Probleme 4 barrettes memoire sur A8N sli !!!

cladfred Messages postés 7 Statut Membre -  
cladfred Messages postés 7 Statut Membre -
Salut à tous,

Jai voulu booster un peu mon ordi en rajoutant deux barrettes de RAM DDR 512 PC 3200 mais celles ci ne sont pas reconnues par mon système (carte mere asus A8N sli). Je précise que javais déjà 2 barrettes Corsair Value 512 PC 312 CL 2.5 et les nouvelles sont des Crucial 512 PC 3200 CL 3. Vu que les 4 slots de memoire sur cette carte mere fonctionne par binome, jai bien entendu essayé toutes les combinaisons possibles de duo mais rien ny fait.
Questions?
1 - cela peut til venir du fait que les marques des barrettes ne sont pas les memes?
2 - ou bien a cause du Cas Latence (2.5 pour les corsair, 3 pour les crucial) ?
3 - ou bien y a til une manip a faire dans le bios pour que les 4 barrettes soient prises en charge?

Merci pour vos réponses
A voir également:

13 réponses

Julien84 Messages postés 5438 Statut Membre 670

Salut,

Je pense en effet que ça doit venir du CAS !

Car si ton BIOS est règlé sur CAS 2.5, tes barrettes de mémoire CAS 3 seront obligées de s'y soumettre.

Peut-être que ta carte mère les désactive pour ne pas les endommager.
0
Spider_cochon78 Messages postés 8706 Statut Contributeur 1 199

dans le bios tu mets l'option RAM sur "auto by SPD" ou un truc dans le genre.
0
cladfred Messages postés 7 Statut Membre

Merci pour vos reponses mais je crois que le bios est deja reglé comme vous le dites. Voici la config de ma RAm telle quelle apparait dans mon bios :

Memlock index value (Mhz) : 400 Mhz
Cas latency (Tcl) : 3
Min RAS active time (Tras) : 7T
RAS to CAS delay (Trcd) : 3T
Row Precharge Time (Trp) : 3T
Row Cycle Time (Trc) : 10T
Row Refresh cyc time (Trfc) : 12T
Read to write time (Trwt) : 4T
Write recovery Time (Twr) : 3T
1T/2T Memory Timing : 2T
S/W DRAM Over 4G remapping : Enabled

Une nouvelle idée pour maider à solutionner ce probleme ?
0

Min RAS active time (Tras) : 7T

Cette valeur doit être sur 8T, et non pas 7T !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

as-tu possibilité de voir dans le BIOS si tu as un truc qui ressemble à SPD ou AUTO.

cela laisserai la carte mère choisir les réglages les plus appropriés.
0

Bien sur que la carte mere peut gerer automatiquement les reglages mais ceux ci ne doivent pas etre bons puisque seulement 2 barrettes sont reconnus sur 4 avec les reglages automatiques. Merci julien pour ta reponse, je vais essayer ça de suite
0

sorry j'avais pas vu de réponse disant que tu avais essayé en mode SPD AUTO, vu que tu as l'air d'aimer bidouiller les paramètres je te voyais bien essayer d'optimiser avant de voir si ça marche en normal.
0

je vais essayer ça de suite

Je ne dis pas que ça résoudra le problème, mais en tout cas, ça doit être règlé comme ça !
0

Jai changé le parametre 7T par 8T mais aucun changement ne s'est opéré.
Je pense que demain je vais ramener ces barrettes crucial pour les echanger par 2 autres corsair de maniere a avoir les 4 identiques car là je sature ....
0

Bonne idée !

Mais tu peux toujours essayer en mettant le BIOS de la carte mère à jour.
0

les 2 crucial seules ça marche ?

si oui avec quels reglages ?
0

Les 2 crucial marchent effectivement seules. Voici les reglages avec les deux corsair seules puis les 2 crucial seules tels quils apparaissent dans le bios en mode auto

.................................................. Corsair......................................Crucial

Memlock index value (Mhz).................400 Mhz.................................... 400 Mhz
Cas latency (Tcl)...............................3...............................................3
Min RAS active time (Tras)...................7T.............................................8T
RAS to CAS delay (Trcd).....................3T.............................................3T
Row Precharge Time (Trp)...................3T.............................................3T
Row Cycle Time (Trc)........................10T...........................................11T
Row Refresh cyc time (Trfc)................12T...........................................14T
Read to write time (Trwt).....................4T............................................5T
Write recovery Time (Twr)....................3T........................................... 3T
1T/2T Memory Timing..........................2T............................................2T
S/W DRAM Over 4G remapping.............Enabled....................................Enabled
0

Mets les 4 barrettes en te basant sur les timings les plus élevés (ceux de la Crucial).

Mets manuellement les timings de la crucial dans le BIOS, comme ça ils seront imposés à la Corsair.

Ca coûte rien d'essayer ;)
0

non toujours rien je vais commencer a croire que 2 slots sur 4 sont HS. Comme dis precedemment demain jirai echanger mes 2 crucial contre des corsairs , je ne vois plus que ça.
0