliorer et a minimiser le temps d'execution et l'espace qu'occupe le programme, viendra ensuite le choix du langage évolué.
Enfin je ne voudrais pas passer pour quelqu'un qui croit
tout savoir, ceci est simplement mon avis sur la
question.
moi aussi..!! ;-))
[ Ton Doux Visage. ]
vlirf
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2006
11 oct. 2003 à 12:23
11 oct. 2003 à 12:23
Salut Amoureux3!
Bon apparement on a pas le même avis sur la question ;-) C'est pas bien grave, si on était tous du même avis la vie serait embêtante non ?
Je voulais juste savoir en fait sur quel(s) langage(s) tu te bases pour mettre les exemples... Ca ressemble un peu à du Visual Basic, Me trompes-je?
Enfin pour le for qui s'incrémente automatiquement, je voudrais juste rajouter que je crois que C le cas justement en vb mais en C ou en java, il est possible aussi de décrémenter dans une boucle for...
Voilà, je vais pas m'étendre plus sur la question ;-)
Bon apparement on a pas le même avis sur la question ;-) C'est pas bien grave, si on était tous du même avis la vie serait embêtante non ?
Je voulais juste savoir en fait sur quel(s) langage(s) tu te bases pour mettre les exemples... Ca ressemble un peu à du Visual Basic, Me trompes-je?
Enfin pour le for qui s'incrémente automatiquement, je voudrais juste rajouter que je crois que C le cas justement en vb mais en C ou en java, il est possible aussi de décrémenter dans une boucle for...
Voilà, je vais pas m'étendre plus sur la question ;-)