Réseau ADSL et Téléphone dans toute la maison

Fermé
willbread - 2 déc. 2007 à 08:06
 Utilisateur anonyme - 8 déc. 2007 à 20:28
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il serait possible, en utilisant le réseau téléphone de ma maison, de créer un double réseau ADSL et téléphone.

Je m'explique :

si j'ai bien compris toutes les infos que j'ai lues à gauche et à droite sur internet, le téléphone ne nécessite qu'une seule paire et l'adsl aussi, donc avec 2 paires, on pourrait théoriquement tout faire passer. Mais en dehors de cette belle théorie, comment faire ?

En pratique, j'ai 2 paires qui arrive du réseau FT sur une prise qui redistribue aux autres prises de la maison. Est-ce que je peux brancher ma box dessus et renvoyer d'une part le téléphone illimité et d'autre part l'ADSL sur les paires non utilisées ? (toute la maison est câblée en 4 paires, j'ai donc la possibilité technique) - Comment faire ? (matériel nécessaire ? type de branchement ?)

j'ai l'impression que tout doit pouvoir marcher théoriquement jusque là mais après, il me reste encore un problème à régler : dans chaque pièce, j'ai des prises femelles téléphoniques (en T), comment créer une prise qui puisse se raccorder en RJ45 sur un port ethernet d'un ordi ? (normalement en redistribuant la paire 1-3 à partir de la prise téléphone illimité de la box, je dois pouvoir avoir le tél sur toutes ces prises sans changement de branchement)

Voilà, c'est pas tout clair peut-être mais n'hésitez pas à me contacter si besoin.

En espérant que quelqu'un ai déjà penser à faire ça....

Will
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
2 déc. 2007 à 08:54
- Oui mais une seule paire est branchée du réseau FT
- si tu conserves le réseau FT, tu auras le téléphone sur les autres prises téléphoniques
- si tu ne conserve pas FT, tu auras la tonalité auprès de la box

La solution pour l'adsl est le wifi (sinon tu auras internet auprès de la box) et le téléphone est le multicombiné dans différentes pièces.
Abonné à Free voila en gros comment cela fonctionne.
En espérant que mes explications te seront claires
Bonne journée
0
Merci pour tes info eglander mais, justement, aujourd'hui je suis dans la config que tu décris : la box sur laquelle est branchée un téléphone DECT multi-combinés et les ordi connectés en wi-fi.

Sauf que voilà, le wi-fi, je commence à penser que c'est de la m**de !!! En effet, je n'ai jamais de connexion très stable et en plus le débit chute radicalement par rapport à l'ethernet (j'ai tout essayé sur les réglage wi-fi, il n'y a rien qui rend ça plus stable et performant)

DOnc voilà pourquoi j'aimerais redistribuer de l'ethernet dans toutes les pièces pour pouvoir brancher mes micros où ça me chante.

@+
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2007 à 22:37
il faudrait utiliser la fonction routeur avec du bricolage sérieux mais le cablage est existant
0
Merci pour ta nouvelle réponse eglander

Pourquoi faudrait-il un routeur, si on branche la sorie ethernet sur un hub et que l'on branche dessus toutes les prises de la maison, est-ce que ça ne marcherait pas ? (utilisation de toutes les paires 2-4 et 5-7 par exemple)

Pour le tél, en utilisant un répartiteur FT sur la sortie de la box ? (branchement de toutes les paires 1-3 dessus)

merci encore pour tes éléments.

Will
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 déc. 2007 à 20:28
Réflexion d'un électronicien à la retraite :
Mettre tout sur le même fil poserait problème à mon avis; le signal serait divisé sur tous les points.
Le routeur a l'avantage de mettre le signal adsl au même niveau sur toutes les prises ou points.
Les rallonges avec du fil sont assez mal vues s'il n'y a pas une amplification quelque part.
Le signal étant faible, plus il y a de distance et moins la vitesse est rapide pour abrégé
La solution est de faire un essai et si cela fonctionne c'est parfait.

Le numérique corrige beaucoup de ces défauts (TNT) mais mes compétences sur les lignes se sont arrêtées depuis une décennie.

Si le wifi est mauvais il faudrait peut être changé de canal (voisins sur le même canal, deplacer la box, la surélever ...)

Bon WE
0