Tva fa client
Fermé
Bonjour,
je suis novice en compta, je commence a saisir mes FA client et fourniseurs sur ciel compta.
Je dois declarer ma TVA le 20 du mois, est ce que qq un peut m expliquer cette TVA simplement .
QD on encaisse une facture client comment cela se passe pour le remboursement de la tva.
j avoue je n y connait rien mais j aimerais que l on m aide pour enfin etre a l aise avec cette tva
mille merci
je suis novice en compta, je commence a saisir mes FA client et fourniseurs sur ciel compta.
Je dois declarer ma TVA le 20 du mois, est ce que qq un peut m expliquer cette TVA simplement .
QD on encaisse une facture client comment cela se passe pour le remboursement de la tva.
j avoue je n y connait rien mais j aimerais que l on m aide pour enfin etre a l aise avec cette tva
mille merci
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bruèges
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jeudi 30 août 2007
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Dernière intervention
1 décembre 2007
5
1 déc. 2007 à 21:46
1 déc. 2007 à 21:46
Bonjour,
Dans une entreprise, il y a deux mouvements de TVA: quand on achète et quand on vend.
1) Quand on achète, on paie le produit TTC, mais on récupère la TVA: c'est-à-dire que l'état nous rembourse la TVA que l'on a payé.
Par exemple, j'achète un produit 100 € HT avec une TVA de 19.6 %. Je paie donc: 100 € + 19.6 € = 119.6 €.
2) Quand on vend, on facture le produit TTC, et on reverse la TVA à l'état.
Par exemple, je revend le même produit 240 € TTC. Ceci correspond à un prix de vente de 200.67 € HT + 39.33 € TVA
Par conséquent: j'ai acheté 19.6 € de TVA et j'ai vendu 39.33 € de TVA; je dois donc payer à l'état 39.33-19.6=19.73 € de TVA.
Quand vous enregistrer vos achats et vos ventes en comptabilité, vous procédez ainsi:
prix du produit acheté TTC => compte 4011 (soit 119.60 €)
prix du produit acheté HT => compte 6011 (soit 100.00 €)
TVA du produit acheté => compte 44551 (soit 19.60 €)
prix du produit vendu TTC => compte 4111 (soit 240.00 €)
prix du produit vendu HT => compte 7011 (soit 200.67 €)
TVA du produit vendu => compte 44571 (soit 39.33 €)
(numéros des comptes à vérifier avec votre expert comptable)
J'espère avoir été clair; je reste à votre disposition au cas où ...
Dans une entreprise, il y a deux mouvements de TVA: quand on achète et quand on vend.
1) Quand on achète, on paie le produit TTC, mais on récupère la TVA: c'est-à-dire que l'état nous rembourse la TVA que l'on a payé.
Par exemple, j'achète un produit 100 € HT avec une TVA de 19.6 %. Je paie donc: 100 € + 19.6 € = 119.6 €.
2) Quand on vend, on facture le produit TTC, et on reverse la TVA à l'état.
Par exemple, je revend le même produit 240 € TTC. Ceci correspond à un prix de vente de 200.67 € HT + 39.33 € TVA
Par conséquent: j'ai acheté 19.6 € de TVA et j'ai vendu 39.33 € de TVA; je dois donc payer à l'état 39.33-19.6=19.73 € de TVA.
Quand vous enregistrer vos achats et vos ventes en comptabilité, vous procédez ainsi:
prix du produit acheté TTC => compte 4011 (soit 119.60 €)
prix du produit acheté HT => compte 6011 (soit 100.00 €)
TVA du produit acheté => compte 44551 (soit 19.60 €)
prix du produit vendu TTC => compte 4111 (soit 240.00 €)
prix du produit vendu HT => compte 7011 (soit 200.67 €)
TVA du produit vendu => compte 44571 (soit 39.33 €)
(numéros des comptes à vérifier avec votre expert comptable)
J'espère avoir été clair; je reste à votre disposition au cas où ...
bonjour
les opérations comptables répondent à des règles
Pour répondre aux mieux à celles-ci et afin de ne pas avoir de surprises demain
mieux vaut se former
je suis formateur dans les domaines gestion, compta, finances et paie
en fonction de lvotre liru d'habitation, je peux vous conseiller
vous avez mon mail
bonne journée
Thierry
les opérations comptables répondent à des règles
Pour répondre aux mieux à celles-ci et afin de ne pas avoir de surprises demain
mieux vaut se former
je suis formateur dans les domaines gestion, compta, finances et paie
en fonction de lvotre liru d'habitation, je peux vous conseiller
vous avez mon mail
bonne journée
Thierry