Gentoo : j'arrive pas à me loguer sur kde !
gentooooooooooooo
-
lan_kou Messages postés 9 Statut Membre -
lan_kou Messages postés 9 Statut Membre -
salut !
je débute, soyez tolérants :)
j'ai réussi à installer gentoo linux 1.4, je m'en croyais sincerement pas capable... (apres plusieurs echecs)
maintenant j'ai réussi à configuer le mode graphique (xfree) et j'ai fait comme sur la notice de linux cd, cad que j'ai installé kde ("emerge -K kde") puis j'ai édité le fichier rc.conf pour mettre "DISPLAYMANAGER=kdm", et enfin j'ai fait "rc-update add xdm default"
puis j'ai rebooté
et là, je tombe en mode graphique (mais pas su kde, sur xfree je crois) et donc il me demande de me loguer, en utilisateur normal ça marche pas, au bout de qques secondes il revient sur le gestionnaire de session, et en root j'ai juste un pti écran noir avec mon pointeur en X
je comprends pas !!??!! j'arrive à me remettre en mode texte (en appuyant sur bcp de touches ctrl alt entrée et backspace :) puis à redemarrer startx pour avoir acces à trois fenetres en graphique : deux consoles et une autre qui s'appelle "user"
c'est la premiere fois que je touche à un linux, je sais que j'ai pas choisi la bonne distrib pour débuter, mais pouvez vous m'aider à faire marcher kde ??
merci beaucoup !
je débute, soyez tolérants :)
j'ai réussi à installer gentoo linux 1.4, je m'en croyais sincerement pas capable... (apres plusieurs echecs)
maintenant j'ai réussi à configuer le mode graphique (xfree) et j'ai fait comme sur la notice de linux cd, cad que j'ai installé kde ("emerge -K kde") puis j'ai édité le fichier rc.conf pour mettre "DISPLAYMANAGER=kdm", et enfin j'ai fait "rc-update add xdm default"
puis j'ai rebooté
et là, je tombe en mode graphique (mais pas su kde, sur xfree je crois) et donc il me demande de me loguer, en utilisateur normal ça marche pas, au bout de qques secondes il revient sur le gestionnaire de session, et en root j'ai juste un pti écran noir avec mon pointeur en X
je comprends pas !!??!! j'arrive à me remettre en mode texte (en appuyant sur bcp de touches ctrl alt entrée et backspace :) puis à redemarrer startx pour avoir acces à trois fenetres en graphique : deux consoles et une autre qui s'appelle "user"
c'est la premiere fois que je touche à un linux, je sais que j'ai pas choisi la bonne distrib pour débuter, mais pouvez vous m'aider à faire marcher kde ??
merci beaucoup !
6 réponses
salut gentooooooooooooo,
Salut tlm,
j'ai exactement le même problème. Une installation sans soucis(merci le correctif pour l'install : http://www.gentoofr.org/gen.php/section/Articles,0,1,0,0.html), jusqu'au moment où Xfree demande un log, et là plus rien (ecran noir + pointeur X).
Par contre Je n'arrive pas à revenir en mode texte .
est ce que tu as réussi à régler ton problème ?
merci de ton aide.
lan_kou
Salut tlm,
j'ai exactement le même problème. Une installation sans soucis(merci le correctif pour l'install : http://www.gentoofr.org/gen.php/section/Articles,0,1,0,0.html), jusqu'au moment où Xfree demande un log, et là plus rien (ecran noir + pointeur X).
Par contre Je n'arrive pas à revenir en mode texte .
est ce que tu as réussi à régler ton problème ?
merci de ton aide.
lan_kou
Pour la solution c'est pas tres compliqué :
echo "exec startkde" >> ~/.xinitrc
Cela va créer un fichier .xinitrc a la racine de ton compte et y mettre exec startkde.
Ensuite tu tape : startx
et hop c tout beau
Seb
echo "exec startkde" >> ~/.xinitrc
Cela va créer un fichier .xinitrc a la racine de ton compte et y mettre exec startkde.
Ensuite tu tape : startx
et hop c tout beau
Seb
en fait si vous utilisez xdm (par exmple) pour lancer des sessions X, il me semble que le fichier par défaut est .xsession . Donc si la premiere soluce ne marche pas, essayer :
mv ~/.xinitrc ~/.xsession
cela va renomer le fichier .xinitrc en .xsession .
Si ca ne fonctionne toujours pas, vous etes autorisés a revenir.
Seb
mv ~/.xinitrc ~/.xsession
cela va renomer le fichier .xinitrc en .xsession .
Si ca ne fonctionne toujours pas, vous etes autorisés a revenir.
Seb
Slt,
J'ai essayé : echo "exec startkde" >> ~/.xinitrc ainsi que xsession, mais ça ne marche toujours pas.
J'ai un message d'erreur : line 1 "exec startkde" not found
Pourtant lorsque j'édite ce fichier je trouve exec startkde en ligne 1
Est ce que ça peut venir de la configuration de mon écran (notamment les taux de rafraichissement) ?
lan_kou
J'ai essayé : echo "exec startkde" >> ~/.xinitrc ainsi que xsession, mais ça ne marche toujours pas.
J'ai un message d'erreur : line 1 "exec startkde" not found
Pourtant lorsque j'édite ce fichier je trouve exec startkde en ligne 1
Est ce que ça peut venir de la configuration de mon écran (notamment les taux de rafraichissement) ?
lan_kou
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ça y est !!!!!!!!
J'ai tout recommencer depuis le début, et ça a marché comme sur des roulettes. yesss
Effectivement, il devait y avoir un pb avec l'install de kde.
En tout cas merci pour tout, il me reste maintenant à me jeter dedans, lire les docs, et essayer de faire des trucs.
J'espère qu'un de ces 4 je pourrai te renvoyer l'ascenseur.
Tcho et thx
lan_kou
J'ai tout recommencer depuis le début, et ça a marché comme sur des roulettes. yesss
Effectivement, il devait y avoir un pb avec l'install de kde.
En tout cas merci pour tout, il me reste maintenant à me jeter dedans, lire les docs, et essayer de faire des trucs.
J'espère qu'un de ces 4 je pourrai te renvoyer l'ascenseur.
Tcho et thx
lan_kou