Partitions curieuses

Fermé
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 8 déc. 2007 à 19:29
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 8 déc. 2007 à 19:38
Bonjour,

Après avoir supprimé Mandriva pour installer Ubuntu 7.10 (suppression des partitions faites avec Gparted sur un disque de 80Go par l'utilitaire de gestion de disques de Windows), j'utilise actuellement XP sur mon premier disque dur et Ubuntu sur le deuxième (160Go avec partitions faites pour Ubuntu) en "dual boot".

Curieusement, lorsque je "boot" avec le CD Gparted, mon premier disque ("sda") apparait comme étant "non alloué" pour un total de 76 Go, or il possède une partition "ntfs" qui fonctionne bien en pratique, intitulée "C" dans Windows pour un totale de 37 Go (correspondant à la taille que je lui avais allouée lors de ma première partition.

Et si j'analyse les disques avec l'utilitaire Windows voici le résultat : (désolé, je n'arrive pas à coller ma copie d'écran)

"disque 0 (i.e. "sda") = 153 Go dont 76 en "espace libre", 37 en "ntfs" et 39 en "non alloué".

J'aurais préféré être plus clair, mais je n'arrive pas à illustrer ces résultats avec les copies d'écran.

En résumé, j'ai modifié la structure de mon disque de 80 Go qui possède dorénavant un volume théorique de 153 Go (?) avec des partitions "ntfs" non reconnues par Gparted.

Mon but est de retrouver la forme originelle. J'ai regardé les archives du forum et retrouvé les moyens pour augmenter la taille d'une partition, mais jamais trouvé d'explication sur cette curieuse lecture des partitions.

De quelles informations avez vous besoin pour éclaircir le problème ?

Faut il que je fasse cette discussion sur le forum Windows ?

Merci.

(PC avec P4 3GHtz, Windows XP)

2 réponses

voyageur59 Messages postés 1112 Date d'inscription vendredi 7 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2009 132
8 déc. 2007 à 19:34
Bonsoir,

Le disque en sda c'est du serial ata, c'est peut être une c***rie que je vais dire mais il me semble qu'il faut le mettre en birectionnel dans le bios por qu'il doit correctement reconnu. En tout état de cause c'est lié au sata!
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
8 déc. 2007 à 19:38
Je ne suis pas assez "pointu" pour te donner des réponses immédiates. Où dois je aller chercher l'info ?
0