Problème vlans

sun_r Messages postés 20 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
bonjour,
j'ai un projet à terminer, dans la boite où je fais mon stage, nous avons entrainne de ségmenter le réseau au niveau ip c'est à dire passer d'un seul sous réseau à plusieurs sous réseaux ip, ma mission dans ce projet consiste à mettre en place des Vlans selon qlq critères donc je vais utiliser les vlans dynamique( adresse mac) et les vlans par port( utilisateurs non nomades). mais je n'ai aucune idée comment je pourrai par exemple mettre une machine qui appartient à un subnet par exemple 169.147.2.0/24 (actuellement il est dans le vlan par defaut) dans un vlan 8 soit selon l'adresse mac où selon port et que je pourrai avoir la connexion à l'internet, je signal que j'ai deux types de commutateurs différents : cisco et hp
franchement je suis perdu et je ne sais pas ce qu'il faut modifier (adresse passerelle, dhcp, dns .....) pour que je puisse mettre qlq machines d'un subnet dans un vlan différent de vlan par défaut
merci de m'aider et de m'orienter vers la bonne piste
A voir également:

14 réponses

brupala Messages postés 115357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

ça se passe uniquement sur les switchs :
les vlans ne sont gérés que par les switchs .
adresse ip, passerelle , dns ... tout ça c'est à configurer sur le serveur dhcp pour la plage ip correspondante (avec relais dhcp éventuellement) .
0
sun_r Messages postés 20 Statut Membre

salut,
desolé, mais je comprends plus rien, mon but est de créer des vlans (par exemple vlan dynamic) c'est à dire on affecte un port du commutateur à un vlan donné selon l'adresse mac de la machine connectée et mon problème donc comment je peux créer ces vlans au niveau du commutateur sachant que si j'ai un poste sur le vlan 8 par exemple ce dernier doit pouvoir se connecter à l'internet? je voulais bien plus d'explication
merci bcp pour ta réponse
0
brupala Messages postés 115357 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

bon,
déjà les switchs ne créent pas les vlans , seul un administrateur dessine la géométrie de ses vlans .
pour gérer des vlans dynamiques , il faut un serveur particulier qui maintient une correspondance adresse mac / port / vlan
en fait les vlans dynamiques sont très peu utilisés (problème de sécurité et routages complexes), il vaut mieux faire l'inverse : des vlans par port et c'est l'adresse ip qui est dynamique , via relais dhcp , avec avec éventuellement une sécurité permettant l' identification de la machine sur le port .
Chez cisco , le mécanisme de vlans dynamiques était controlé par vmps , ce système devient obsolète sur les switchs modernes , voir: https://www.cisco.com/c/en/us/obsolete/switches/cisco-catalyst-2955-series-switches.html#intro
pour qu'un poste connecté à un port dans un vlan x , il faut que le(s) réseau ip correspondant à ce vlan aboutissent sur un routeur vers internet ayant une interface dans le même vlan .
0

merci pour ton aide,
effectivement, j'ai mis en place un serveur vmps pour les cisco afin de mettre en oeuvre les vlans dynamiques et aussi un serveur Radius pour les hp. je suis toute à fait d'accord que cette méthode n'est pas sécurisée mais ils ont besoin d'elle. en fait je suis censé de faire les deux types de vlan : dynamique et par port selon le type de la machine connectée derriere. ma question c'est que dans le cas du vlan par port, comment je vais déclarer ces vlans au niveau du commutateur? est ce que je suis obligé de donner une adresse ip à chaque vlan qui correspond à l'adresse ip du sous réseau? comment je fais,si je veux déplacer une seule machine qui appartient à un sous réseau et à un vlan x vers un nouveau vlan sans changer le subnet et comment je vais la router vers l'internet?
merci infiniment pour les explications
0

bien,
sur un switch niveau 2, tu n'as qu'une seule adresse ip sur le vlan de management, c'est tout : ça n'est pas un routeur .
pour affecter un port à un vlan , c'est quelque chose du genre switchport access vlan x au niveau port (interface fast 0/X) .
si tu dépaces une machine d'un vlan à un autre, fatalement, tu dois changer son adresse ip et son réseau .
un même réseau ip ne peut pas exister dans des vlans différents (en fait ce seront des réseaux numérotés pareil mais isolés l'un par rapport à l'autre .
Pour les relier, il faudrait un pont , ce qui annule les deux vlans .
par contre, tu peux mettre plusieurs réseaux ip dans le m^me vlan (comme comme pour les réseaux physiques) .
0

actuellement, nous avons entrainne de segmenter le réseau en plusieurs sous réseaux ip après cette opération je devrai créer des vlans (dynamique ou par port = je sais faire) j'ai un commutateur hp2626 et je pense faire ceci :

le vlan 1 par défaut : j' affecte une adresse IP au vlan 1.
par exemple : 192.168.1.1 / 26 (255.255.255.192)
j' affecte sur les pc du vlan 1 les adresses IP correspondant évidemment au plan d'adressage réseau du vlan 1.les machines peuvent avoir les adresses comprises entre 192.168.1.2 /26 à 192.168.1.62 /26 .
les machines sur le vlan 1 doivent avoir comme passerelle par défaut l'adresse IP 192.168.1.1

création du vlan 2
j'affecte une adresse ip au vlan 2
par exemple : 192.168.1.65 /26
j'affecte sur les machines du vlan 2 , les adresses comprises entre 192.168.1.66 /26 à 192.168.1.126 /26 la passerelle par défaut des machines du vlan 2 est donc 192.168.1.65

que penses-tu? et dans le cas où je pourrai faire ça, quels sont les modifications que je devrai faire ( dhcp,dns .....)?

une autre question stp, si j'arriverai à mettre en place les vlans, comment je peux les propager sur les commutateurs du parc sachant que j'ai des hp et cisco (je pense VTP)?
merci
0

la numérotation ip est correcte .
pour le dhcp et les dns, il faut bien sûr les reconfigurer en fonction de la réalité du plan de numérotation, mais c'est un autre problème : il suffit juste d'être cohérent d'un bout à l'autre sur les plages /masques/passerelle pour le dhcp , pour le dns , c'est plus marginal: il ignore les réseaux ip . et les domaines dns sont rarement collés aux réseaux ip .
entre hp et cisco, tu dois oublier vtp qui est propriétaire cisco , par contre , tu peux faire des trunks 802.1q (port taggés) entre cisco et hp .
si les switch cisco ne sont pas trop vieux et supportent 802.1q au lieu de ISL .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et concernant ma solution proposée, est ce que tu voix que je pourrai l'essayer ça pose pas de problème?
le vlan 1 par défaut : j' affecte une adresse IP au vlan 1.
par exemple : 192.168.1.1 / 26 (255.255.255.192)
j' affecte sur les pc du vlan 1 les adresses IP correspondant évidemment au plan d'adressage réseau du vlan 1.les machines peuvent avoir les adresses comprises entre 192.168.1.2 /26 à 192.168.1.62 /26 .
les machines sur le vlan 1 doivent avoir comme passerelle par défaut l'adresse IP 192.168.1.1

création du vlan 2
j'affecte une adresse ip au vlan 2
par exemple : 192.168.1.65 /26
j'affecte sur les machines du vlan 2 , les adresses comprises entre 192.168.1.66 /26 à 192.168.1.126 /26 la passerelle par défaut des machines du vlan 2 est donc 192.168.1.65

merci pour tes réponses vite
0

oui, je l'ai déjà dit : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4233219 probleme vlans#7
la numérotation ip est correcte .
sauf le terme: j' affecte une adresse IP au vlan 1.
on n'affecte pas d'adressse ip à un vlan !!
on affecte une adresse ip à une interface de routeur dans ce vlan , c'est ce qui définit le réseau ip .
je répète:
on peut avoir plusieurs réseaux ip diffférents dans un même vlan , pareil que sur un réseau physique .
0

donc comment je pourrai propager les vlans sur l'ensemble de parc d'une façon automatique? c'est à dire comment les commutateurs peuvent récupérer les informations automatiquement sans passer sur chaque commutateur et refaire la configuration? je suis totalement perdu dans ce sujet
merci
0

dans un milieu hétérogène , les vlans ne peuvent pas se propager .
forcément ils doivent être configurés au niveau de chaque switch .
ça n'est pas un énorme travail tout de même : je suppose que tu n'en as pas 50 .
jusqu'à preuve du contraire tous les switchs gérant les vlans sont manageables à distance (http ou telnet ou ssh ou snmp) , donc ça n'est tout de m^me pas un problème majeur :
laisser passer tous les vlans utilisés sur les ports trunk (taggés) et les configurer port par port sur les ports d'accès .
De plus avoir la propagation automatique n'empêche pas la configuration de chaque port : il ne sert à rien de savoir que tel vlan existe sur tel switch si on ne configure pas un seul port de notre switch dans ce même vlan .
0

salut,
j'avoue que j'ai du mal à comprendre les vlan; je vais essayer d'expliquer en détail mon problème, après la segmentation du réseau ip et la rénumérotation des machines je dois mettre en oeuvre les vlans par exemple les vlans dynamiques (avec l'utilisation des adresse mac des postes connectés pas de problèmes) maintenant j'ai par exemple le sous réseau 145.238.x.0/24 avec la passerelle 145.238.x.1 qui appartient au vlan par defaut vlan1, et prenant en considération ce que tu m'avais dit un seul vlan pour un ou plusieurs sous réseaux. comment je peux mettre une machine qui appartient à ce sous réseau dans un autre vlan 4*x? est il possible de prendre une autre adresse ip comme passerelle par exemple 145.238.x.254? comment je peux faire du routage pour que las vlans puissent communiquer entre eux et se connectent à l'internet? concernant la création des vlans : j'ai un commutateur hp 2626 est ce que je devrai donner à chaque vlan une adresse ip?
j'ai besoin d'aide, je comprends plus rien
merci bcp
0

:-(
on tourne en rond: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4233219 probleme vlans#9
on n'affecte pas d'adresse ip à un vlan
il faut voir les vlans comme si tu coupais ton switch en moreceaux: chaque vlan est un morceau du switch, si tu veux les faire communiquer ensemble, il faut les interconnecter soit par un pont (ce qui annule le vlan (0-0 balle au centre) ) soit par un routeur .
comment je peux mettre une machine qui appartient à ce sous réseau dans un autre vlan 4*x? est il possible de prendre une autre adresse ip comme passerelle par exemple 145.238.x.254?
ça signifie quoi vlan 4*x ? un autre réseau ip ?
si tu mets une machine dans un autre réseau ip, tu dois lui mettre une autre adresse ip (dans le nouveau réseau) et une nouvelle passerelle par défaut (dans le nouveau réseau également ).
il faudrait que je vérifie, mais il me semble bien que le hp2626 fait bien du routage entre vlans et donc doit avoir pour cela une adresse ip dans chaque vlan .
0

nous avons numéroter les vlans comme ça 4*3ème octet de l'adresse ip de sous réseau
peux tu me donner des liens expliquant la façon d'implémenter les vlans sur les switch hp 2626, je sens que je comprend pas bien
merci bien
0

ah ok ,
par exemple le vlan 12 correspond au réseau 192.168.3.0/24 et le vlan 8 au réseau 192.168.2.0/24 , c'est ça ?
pour les 2626, tu n'as pas de doc ?
je te cherche ça .
voila pour le routage c'est là chapitre 7: ftp://ftp.hp.com/...
0

oui exactement, je te remercie pour la doc, je trouve que la doc en anglais mais bon je vais essayer de comprendre.
a+
0

oui, essaies par toi même et si il ya des points qui demandent éclaicissement, tu re sonnes ;-)
0

bonjour,
donc si j'ai bien compris maintenant, pour faire déplacer une machine d'un vlan ( qui correspond à un sous réseau) à l'autre vlan il faut rénuméroter une deuxième fois? mais il exite pas une méthode simple pour faire des vlans dynamiques de tel sorte que lorsqu'on connecte une machine à un port du switch et selon son adresse mac il sera dans un vlan prècis et aura l'accès à l'internet?
merci
0

DHCP , je t'ai dit .
tu es un peu têtu toi , non ?
0

Bonjour,
j'ai une petite difficulté pour comprendre les vlans mais je vais arriver, alors je voulais savoir comment les machines suivantes communiquent entre eux? sachant que par exemple le poste 1 adresse ip 145.238.182.x appartient au vlan 1 de même le poste 2 d'adresse ip 145.238.184.y et le poste 3 d'adresse ip 145.238.184.z appartient au vlan 7?
je parle du vlan niveau 2, donc quels sont les mécanismes à mettre en oeuvre sur les commutateur, routeur?
merci d'avance
0

les machines dans le même vlan et même réseau ip communiquent directement pas de problème .
des machines dans des vlans différents ne peuvent communiquer qu'à travers d'un routeur.
Un routeur pour router doit avoir des interfaces dans des réseaux ip différents .
Donc, il est impossible de faire communiquer des machines dans le même réseau ip et dans des vlans différents .
le poste 3 dans ton cas, ne pourra jamais communiquer avec les autres , il faudra le mettre dans le vlan 1 ou dans un autre réseau ip .
0

salut,

dans quel cas on peut utiliser le proxy-arp ?
merci
0

il faut éviter le proxy arp,
ça ne fonctionne pas souvent bien .
on l'utilise quand les machines ne savent pas gérer les masques correctement (les anciennes machines qui ne connaissent que le masque de la classe ou bien quand on divise un réseau en plusieurs sous réseaux, donc qu'on augmente le masque)
0

l'interet de la mise en place des vlans est l'independance géographique, donc on peut mettre un morceau de sous réseau (quelque machines) et un autre morceau d'un autre sous réseau dans le même vlan! c'est ça ce que j'essaie de faire, associé les machines qui appartienent aux différents sous réseaux ip dans le même vlan puis les autres dans un autre vlan après comment ces machines communiquent? je cherche seulemet si il existe une méthode qui permet de réaliser ça?

merci
0

??
l'indépendance géographique ne peut pas justifier la création de vlans : des réseaux géographiquement éloignés sont naturellement du fait de leur éloignement dans des vlans différents (switchs différents) .
les vlans ne sont utiles que pour découper un réseau local donc géographiquement unique .
Rappel : les vlans ne passent pas les routeurs .
Dans ton cas,
la seule chose que tu as à faire, c'est une renumérotation IP intelligente .
ceci dit , je le répète encore: tu peux mettre des réseaux ip différents dans le même vlan , mais pas le même réseau ip dans des vlans différents .
0

salut
là je suis vraiment bloqué je ne sais pas quoi faire mais je devrai absolument trouver une solution pour mon problème qlq un ma parlé des bridge des ponts pour passer les machines que je veux d'un vlan à l'autre puis enlever le pont mais je voix pas comment je pourrai le faire pratiquement? et est ce que je peux passer les machines qui appartienent à des vlans différents au même temps?
merci de m'aider
0

salut,
si tu fais des ponts entre les vlans , cela revient à annuler les vlans .
un switch est déjà un pont multiports .
En créant des vlans , on réduit le nombre de ports dans chaque pont .
A ce moment là, supprimecarrément tes vlans et on en parle plus .
0