VPS OVH sous gentoo : installation WP

Fermé
Vikao - 8 nov. 2011 à 16:11
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 9 nov. 2011 à 00:47
J'ai pris un VPS OVH, le serveur est basé sur un système Gentoo 2006.0
Déjà installé : apache2 / php5 / MySQL5 / phpMyAdmin / Webmin

J'aimerais pouvoir installer plusieurs Wordpress (pas multisite) et les faire pointer sur différents nom de domaines.

Je ne sais pas par où commencer..

Dois-je créer un répertoire www ?
Ou uploader les WP ? et comment les faire pointer sur un domaine différent ?

1 réponse

mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 nov. 2011 à 00:47
A priori tu dois placer tes sites dans différents répertoires dédiés, éventuellement dans /var/www mais en fait où tu veux. La seule contrainte c'est qu'ils soient dans des arborescences séparées pour ne pas interférer. Si tu les places dans /var/www attention à ce que tu n'aies pas de virtual host qui pointe sur /var/www.

Ensuite il faut créer dans ta configuration apache un virtual host par site. Je ne sais pas comment est décomposée la configuration apache sous gentoo (je pourrais te dire sous debian / ubuntu...) mais apparemment c'est différent sous gentoo :
http://wiki.apache.org/httpd/DistrosDefaultLayout

Dans l'idée et ce peu importe la distribution, apache lit quand on le lance (ou quand on le recharge) /etc/apache2/apache2.conf qui en cascade va importer d'autres fichiers (httpd.conf, sous debian /etc/apache2/mods-enabled/* et /etc/apache2/sites-enabled/*).

Sous debian on construit donc un fichier par virtual host dans /etc/apache2/sites-available/. Ensuite on crée un lien symbolique pour chaque site actif dans /etc/apache2/sites-enabled/.

Par exemple si j'ai configuré un virtual host /etc/apache2/sites-available/toto et que je désire activer toto, je vais créer un lien symbolique /etc/apache2/sites-enabled/toto qui pointe sur /etc/apache2/sites-available/toto. Ainsi au lancement d'apache, ce virtual host sera chargé en cascade par /etc/apache2.conf.

C'est donc un moyen élégant d'avoir une configuration modulaire et d'activer / désactiver un site. Pour faciliter le travail, sous debian, les commandes a2ensite et a2dissite gère les liens symboliques.

Les modules apaches fonctionnent sur le même principe.

Je ne sais pas dans quelle mesure gentoo suit cette logique ou pas, mais fondamentalement, apache fonctionne sur le même principe. Il est donc probable que les fichiers de configuraiton d'apache ne soient pas découpés de la même manière, mais tu devrais retrouver tes billes.

Normalement, tu dois avoir au moins un virtual host proposé par gentoo dans la configuration par défaut (probablement positionné dans /var/www).

Au niveau de chaque virtualhost, tu peux demander à apache en fonction du hostname avec lequel le client se connecte à apache de le rediriger vers tel ou tel virtual host et donc vers telle ou telle arborescence de fichier (et donc vers tel ou tel site). Ceci est réalisé dans ton bloc "VirtualHost" par la directive ServerName.

Exemple :
http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/examples.html

Ici on voit que le serveur apache réagit différemment selon que le client arrive via www.example.org et www.example.com. Note que pour faire tes tests, si tu lances le client sur la machine où est installé le serveur, il faudra probablement configurer dans /etc/hosts que www.example.org et www.example.com désignent 127.0.0.1 (ie ta propre machine).

Même si l'article s'adresse plutôt aux utilisateurs de Debian et Ubuntu, je t'invite à lire en diagonale ceci afin d'avoir un aperçu plus concret de comment s'administre apache :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html

Ensuite, je pense que le site d'apache et peut être des tutoriels gentoo seront plus adaptés à tes besoins.

Bonne chance
0